administrateur(trice) réseau et télécommunications

Offre n° O079240529000188
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS des Deux-Sèvres
100 rue de la Gare - CS 40019
79185 CHAURAY CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAURAY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres recherche, pour la rentrée scolaire 2024/2025, un(e) apprenti(e) au sein du service des Systèmes d’Information.

Le SDIS79 s’engage dans l’accueil d’apprentis afin de valoriser l’apprentissage d’un métier en alternant les périodes de formation générale, théorique et pratique, entre l’école de formation et la collectivité.
Sous l’autorité du responsable des Systèmes d’Information, vous assurerez des missions d’administrateur réseau et télécommunications H/F.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
-Réaliser l'administration, l'exploitation et la surveillance du réseau et des serveurs ;
-Auditer le système d’information dans son organisation & son volet technique ;
-Sensibiliser/former les utilisateurs à la sécurité informatique ainsi que les bonnes pratiques ;
-Administration : durcir la sécurité réseau (ex. optimiser les outils systèmes et réseaux, annuaire utilisateurs, etc.);
-Support aux utilisateurs et maintenance : assistance, diagnostic, prévention et réparation des pannes, formation des utilisateurs ;
-Exploitation : validation de l'installation de nouveaux outils, gestion des droits d'accès (bonnes pratiques ANSSI), traitement des incidents et participation aux projets transverses ;
-Administration des systèmes réseaux : mise en place et application des normes de sécurité, suivi des performances du réseau, installation de logiciels d'administration, et suivi des sauvegardes ;
-Analyser les risques (mesure d’impact) avec l’arrivée du nouveau logiciel d’alerte NexSIS (logiciel d’état) ;
-Veille technologique : anticipation des évolutions nécessaires à l'optimisation du SI, proposition d'investissements informatiques.

Activités éventuelles : L'administrateur (trice) système et réseau H/F peut être amené(e) à s'occuper des achats de matériels et de la mise en œuvre de logiciels de sécurité, jouer un rôle d'expert technique dans le cadre de nouveaux projets, prendre en charge la sécurité informatique, et pourra aider l’équipe support dans le déploiement de nouvelles technologies sur le département.
Profils recherchés
Candidat à la recherche d’un contrat d’apprentissage dans le cadre :
- d’une licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications (bac +3);
- d’un Master ou Ecole d’ingénieur (bac +4 à +5) ;
Capacité à prioriser, autonome et ayant le sens de l’organisation dans le travail ;
Maitrise de l’outil informatique.

Contact

Contact
0549081818
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Madame Christine MATHIS, adjointe au chef du groupement ressources humaines (c.mathis@sdis79.fr ou 05.49.08.66.24) ou Monsieur Ludovic BONNIN, directeur des systèmes d’information (l.bonnin@sdis79.fr ou au 05.49.08.97.17).
Veuillez adresser votre candidature composée d'un CV et d'une lettre de motivation à Monsieur le Directeur départemental d'incendie et de secours des Deux-Sèvres par voie postale (100 rue de la gare, 79085 CHAURAY Cedex) ou par mail (recrutement@sdis79.fr).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.