Gestionnaire d'affaires financières et comptables (F/H)

Offre n° O079240422000350
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'enfance et de la famille, le service des dispositifs d'accueil
recherche un(e) gestionnaire d’affaires financières et comptables.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service des dispositifs d'accueil (SDA), vous
aurez les missions suivantes :
1. Traitement et suivi comptable :
- saisir, enregistrer, traiter (suivi, engagement, liquidation, et pré-mandatement des
dépenses et recettes);
- contrôler les pièces administratives, la fiabilité et la cohérence des données
comptables;

2. Versement des allocations aux assistants familiaux :
- Instruire techniquement et administrativement les allocations des assistants
familiaux en commun avec les collèges: analyse de l’éligibilité, financements...;

3. Paiement des établissements;
Demandes de remboursement aux autres départements dans le cadre des
dessaisissements;
Exécution comptable des subventions;

4. Créer/alimenter les tableaux de bord dédiés aux différents dispositifs suivis par le
SDA;
- Contrôler la consommation des enveloppes et/ou dotations territoriales;

5. Préparation du budget du service et suivi de son exécution en lien avec le chef de
service :
- Comptabiliser / Estimer le volume de paiements de l’année n+1;
- Saisir le budget dans l’application métier Grand-Angle.
- Suivre les consommations de crédits en dépenses et en recettes.
Profils recherchés
Disposant d’un bon relationnel, vous êtes en contact avec votre direction, les
antennes médico-sociales (AMS), vous travaillez en transversalité et faites preuve
d’esprit d’équipe.

Justifiant d’une expérience réussie dans ce domaine d’activité, vous disposez de
solides connaissances relatives :
- Au fonctionnement des collectivités,
- Aux règles de comptabilité publique,
- Aux instances, processus et circuits décisionnels de l’assemblée délibérante,
- Au cadre juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement
et de la contractualisation des politiques publiques.

Rigoureux, méthodique, autonome, impliqué. La connaissance des outils
bureautiques collaboratifs (suite Office 365, intranet) les applications métiers
(Airdélib, Grd Angle...) sera appréciée.

Contact

Contact
0549067979
Informations complémentaires
Monsieur Thibault FERREIRA (chef de service SDA)
- Tel. : 05 17 18 80 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.