Chargé de mission conformité des processus et performance de l'action publique (F/H)
Offre n° O079250701401569
Publiée le 05/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Attentif à l'évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
Dans un contexte de fortes exigences et dans un souci de sécurisation des process, le Département des Deux-Sèvres recherche sa ou son chargé de mission conformité des processus et performance de l'action publique, rattaché à la Direction générale adjointe du pôle des ressources financières et des partenariats. Issu de la volonté de la collectivité de créer une direction générale adjointe avec un rôle stratégique et transversal, le pôle est composé de 2 directions, la direction du budget et des finances et la direction de la coopération territoriale et des partenariats, et de 2 missions, la mission « conformité des processus et performance de l'action publique » et la mission d'« appui à la transformation des politiques publiques ».
Dans un contexte de fortes exigences et dans un souci de sécurisation des process, le Département des Deux-Sèvres recherche sa ou son chargé de mission conformité des processus et performance de l'action publique, rattaché à la Direction générale adjointe du pôle des ressources financières et des partenariats. Issu de la volonté de la collectivité de créer une direction générale adjointe avec un rôle stratégique et transversal, le pôle est composé de 2 directions, la direction du budget et des finances et la direction de la coopération territoriale et des partenariats, et de 2 missions, la mission « conformité des processus et performance de l'action publique » et la mission d'« appui à la transformation des politiques publiques ».
Missions / conditions d'exercice
Attentif à l'évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
Dans un contexte de fortes exigences et dans un souci de sécurisation des process, le Département des Deux-Sèvres recherche sa ou son chargé de mission conformité des processus et performance de l'action publique, rattaché à la Direction générale adjointe du pôle des ressources financières et des partenariats. Issu de la volonté de la collectivité de créer une direction générale adjointe avec un rôle stratégique et transversal, le pôle est composé de 2 directions, la direction du budget et des finances et la direction de la coopération territoriale et des partenariats, et de 2 missions, la mission « conformité des processus et performance de l'action publique » et la mission d'« appui à la transformation des politiques publiques ».
Sous la responsabilité du directeur général adjoint du pôle des ressources financières et des partenariats, le responsable de mission conformité des processus et performance de l'action publique aura notamment pour missions de :
* Assurer un rôle de conseil auprès du directeur général adjoint sur les orientations et les actions de la collectivité ;
* Piloter les fonctions de sécurisation interne, d'évaluation de l'action publique assurant la maîtrise des risques pour la collectivité et la performance des politiques publiques ;
* Définir une stratégie de management des risques liés à la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (cartographie des processus et des risques, conseils au regard de l'évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/séminaires et de diffusion d'une culture au sein de la collectivité) ;
* Organiser et animer un dialogue de gestion continu avec les directions et contribuer à définir des indicateurs stratégiques et opérationnels dans une optique de performance globale ;
* Apporter conseil et appui auprès des directions opérationnelles ;
* Contribuer à l'optimisation de la fiabilisation des données et travailler en étroite coordination avec la Délégation de la Gouvernance de la donnée.
* Contribuer à l'évaluation des politiques publiques et travailler en étroite coordination avec le Responsable de mission d'appui à la transformation des politiques publiques.
Dans un contexte de fortes exigences et dans un souci de sécurisation des process, le Département des Deux-Sèvres recherche sa ou son chargé de mission conformité des processus et performance de l'action publique, rattaché à la Direction générale adjointe du pôle des ressources financières et des partenariats. Issu de la volonté de la collectivité de créer une direction générale adjointe avec un rôle stratégique et transversal, le pôle est composé de 2 directions, la direction du budget et des finances et la direction de la coopération territoriale et des partenariats, et de 2 missions, la mission « conformité des processus et performance de l'action publique » et la mission d'« appui à la transformation des politiques publiques ».
Sous la responsabilité du directeur général adjoint du pôle des ressources financières et des partenariats, le responsable de mission conformité des processus et performance de l'action publique aura notamment pour missions de :
* Assurer un rôle de conseil auprès du directeur général adjoint sur les orientations et les actions de la collectivité ;
* Piloter les fonctions de sécurisation interne, d'évaluation de l'action publique assurant la maîtrise des risques pour la collectivité et la performance des politiques publiques ;
* Définir une stratégie de management des risques liés à la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (cartographie des processus et des risques, conseils au regard de l'évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation/séminaires et de diffusion d'une culture au sein de la collectivité) ;
* Organiser et animer un dialogue de gestion continu avec les directions et contribuer à définir des indicateurs stratégiques et opérationnels dans une optique de performance globale ;
* Apporter conseil et appui auprès des directions opérationnelles ;
* Contribuer à l'optimisation de la fiabilisation des données et travailler en étroite coordination avec la Délégation de la Gouvernance de la donnée.
* Contribuer à l'évaluation des politiques publiques et travailler en étroite coordination avec le Responsable de mission d'appui à la transformation des politiques publiques.
Profils recherchés
De formation supérieure en droit ou gestion des collectivités territoriales, vous possédez une bonne connaissance de l'environnement territorial, du contrôle interne, et de l'évaluation des politiques publiques.
Vous serez en mesure d'effectuer des analyses de coût, financières et juridiques.
Rigoureux, autonome, impliqué, organisé, vous avez le sens des responsabilités et vous êtes en mesure d'assurer un reporting régulier en apportant des éléments d'aide à la décision. Vous disposez par ailleurs de qualités relationnelles et pédagogiques permettant une collaboration efficace avec les services.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation), résidence administrative à Niort
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
* Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 4 août 2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes ;
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action.
Nos atouts :
- Des prestations d'action sociale et avantages qui viennent compléter le régime indemnitaire,
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel dans un cadre de vie agréable,
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets.
Vous serez en mesure d'effectuer des analyses de coût, financières et juridiques.
Rigoureux, autonome, impliqué, organisé, vous avez le sens des responsabilités et vous êtes en mesure d'assurer un reporting régulier en apportant des éléments d'aide à la décision. Vous disposez par ailleurs de qualités relationnelles et pédagogiques permettant une collaboration efficace avec les services.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation), résidence administrative à Niort
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
* Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 4 août 2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes ;
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action.
Nos atouts :
- Des prestations d'action sociale et avantages qui viennent compléter le régime indemnitaire,
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel dans un cadre de vie agréable,
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.