Directeur ACM - Chef-Boutonne
Offre n° O079250616001402
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Chef-Boutonne (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service petite enfance, enfance, jeunesse, vous organiserez administrativement et financièrement l’accueil de loisirs, garantirez la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques et assurerez l’encadrement de l’équipe d’animation. Vous travaillerez en transversal pour les actions passerelles 3/6 ans et 9/ 11 ans. Vous cordonnerez également les évènementiels du service PEEJ sur son secteur (semaine en famille, fête du jeu …)
Missions / conditions d'exercice
• Participer au projet pédagogique et à la vie éducative
o Définir les orientations des temps périscolaires et extrascolaires.
o Co-construire, rédiger et animer le projet pédagogique en lien avec le PEDT
o Impliquer la structure dans des projets collectifs avec la collectivité ou des partenaires.
o Coordonner les événements liés à la structure.
• Animer et concevoir des projets d’activités
o Élaborer les supports d’inscription et effectuer les déclarations réglementaires.
o Assurer le pointage via le logiciel CONCERTO.
o Rédiger et diffuser la communication, en lien avec le service dédié.
o Organiser et animer les temps d’information pour les familles, notamment avant les séjours
o Organiser et diriger les séjours et mini séjours proposés aux enfants et aux jeunes
• Gestion administrative et budgétaire
o Gérer le budget, négocier les devis et créer des outils de suivi.
o Être à l’écoute des familles et répondre à leurs demandes.
o Garantir la sécurité et le respect des normes d’hygiène.
o Gérer les commandes et la régie d’avance en lien avec la comptabilité.
• Manager les équipes :
o Conseiller, encadrer et animer l’équipe au quotidien.
o Élaborer les plannings et organiser les temps d’accueil.
o Soutenir l’équipe sur le terrain et lors des événements.
o Définir les orientations des temps périscolaires et extrascolaires.
o Co-construire, rédiger et animer le projet pédagogique en lien avec le PEDT
o Impliquer la structure dans des projets collectifs avec la collectivité ou des partenaires.
o Coordonner les événements liés à la structure.
• Animer et concevoir des projets d’activités
o Élaborer les supports d’inscription et effectuer les déclarations réglementaires.
o Assurer le pointage via le logiciel CONCERTO.
o Rédiger et diffuser la communication, en lien avec le service dédié.
o Organiser et animer les temps d’information pour les familles, notamment avant les séjours
o Organiser et diriger les séjours et mini séjours proposés aux enfants et aux jeunes
• Gestion administrative et budgétaire
o Gérer le budget, négocier les devis et créer des outils de suivi.
o Être à l’écoute des familles et répondre à leurs demandes.
o Garantir la sécurité et le respect des normes d’hygiène.
o Gérer les commandes et la régie d’avance en lien avec la comptabilité.
• Manager les équipes :
o Conseiller, encadrer et animer l’équipe au quotidien.
o Élaborer les plannings et organiser les temps d’accueil.
o Soutenir l’équipe sur le terrain et lors des événements.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BPJEPS ou équivalent
Vous avez deux ans d’expérience sur des fonctions similaires, de l’expérience en management
Vous êtes titulaire du permis B
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale ainsi que les enjeux et les évolutions du cadre règlementaire de l’enfance / jeunesse
Vos compétences / points forts :
Avoir le sens du management
Savoir communiquer
Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
Savoir gérer les conflits
Travailler en autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure
Savoir travailler en équipe
Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
Établir une relation de confiance avec les parents
Avoir d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Vous avez deux ans d’expérience sur des fonctions similaires, de l’expérience en management
Vous êtes titulaire du permis B
Idéalement, vous connaissez le fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale ainsi que les enjeux et les évolutions du cadre règlementaire de l’enfance / jeunesse
Vos compétences / points forts :
Avoir le sens du management
Savoir communiquer
Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
Savoir gérer les conflits
Travailler en autonomie pour le fonctionnement et l’organisation de la structure
Savoir travailler en équipe
Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
Établir une relation de confiance avec les parents
Avoir d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Directeur(trice) ACM 3-12 ans / Chef-Boutonne (H/F) » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT
Chargée de recrutement :
05 49 29 23 80
Mario MAGLOIRE,
Responsable du secteur PEEJ :
05 49 29 14 23
06 37 26 29 67
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT
Chargée de recrutement :
05 49 29 23 80
Mario MAGLOIRE,
Responsable du secteur PEEJ :
05 49 29 14 23
06 37 26 29 67
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.