Chargé de mission - AMI CNSA (F/H)
Offre n° O079250401397507
Publiée le 01/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Autonomie, sous l'autorité fonctionnelle du responsable de la Mission Projets et Partenariats (MPP) du Département des Deux-Sèvres, le chargé de mission - AMI CNSA (F/H) coordonnera et animera le programme d'actions lauréat dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) 'soutien de la CNSA aux Départements dans le cadre de son budget d'intervention 2023-2026'.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Autonomie, sous l'autorité hièrarchique du responsable de la Mission Projets et Partenariats (MPP), vous coordonnez et animez le programme d'actions lauréat dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "soutien de la CNSA aux Départements pour le budget d'intervention 2023-2026".
Les actions retenues s'inscrivent dans les axes suivants :
* Transformation des services d'aide à domicile en "service autonomie à domicile" (axe 2)
* Modernisation et professionnalisation des services (axe 3)
* Favoriser l'attractivité des métiers de l'autonomie (axe 4)
* Soutien des proches aidants de personnes handicapées (axe 5)
* Promotion de l'accueil familial (axe 6)
Vous pilotez et coordonnez la mise en oeuvre de l'ensemble des actions prévues dans le cadre de l'AMI. Vous assurez la gestion administrative et budgétaire du programme d'actions. Vous serez amené à rédiger le rapport d'activité et financier attendu par la CNSA, et à produire l'analyse financière mais aussi l'évaluation qualitative des projets.
Vous développez et vous animez des réseaux départementaux permettant l'interconnaissance et la promotion des dispositifs prévus du programme d'actions. Référent pour le Département auprès de la CNSA pour cet AMI, vous participez aux réunions nationales et régionales.
Vous assurez une veille juridique et stratégique concernant le champ de l'autonomie. Vous êtes en veille sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt lancés notamment par la CNSA et vous contribuez, le cas échéant, à l'élaboration de projets de réponse. Force de propositions, vous apportez votre appui à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets de la Mission et de la Direction de l'Autonomie.
Les actions retenues s'inscrivent dans les axes suivants :
* Transformation des services d'aide à domicile en "service autonomie à domicile" (axe 2)
* Modernisation et professionnalisation des services (axe 3)
* Favoriser l'attractivité des métiers de l'autonomie (axe 4)
* Soutien des proches aidants de personnes handicapées (axe 5)
* Promotion de l'accueil familial (axe 6)
Vous pilotez et coordonnez la mise en oeuvre de l'ensemble des actions prévues dans le cadre de l'AMI. Vous assurez la gestion administrative et budgétaire du programme d'actions. Vous serez amené à rédiger le rapport d'activité et financier attendu par la CNSA, et à produire l'analyse financière mais aussi l'évaluation qualitative des projets.
Vous développez et vous animez des réseaux départementaux permettant l'interconnaissance et la promotion des dispositifs prévus du programme d'actions. Référent pour le Département auprès de la CNSA pour cet AMI, vous participez aux réunions nationales et régionales.
Vous assurez une veille juridique et stratégique concernant le champ de l'autonomie. Vous êtes en veille sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt lancés notamment par la CNSA et vous contribuez, le cas échéant, à l'élaboration de projets de réponse. Force de propositions, vous apportez votre appui à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets de la Mission et de la Direction de l'Autonomie.
Profils recherchés
Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine des politiques publiques et/ou de l'autonomie; vous disposez d'une bonne connaissance des enjeux, du cadre juridique et des acteurs des secteurs de la gérontologie et du handicap. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leur cadre d'action.
Maîtrisant la conduite de projet dans un temps contraint, notamment sur les volets administratifs et budgétaires, vous savez travailler en équipe et en partenariat avec les différents professionnels du champ des personnes âgées/personnes handicapées. Vous savez animer des groupes de travail et vous avez la capacité à porter les orientations de la collectivité.
Vous savez organiser et planifier le travail en fonction des objectifs du calendrier, autonome, vous rendez compte de votre action de façon régulière.
Rigueur, force de propositions, capacités rédactionnelles et aisance orale sont des qualités essentielles attendues pour réussir dans ces fonctions.
Conditions de travail liées au poste :
* Poste non permanent, à pourvoir par voie contractuelle (contrat de projet 1 an)
* Cadre d'emploi des attachés ou assistant socio-éducatifs
* Cylcle de travail de 39 heures hebdomadaires ouvrant droit à 25 congés et 23 RTT annuels
* Prestations d'actions sociales
* Participation au remboursement des transports collectifs, et bien d'autres que nous vous invitons à découvrir.
Date limite des candidatures : 15/06/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'éfficacité dans son organisation et son action.
Maîtrisant la conduite de projet dans un temps contraint, notamment sur les volets administratifs et budgétaires, vous savez travailler en équipe et en partenariat avec les différents professionnels du champ des personnes âgées/personnes handicapées. Vous savez animer des groupes de travail et vous avez la capacité à porter les orientations de la collectivité.
Vous savez organiser et planifier le travail en fonction des objectifs du calendrier, autonome, vous rendez compte de votre action de façon régulière.
Rigueur, force de propositions, capacités rédactionnelles et aisance orale sont des qualités essentielles attendues pour réussir dans ces fonctions.
Conditions de travail liées au poste :
* Poste non permanent, à pourvoir par voie contractuelle (contrat de projet 1 an)
* Cadre d'emploi des attachés ou assistant socio-éducatifs
* Cylcle de travail de 39 heures hebdomadaires ouvrant droit à 25 congés et 23 RTT annuels
* Prestations d'actions sociales
* Participation au remboursement des transports collectifs, et bien d'autres que nous vous invitons à découvrir.
Date limite des candidatures : 15/06/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'éfficacité dans son organisation et son action.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.