Gestionnaire d'affaires administratives, financières et comptables

Offre n° O079240416001522
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un objectif de rendre un service public innovant, agile, réactif et performant le Directeur Général des Services a souhaité disposer sous sa responsabilité directe de l’ensemble des fonctions liées aux ressources et moyens de la collectivité.
La Délégation Générale aux Finances et aux Partenariats (DG-FIPA), créée le 1er septembre dernier, est chargée de piloter l’ensemble des questions financières et budgétaires de la Collectivité : pilotage des dépenses et des recettes, développement de l’expertise financière, optimisation des recettes et pilotage de la donnée.
Elle est organisée autour de 4 services « Prospective et budget », « Gestion financière », « Europe et partenariats territoriaux » et « Aides territoriales ».

Au sein de la DG-FIPA constituée de 25 agents, le service des « Aides territoriales » (4 agents) recherche un(e) gestionnaire d’affaires administratives, financières et comptables.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagnement des porteurs de projets :
- Communiquer sur les règles administratives, juridiques et comptables applicables à un projet d’investissement;
- Aider à la formalisation des demandes de subvention « Solidarité départementales », « Plan santé », « Petites villes de demain », constitution du dossier selon les règlements départementaux;
- Mettre en relation, si besoin, avec les acteurs de l’ingénierie départementale : agence technique départementale, CAUE, etc …;

2. Instruction et paiement des dossiers de subvention :
- Instruire techniquement et administrativement les demandes de subvention : analyse de l’éligibilité, financements, échange avec les maîtres d’ouvrage et les services du Département, contrôle des pièces administratives demandées et saisie des dossiers dans le module Grand Angle subventions ;
- Rédiger et suivre les rapports, délibérations, conventions et documents annexes.

3. Suivi général des dispositifs gérés par le SAT :
- Créer les tableaux de bord dédiés aux différents dispositifs suivis par le SAT;
- Contrôler la consommation des enveloppes et/ou dotations territoriales;
- Suivre le respect de la caducité des subventions.

4. Préparation du budget du service et suivi de son exécution en lien avec le chef de service :
- Comptabiliser / Estimer le volume de paiements de l’année n+1;
- Saisir le budget dans l’application métier Grand-Angle.
- Renseigner le PPI de la collectivité ;
- Suivre les consommations de crédits en dépenses et en recettes.
Profils recherchés
Disposant d’un bon relationnel, vous êtes en contact avec les élus communaux, les secrétaires de mairie, vous travaillez en transversalité et faites preuve d’esprit d’équipe.

Justifiant d’une expérience réussie dans ce domaine d’activité, vous disposez de solides connaissances relatives :
- Au fonctionnement des collectivités,
- Aux règles de comptabilité publique,
- Aux instances, processus et circuits décisionnels de l’assemblée délibérante,
- Au cadre juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.

Rigoureux, méthodique, autonome, impliqué. La connaissance des outils bureautiques collaboratifs (suite Office 365, intranet) les applications métiers (Airdélib, Grd Angle...) sera appréciée.

Contact

Contact
0549067979
Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :
Madame La Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCo
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 Niort Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.