Gestionnaire des marchés publics et administration générale
Offre n° O079250512000787
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Rue de la Gare, Chauray (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres recrute un agent relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux pour assurer la fonction de gestionnaire des marchés publics.
Sous la responsabilité de la cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique, le (la) gestionnaire des marchés publics conseille les services quant aux choix des procédures en matière de marchés publics et à l’évaluation des risques juridiques. En lien avec les services concernés, il (elle) mène les procédures de marchés publics (et contrats) de leur rédaction à leur notification.
De plus, il (elle) assure le binômage du gestionnaire des instances et de l’administration générale lorsque celui-ci est absent.
Sous la responsabilité de la cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique, le (la) gestionnaire des marchés publics conseille les services quant aux choix des procédures en matière de marchés publics et à l’évaluation des risques juridiques. En lien avec les services concernés, il (elle) mène les procédures de marchés publics (et contrats) de leur rédaction à leur notification.
De plus, il (elle) assure le binômage du gestionnaire des instances et de l’administration générale lorsque celui-ci est absent.
Missions / conditions d'exercice
COMMANDE PUBLIQUE
-Participer à la planification de la commande publique ;
-Accompagner les services dans la passation et le renouvellement de leurs contrats.
MARCHES PUBLICS
-Assurer la veille juridique et documentaire en matière d’achats publics ;
-Accompagner les services dans la définition quantitative et qualitative des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais afin d’optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures ;
-Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de marchés en collaboration avec le service concerné :
* Elaborer le DCE et rédiger les pièces administratives des marchés publics,
* Assurer la gestion de la plateforme achat public (mise en ligne procédure, ouverture des plis, archivage),
* Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres,
* Rédiger le rapport d’analyse des offres,
* Préparer les dossiers à présenter en commission d’appel d’offres et en commission interne des marchés ;
* Notifier les marchés, assurer la motivation des rejets des offres ;
* Rédiger les éventuels avenants ;
* Assurer l’archivage des pièces de marché.
ADMINISTRATION GENERALE
-Déclarer, gérer les dossiers et assurer un suivi des sinistres liés aux polices d’assurance RC (responsabilité civile) et DAB (dommages aux biens).
-Participer à la planification de la commande publique ;
-Accompagner les services dans la passation et le renouvellement de leurs contrats.
MARCHES PUBLICS
-Assurer la veille juridique et documentaire en matière d’achats publics ;
-Accompagner les services dans la définition quantitative et qualitative des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais afin d’optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures ;
-Assurer la gestion administrative et juridique des procédures de marchés en collaboration avec le service concerné :
* Elaborer le DCE et rédiger les pièces administratives des marchés publics,
* Assurer la gestion de la plateforme achat public (mise en ligne procédure, ouverture des plis, archivage),
* Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres,
* Rédiger le rapport d’analyse des offres,
* Préparer les dossiers à présenter en commission d’appel d’offres et en commission interne des marchés ;
* Notifier les marchés, assurer la motivation des rejets des offres ;
* Rédiger les éventuels avenants ;
* Assurer l’archivage des pièces de marché.
ADMINISTRATION GENERALE
-Déclarer, gérer les dossiers et assurer un suivi des sinistres liés aux polices d’assurance RC (responsabilité civile) et DAB (dommages aux biens).
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire
-Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de la commande publique ;
-Maîtriser les procédures de passation des marchés publics (expérience souhaitée en la matière) ;
-Connaitre l’environnement des collectivités territoriales ;
-Utiliser les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Power Point). La connaissance d’un logiciel de gestion des marchés sera appréciée.
Savoir-être
-Savoir bâtir une relation de confiance avec sa hiérarchie, les différents services et les partenaires du service ;
-Disposer d’une appétence pour le travail en équipe et en transversalité ;
-Avoir le sens de l'écoute et du partage d'information ;
-Faire preuve d’initiative, de réactivité et de rigueur ;
-Faire preuve d’esprit critique, de capacité d’analyse et de synthèse ;
-Disposer de qualités rédactionnelles ;
-Savoir travailler en autonomie.
-Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de la commande publique ;
-Maîtriser les procédures de passation des marchés publics (expérience souhaitée en la matière) ;
-Connaitre l’environnement des collectivités territoriales ;
-Utiliser les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Power Point). La connaissance d’un logiciel de gestion des marchés sera appréciée.
Savoir-être
-Savoir bâtir une relation de confiance avec sa hiérarchie, les différents services et les partenaires du service ;
-Disposer d’une appétence pour le travail en équipe et en transversalité ;
-Avoir le sens de l'écoute et du partage d'information ;
-Faire preuve d’initiative, de réactivité et de rigueur ;
-Faire preuve d’esprit critique, de capacité d’analyse et de synthèse ;
-Disposer de qualités rédactionnelles ;
-Savoir travailler en autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549081818
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV - le ou la candidat(e) fonctionnaire y annexera son dernier bulletin de salaire, et si possible ses trois dernières évaluations annuelles) à Monsieur le Directeur départemental d'incendie et de secours des Deux-Sèvres par voie postale ou par mail.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Madame Christelle CHIRON, cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique (c.chiron@sdis79.fr) ou Madame Véronique BAILLY, cheffe du groupement administration générale et finances (v.bailly @sdis79.fr).
Les entretiens avec les candidat(es) sélectionné(es) auront lieu semaines 25 ou 26.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Madame Christelle CHIRON, cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique (c.chiron@sdis79.fr) ou Madame Véronique BAILLY, cheffe du groupement administration générale et finances (v.bailly @sdis79.fr).
Les entretiens avec les candidat(es) sélectionné(es) auront lieu semaines 25 ou 26.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.