Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O079250415000793
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
275 RUE DU PLANTIS, BP 13, Beauvoir-sur-Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du Président du SIVOM de Beauvoir sur Niort
1) Définition et mise de la stratégie institutionnelle
- Définir les orientations stratégiques, assurer l'adaptation et l'évolution de l'établissement
- Gérer la démarche qualité et le suivi des évaluations.
- Piloter le projet d'établissement
- Assurer et développer les coopérations
- Répondre aux appels à projets et assurer leur mise en œuvre
2) Gestion et animation des ressources humaines
- Identification des besoins en compétences
- Définir les profils de postes
- Recruter ou participer aux recrutements des personnels
- Elaborer le plan de formation
- Réaliser ou participer à l'évaluation du personnel
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Gérer les conflits
- Gérer les procédures disciplinaires
- Veiller au suivi administratif des dossiers des agents
- Veiller au respect des droits et obligations des agents
3) Gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement
- Préparer et suivre le budget de l'EHPAD et du SIVOM
- Négocier avec les autorités de tutelle les tarifications et les budgets
- Evaluer et actualiser le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
- Elaborer les dossiers de financement
- Assurer les relations avec le comptable public
- Elaborer les documents d'information, de communication et d'organisation
- Rédiger des comptes rendus
4) Organisation du fonctionnement de l'établissement
- Organiser et animer des réunions
- Organiser le travail des professionnels en relation avec les responsables d'équipes
- Contribuer à la définition des procédures de travail
- Participer à la définition et à l'évaluation des procédures qualité
- Répartir et coordonner les activités
- Superviser la qualité des prises en charge
- Définir et mettre en œuvre les procédures permettant d'assurer la continuité de l'activité et d'exploitation.
5) Gestion de la logistique / technique
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux divers risques (hygiène, sécurité et incendie)
- Procéder aux achats d'équipements, d'aménagement et de fonctionnement dans le respect des procédures
- Identifier les besoins
- Gérer les relations avec les prestataires et fournisseur
- Superviser l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration, ménage, maintenance)
- Poursuivre le projet de rénovation interne des bâtiments et installations et assurer un suivi des travaux.
- Assurer le respect de la mise en œuvre de la règlementation de la commande publique
6) Participation aux instances
- Convoquer, préparer et animer :
* Conseil d'administration
* Conseil de la vie sociale
* Comité social territorial ...
- Assurer l'information et la communication auprès du Président et du conseil d'administration
7) Relation avec les partenaires extérieurs
- Négocier les différentes conventions nécessaires au fonctionnement de l'établissement (ex : Plan Bleu ...)
- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels
8) Relation avec les familles et le résidants
- Suivi des inscriptions et admissions
- Recevoir et accueillir les personnes âgées et leurs familles
- Evaluer les besoins des personnes en concertation avec les équipes
- Gérer les conflits
9) Activités en lien avec le fonctionnement interne
- Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires
- Assurer une veille juridique
- Gérer les évènements indésirables et les réclamations
Compétences requises
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale
- Connaissance du secteur médico-social et gérontologique
- Connaissance de la législation et règlementation des EHPAD
- Compétence en pilotage de projet
- Compétence en management d'équipe
- Compétence en gestion budgétaire et comptable
- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
1) Définition et mise de la stratégie institutionnelle
- Définir les orientations stratégiques, assurer l'adaptation et l'évolution de l'établissement
- Gérer la démarche qualité et le suivi des évaluations.
- Piloter le projet d'établissement
- Assurer et développer les coopérations
- Répondre aux appels à projets et assurer leur mise en œuvre
2) Gestion et animation des ressources humaines
- Identification des besoins en compétences
- Définir les profils de postes
- Recruter ou participer aux recrutements des personnels
- Elaborer le plan de formation
- Réaliser ou participer à l'évaluation du personnel
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Gérer les conflits
- Gérer les procédures disciplinaires
- Veiller au suivi administratif des dossiers des agents
- Veiller au respect des droits et obligations des agents
3) Gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement
- Préparer et suivre le budget de l'EHPAD et du SIVOM
- Négocier avec les autorités de tutelle les tarifications et les budgets
- Evaluer et actualiser le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
- Elaborer les dossiers de financement
- Assurer les relations avec le comptable public
- Elaborer les documents d'information, de communication et d'organisation
- Rédiger des comptes rendus
4) Organisation du fonctionnement de l'établissement
- Organiser et animer des réunions
- Organiser le travail des professionnels en relation avec les responsables d'équipes
- Contribuer à la définition des procédures de travail
- Participer à la définition et à l'évaluation des procédures qualité
- Répartir et coordonner les activités
- Superviser la qualité des prises en charge
- Définir et mettre en œuvre les procédures permettant d'assurer la continuité de l'activité et d'exploitation.
5) Gestion de la logistique / technique
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux divers risques (hygiène, sécurité et incendie)
- Procéder aux achats d'équipements, d'aménagement et de fonctionnement dans le respect des procédures
- Identifier les besoins
- Gérer les relations avec les prestataires et fournisseur
- Superviser l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration, ménage, maintenance)
- Poursuivre le projet de rénovation interne des bâtiments et installations et assurer un suivi des travaux.
- Assurer le respect de la mise en œuvre de la règlementation de la commande publique
6) Participation aux instances
- Convoquer, préparer et animer :
* Conseil d'administration
* Conseil de la vie sociale
* Comité social territorial ...
- Assurer l'information et la communication auprès du Président et du conseil d'administration
7) Relation avec les partenaires extérieurs
- Négocier les différentes conventions nécessaires au fonctionnement de l'établissement (ex : Plan Bleu ...)
- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels
8) Relation avec les familles et le résidants
- Suivi des inscriptions et admissions
- Recevoir et accueillir les personnes âgées et leurs familles
- Evaluer les besoins des personnes en concertation avec les équipes
- Gérer les conflits
9) Activités en lien avec le fonctionnement interne
- Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires
- Assurer une veille juridique
- Gérer les évènements indésirables et les réclamations
Compétences requises
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale
- Connaissance du secteur médico-social et gérontologique
- Connaissance de la législation et règlementation des EHPAD
- Compétence en pilotage de projet
- Compétence en management d'équipe
- Compétence en gestion budgétaire et comptable
- Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ¿uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en ¿uvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ¿uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en ¿uvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549096745
Informations complémentaires
Fournir un CV ainsi qu'une lettre de motivation au Président du SIVOM de Beauvoir-Sur-Niort
Courrier ou mail
Courrier ou mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.