Directeur/trice d'EHPAD

Offre n° O079241115001102
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 allée Pierre Roblin, La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégrés au GCSMS de la Sèvre les établissements de la Chapelle Saint-Laurent, la Résidence « Au Bon Accueil », et le site de Chiché, la Résidence « Saint-Joseph » recherchent un(e) Directeur/trice d’EHPAD.
La Direction de l’EHPAD Saint-Joseph se fera conjointement avec un Responsable d’établissement déjà en poste. La Direction proposée pour l’EHPAD de Chiché sera temporaire afin de permettre à la responsable d’établissement de s’engager dans une formation.
Sous l’autorité des Présidents des Centres Communaux d’Action Sociale de La Chapelle Saint-Laurent et de Chiché, sous l’autorité de l’administrateur du GCSMS de la Sèvre, le/la Directeur/trice est le garant de la qualité d’accueil et de la prise en charge des résidents.
L’EHPAD Au Bon Accueil a été restructuré en 2020. L’EHPAD Saint-Joseph est en cours de restructuration.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec les fonctions supports du GCSMS de la Sèvre, les missions du poste de Directeur/trice se présentent comme suit :
- Gestion quotidienne de l’établissement. Assurer le bon fonctionnement des résidences et garantir une prise en charge de qualité des résidents dans un environnement sécurisé ;
- Animer l’équipe pluridisciplinaire des EHPADs :
o Organiser les différents services des EHPADs ;
o Entretenir une forte cohésion et un bon climat social
- Gestion administrative, législative, et financière des EHPADs :
o Piloter la gestion administrative du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, convoquer et animer le CST ;
o Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets : participer à l’élaboration et au maintien des budgets, participer à l’analyse de la performance des établissements et des indicateurs pour définir des plans d’actions le cas échéant ;
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social
- Assurer les relations avec les autorités de tutelle en ce qui concerne les établissements (négociation des CPOM, budgets, …)
- Définir, construire et mettre en œuvre le projet d’établissement, démarche qualité, animer le Conseil de la Vie Sociale
- Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-sociale :
o Garantir la qualité de services des personnes accueillies
- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :
o Garant de la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
o Superviser l’entretien de locaux et la qualité des services hôteliers dans le respect des règles en vigueur,
o Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques
- Partenariats et projets transversaux au sein du GCSMS de la Sèvre, mais aussi en dehors : le/la Directeur/trice représente l’établissement auprès des autorités et des partenaires
Profils recherchés
Savoirs :
• Diplôme requis de niveau I : CAFDES, ou d’un diplôme équivalent niveau 1
• Expérience significative de direction d’établissements médico-sociaux exigée (direction d’EHPAD serait un plus)
• Connaissance des principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal
• Connaissances des méthodes et outils du management par projet et objectif
• Connaître les notions de psychologie individuelle et collective
• Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation
• Connaissance pointue du secteur médico-sociale et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels et futurs…)
• Connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de la législation et réglementation des EHPAD (lois, normes, risques, sécurité)
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’EHPAD et notamment les processus décisionnels
• Compétences en pilotage de projet (projet d’établissement, projet de soins, projet de vie…)
• Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale
• Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies
• Connaissance des règles d’exercice, de déontologie et d’éthique spécifiques à chacun des métiers
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître l’organisation et le fonctionnement du CCAS

Savoir-faire :
• Savoir organiser et conduire une équipe
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
• Savoir négocier avec les partenaires
• Savoir élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
• Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
• Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité de la structure et des agents
• Savoir innover (EHPAD de demain, ouverture de l’établissement)

Savoir-être :
• Aptitude au management d’équipe
• Aptitude au travail d’équipe (dans l’établissement et avec les services du GCSMS de la Sèvre) et de réseau (partenaires)
• Écoute, diplomatie et empathie
• Capacité à gérer les situations de crise
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Avoir le sens de la médiation et de la négociation
• Être force de proposition
• Capacité à rendre compte de manière claire et savoir anticiper
• Respect du secret professionnel
• Faire preuve d’éthique
• Réserve et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.72.95.26
Informations complémentaires
Les pièces nécessaires sont le CV et une lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.