Directeur des finances (F/H)

Offre n° O079250701401564
Publiée le 05/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale des ressources financières et partenariats, la direction du budget et des finances occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département des Deux-Sèvres. Le directeur des finances assurera le pilotage managérial et stratégique de la direction, et participera à la construction de cette direction générale nouvellement créée, notamment en poursuivant le développement des liens privilégiés avec la direction de la coopération territoriale et des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction générale des ressources financières et partenariats, la direction du budget et des finances occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département des Deux-Sèvres. Le directeur des finances assurera le pilotage managérial et stratégique de la direction, et participera à la construction de cette direction générale nouvellement créée, notamment en poursuivant le développement des liens privilégiés avec la direction de la coopération territoriale et des partenariats.
Rattaché au Directeur général adjoint, le directeur des finances aura notamment pour missions de :
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ;
* Piloter la préparation et les rencontres budgétaires, ainsi que l'exécution budgétaire et la communication financière de la collectivité ;
* Piloter les analyses financières et la gestion de la dette ;
* Être garant de la prospective budgétaire en tenant compte des évolutions normatives, du plan pluriannuel de fonctionnement et d'investissement ;
* Assurer la sécurité des procédures budgétaires internes à la collectivité, de la préparation, à l'exécution au contrôle des budgets, et la fiabilisation des comptes (en intégrant l'évolution de la réglementation) ;
* Développer l'accompagnement des directions dans une logique de performance et de diffusion de la culture financière, en lien avec la mission « conformité des processus et performance de l'action publique » ;
* Faciliter l'exploitation des données financières en contribuant au développement du système d'information financier ;
* Animer et fédérer une équipe composée de 15 collaborateurs répartis au sein de deux services (service du budget et de la prospective, service de la gestion financière et du système d'information financier) en impulsant un management participatif de responsabilité, une dynamique de projets.
Profils recherchés
De formation supérieure en finances publiques, vous disposez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires et d'une solide expertise technique en comptabilité et finances publiques.
Vous maitrisez les méthodes d'analyse financière et de gestion de la dette ainsi que les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire.
Vous êtes force de proposition et développez de fortes capacités d'analyse et d'anticipation. Doté d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez animer un travail transversal et partenarial.
Rigoureux, autonome, impliqué, organisé, vous avez le sens des responsabilités et disposez d'une expérience réussie en management d'équipe et d'une excellente aptitude à la conduite de projets.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation), résidence administrative à Niort
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
* Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 4 août 2025

En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes ;
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action.
Nos atouts :
- Des prestations d'action sociale et avantages qui viennent compléter le régime indemnitaire,
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel dans un cadre de vie agréable,
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.