Chargé de mission - Habitat inclusif (F/H)

Offre n° O079250401397524
Publiée le 01/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Autonomie, sous l'autorité fonctionnelle du responsable de la Mission Projets et Partenariats (MPP) du Département des Deux-Sèvres, le chargé de mission - Habitat inclusif (F/H) coordonnera et animera la politique départementale des Deux-Sèvres en faveur du développement de l'offre d'habitats inclusifs destinée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Autonomie, sous l'autorité hièrarchique du responsable de la Mission Projets et Partenariats (MPP), vous coordonnez et animez la politique départementale en faveur du développement de l'offre d'habitats inclusifs destinée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Afin de développer cette offre sur le territoire des Deux-Sèvres, vous accompagnerez les porteurs de projet en leur apportant une ingénierie et du conseil. Vous identifiez de nouveaux projets et facilitez leur émergence (réunions d'information, communication institutionnelle). Vous développez et vous animez le réseau départemental de l'habitat inclusif.
Vous contribuez à l'organisation et à l'animation de la Conférence des financeurs de l'habitat inclusif en assurant la gestion administrative et budgétaire de cette instance et en participant à l'animation des réunions. Dans ce cadre, vous serez amené à rédiger le rapport d'activité attendu par la CNSA et la Conférence des financeurs et à produire l'analyse financière et l'évaluation qualitative des projets.
Vous assurez une veille juridique et stratégique concernant l'habitat intermédiaire le champ de l'autonomie. Force de propositions, vous apportez votre appui à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets de la Mission et de la Direction de l'Autonomie.
Profils recherchés
Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine des politiques publiques et/ou de l'autonomie; vous disposez d'une bonne connaissance des enjeux, du cadre juridique et des acteurs des secteurs de la gérontologie, du handicap et de l'habitat. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leur cadre d'action.
Maîtrisant la communication orale et écrite, vous savez animer des groupes de travail ainsi que des instances et vous avez la capacité à porter les orientations de la collectivité. Vous savez conduire un projet dans un temps contraint et rendre compte de votre action.
Vous avez une appétence pour travailler en partenariat avec les différents professionnels du champ des personnes âgées/personnes en situation de handicap et de l'habitat..
Rigueur, force de propositions, capacités rédactionnelles et aisance orale sont des qualités essentielles attendues pour réussir dans ces fonctions.


Conditions de travail liées au poste :
* Poste non permanent, à pourvoir par voie contractuelle (contrat de projet 1 an)
* Cadre d'emploi des attachés ou assistant socio-éducatifs
* Cylcle de travail de 39 heures hebdomadaires ouvrant droit à 25 congés et 23 RTT annuels
* Permis B valide
* Prestations d'actions sociales
* Participation au remboursement des transports collectifs, et bien d'autres que nous vous invitons à découvrir.



Date limite des candidatures : 31/05/2025


En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'éfficacité dans son organisation et son action.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.