Responsable de l'équipe technique entretien des salles multi activités et du centre Duguesclin
Offre n° O079250512000488
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755 (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Patrimoine et Moyens de la ville de Niort, le service Gestion du Patrimoine a pour mission l'instruction des actes de gestion et de transaction du Patrimoine bâti de la collectivité. A ce titre, il assure:
- l'instruction des transactions patrimoniales immobilières de la collectivité
- l'instruction des conventions d'occupation de locaux en tant que bailleur ou locataire
- la gestion des salles multi activités ainsi que les locaux du centre Duguesclin, des équipes sur place et des relations avec les partenaires (Agglo, écoles…)
- le contrôle des paiements des impôts et taxes du patrimoine bâti et non bâti (TF, TH, …) de la collectivité
- l'accompagnement de l'actualisation du Schéma Directeur Immobilier
Les missions du poste tournent autour des objectifs suivants :
- Assistance du responsable du centre Duguesclin à la gestion technique du centre et des salles multi activités.
- Organisation et suivi des plannings d’entretien des agents et prestataires
- Contrôle hygiène et sécurité des locaux et du cadre d’intervention de l’équipe interne et des prestataires
- l'instruction des transactions patrimoniales immobilières de la collectivité
- l'instruction des conventions d'occupation de locaux en tant que bailleur ou locataire
- la gestion des salles multi activités ainsi que les locaux du centre Duguesclin, des équipes sur place et des relations avec les partenaires (Agglo, écoles…)
- le contrôle des paiements des impôts et taxes du patrimoine bâti et non bâti (TF, TH, …) de la collectivité
- l'accompagnement de l'actualisation du Schéma Directeur Immobilier
Les missions du poste tournent autour des objectifs suivants :
- Assistance du responsable du centre Duguesclin à la gestion technique du centre et des salles multi activités.
- Organisation et suivi des plannings d’entretien des agents et prestataires
- Contrôle hygiène et sécurité des locaux et du cadre d’intervention de l’équipe interne et des prestataires
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du centre Duguesclin et du guichet unique de location des salles multi-activités, vos missions se déclinent comme suit :
- Manager l'équipe technique d’entretien du Centre Duguesclin (8 agents)
- Définir les besoins de l'équipe et gérer les compétences.
- Coordonner et animer les activités de l'équipe.
- Suppléer le Responsable du centre sur la partie a dominante technique.
- Assurer la gestion technique et l'entretien des bâtiments municipaux du site du centre Duguesclin et des salles multi activités en secteur diffus
- Programmer les besoins en matériel.
- Gérer les commandes de produits d'entretien, l'outillage et le matériel.
- Effectuer un pré-diagnostic et signaler les pannes et les dysfonctionnements des équipements au CTM.
- S’assurer de la bonne exécution des travaux effectués par les entreprises ou en régie, en lien avec le service en charge de la maintenance et de l'entretien des bâtiments de la ville de Niort
- Contrôler et vérifier le respect des règles de sécurité sur le site
- Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité du travail, notamment en matière de règlementation relative aux chantiers et ERP.
- Contrôler la bonne exécution des prestations externalisées
- Assurer un accompagnement et un suivi de l’exploitation des locaux par les utilisateurs
- Établir les états des lieux et constats (avec remise des clés possible)
- Être force de proposition en matière d’amélioration de l’utilisation des sites en exploitation
ENVIRONNEMENT DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Effectif de l'équipe : 9
Nombre d'agents à encadrer : 8
Relations fonctionnelles internes: Toutes les directions et services municipaux de la collectivité
Contact avec les administrés et utilisateurs des locaux
Travail en bureau et en extérieur (contrôles services faits, etc …)
Gestion d'un budget fonctionnement et investissement
Base de travail 38h/semaine - 25 jours de congés - 18 jours RTT/an + 2 jours potentiels dits "hors période"
- Manager l'équipe technique d’entretien du Centre Duguesclin (8 agents)
- Définir les besoins de l'équipe et gérer les compétences.
- Coordonner et animer les activités de l'équipe.
- Suppléer le Responsable du centre sur la partie a dominante technique.
- Assurer la gestion technique et l'entretien des bâtiments municipaux du site du centre Duguesclin et des salles multi activités en secteur diffus
- Programmer les besoins en matériel.
- Gérer les commandes de produits d'entretien, l'outillage et le matériel.
- Effectuer un pré-diagnostic et signaler les pannes et les dysfonctionnements des équipements au CTM.
- S’assurer de la bonne exécution des travaux effectués par les entreprises ou en régie, en lien avec le service en charge de la maintenance et de l'entretien des bâtiments de la ville de Niort
- Contrôler et vérifier le respect des règles de sécurité sur le site
- Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité du travail, notamment en matière de règlementation relative aux chantiers et ERP.
- Contrôler la bonne exécution des prestations externalisées
- Assurer un accompagnement et un suivi de l’exploitation des locaux par les utilisateurs
- Établir les états des lieux et constats (avec remise des clés possible)
- Être force de proposition en matière d’amélioration de l’utilisation des sites en exploitation
ENVIRONNEMENT DU POSTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Effectif de l'équipe : 9
Nombre d'agents à encadrer : 8
Relations fonctionnelles internes: Toutes les directions et services municipaux de la collectivité
Contact avec les administrés et utilisateurs des locaux
Travail en bureau et en extérieur (contrôles services faits, etc …)
Gestion d'un budget fonctionnement et investissement
Base de travail 38h/semaine - 25 jours de congés - 18 jours RTT/an + 2 jours potentiels dits "hors période"
Profils recherchés
- Niveau minimum CAP/BEP en bâtiment (entretien, maintenance) ou formation spécifique à l'entretien ménagé de bâtiments ;
- Expérience souhaitée de minimum 2 ans sur un poste similaire en entretien des bâtiments avec de solides connaissances de la règlementation en hygiène et sécurité ;
- Maîtrise des outils bureautiques très appréciée;
- Aptitudes au management ;
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités d'organisation, de rigueur et esprit d'initiative ;
- Autonomie
- Permis B obligatoire.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et, à défaut, aux contractuels.
Le poste est à pourvoir sur le cadre d'emploi des agents de maitrise territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou, à défaut de titulaire répondant au profil recherché, par voie contractuelle.
Pour les contractuels, il sera proposé un contrat à durée déterminée de 3 ans maximum, renouvelable conformément à l'article L. 332-8 du CGFP.
REMUNERATION :
Les éléments de rémunération sont détaillés comme suit :
- Traitement indiciaire appliqué sur la base des grilles du cadre d'emplois des agents de maitrise territoriaux (de 1 816,51 € brut/mois minimum au grade de agent de maitrise à 2 500,77 € brut/mois maximum- au tout dernier échelon (fin de carrière) du grade "d'agent de maitrise principal" par exemple)
- En supplément, un régime indemnitaire adopté par la collectivité : + 412 € brut/mois pour le grade d'agent de maitrise, ou + 458 € brut/mois pour le grade d'agent de maitrise principal.
- Indemnités d'astreintes, en fonction des astreintes réalisées au regard des besoins du service
- Pour les agents titulaires de la fonction publique uniquement : poste éligible à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) - 15 points au titre de l’encadrement d'une équipe technique d'au moins 5 agents.
- Pour les contractuels : les conditions de rémunération seront calculées, selon les conditions décrites ci-dessus et au regard des règles de calcul de reprise d'antériorités établies selon les statuts et l’expérience sur poste et/ou missions similaires du candidat.
- Prime vacances : 799,90 € brut versés 1 fois dans l'année, en juin ou en décembre (en fonction de la date de prise de poste), au prorata du temps de présence dans la collectivité
- Participation employeur aux cotisations des contrats-groupes négociés de complémentaire santé (30€) et prévoyance (16€) (maintien de salaire labellisé)- Adhésions non obligatoires.
- Accès aux services du Comité des Activités Sociales et Culturelles de Niort et son territoire (équivalent comité d'entreprise)
- Accès mesures sociales employeur
- Expérience souhaitée de minimum 2 ans sur un poste similaire en entretien des bâtiments avec de solides connaissances de la règlementation en hygiène et sécurité ;
- Maîtrise des outils bureautiques très appréciée;
- Aptitudes au management ;
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités d'organisation, de rigueur et esprit d'initiative ;
- Autonomie
- Permis B obligatoire.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et, à défaut, aux contractuels.
Le poste est à pourvoir sur le cadre d'emploi des agents de maitrise territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou, à défaut de titulaire répondant au profil recherché, par voie contractuelle.
Pour les contractuels, il sera proposé un contrat à durée déterminée de 3 ans maximum, renouvelable conformément à l'article L. 332-8 du CGFP.
REMUNERATION :
Les éléments de rémunération sont détaillés comme suit :
- Traitement indiciaire appliqué sur la base des grilles du cadre d'emplois des agents de maitrise territoriaux (de 1 816,51 € brut/mois minimum au grade de agent de maitrise à 2 500,77 € brut/mois maximum- au tout dernier échelon (fin de carrière) du grade "d'agent de maitrise principal" par exemple)
- En supplément, un régime indemnitaire adopté par la collectivité : + 412 € brut/mois pour le grade d'agent de maitrise, ou + 458 € brut/mois pour le grade d'agent de maitrise principal.
- Indemnités d'astreintes, en fonction des astreintes réalisées au regard des besoins du service
- Pour les agents titulaires de la fonction publique uniquement : poste éligible à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) - 15 points au titre de l’encadrement d'une équipe technique d'au moins 5 agents.
- Pour les contractuels : les conditions de rémunération seront calculées, selon les conditions décrites ci-dessus et au regard des règles de calcul de reprise d'antériorités établies selon les statuts et l’expérience sur poste et/ou missions similaires du candidat.
- Prime vacances : 799,90 € brut versés 1 fois dans l'année, en juin ou en décembre (en fonction de la date de prise de poste), au prorata du temps de présence dans la collectivité
- Participation employeur aux cotisations des contrats-groupes négociés de complémentaire santé (30€) et prévoyance (16€) (maintien de salaire labellisé)- Adhésions non obligatoires.
- Accès aux services du Comité des Activités Sociales et Culturelles de Niort et son territoire (équivalent comité d'entreprise)
- Accès mesures sociales employeur
Contact et modalités de candidature
Contact
0549785329
Informations complémentaires
Renseignements auprès de AUSTRUY Grégory, responsable du centre Duguesclin et du guichet unique de location des salles multi activités (tél : 05 49 78 71 70) ou de Jérôme DESJARDINS, Responsable du service gestion du patrimoine (Tél.: 05 49 78 76 20)
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-candidature@agglo-niort.fr
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-candidature@agglo-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.