Chargé(e) de gestion comptable

Offre n° O079250708001034
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Melle, située dans le département des Deux-Sèvres, dispose d'une situation centrale exceptionnelle : aux portes du Marais Poitevin, à proximité de la commune de Niort, à 1h15 du littoral de la Rochelle et à 45 minutes de Poitiers.
Au coeur d'un environnement préservé, la commune nouvelle de Melle regroupe 5 communes de vie dynamique, d'un patrimoine historique exceptionnel et dispose d'une vie culturelle riche et diversifiée (spectacles, concerts, Biennale d'art contemporain...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quartier mairie, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à une réorganisation du service Ressources et Moyens et sous la responsabilité de la responsable, vos missions seront les suivantes :
- le traitement des dépenses et des recettes du budget de la commune, des budgets annexes et du CCAS
- la contribution à la mise en place du nouveau logiciel métier "finances" et au développement de l'analyse financière de la collectivité
- la contribution à la préparation budgétaire et aux bilans périodiques de suivi budgétaire
- le suivi du marché d'assurance
- la rédaction des courriers pour le service.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des dépenses et des recettes du budget de la commune, des budgets annexes et du CCAS :
Budget principal :
- en dépenses : prendre en charge le fichier de paie et procéder au paiement des divers organismes sociaux.
Saisir les données relatives aux différentes prestations de service (ex : GUSO)
Gérer les relations avec les partenaires
- en recettes : assurer le recouvrement des loyers et des recettes issues de conventions, de mise à disposition ou de mutualisation.
Suivre le P503 et procéder aux écritures (subventions, dotations et participations)
Suivre les régies : production et mise à jour des arrêtés et des pièces comptables
Budgets annexes :
2 budgets annexes existants : énergies renouvelables et lotissements. Traiter les dépenses et les recettes, déclaration de TVA, déclaration impôts sur les sociétés.
1 budget annexe en construction : parc locatif.

Contribuer à la mise en place du nouveau logiciel métier "finances" et au développement de l'analyse financière de la collectivité

Contribuer à la préparation budgétaire et contribuer aux bilans périodiques de suivi budgétaire
- consolider les données du CFU et des divers engagements financiers en vue de la préparation budgétaire de l'année N+1
- tenir à jour les différents outils de suivi financier définis en vue de la préparation du budget et l'édition du CFU
- contribuer à préparer les éléments des dossiers nécessaires aux réunions budgétaires et commissions finances
- suivre l'exécution budgétaire, alerter si besoin et proposer les délibérations ou les décisions nécessaires à la bonne exécution du budget.

Suivi du marché d'assurance
Suivre la mise en œuvre des différents marchés d'assurance : déclaration des sinistres, suivi des remboursements.

Assurer la rédaction de courriers pour le service (courriers généraux, courriers ressources humaines, autres)
Rédiger les projets de courriers récurrents pour le service.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- connaissance de l'environnement territorial et de son fonctionnement (communes, EPCI...)
- qualités rédactionnelles avérées
- bonne connaissance des outils bureautiques (Microsoft 365...)
- maîtrise de la réglementation comptable (M57 notamment)

Savoir être :
- aptitude au travail en équipe
- bonne organisation et rigueur dans le suivi des dossiers et des échéances
- discrétion professionnelle requise

La connaissance du logiciel "Civil net finances" serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549272454
Informations complémentaires
Rémunération en référence au grade détenu.
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Compte-Epargne Temps – Participation financière à la mutuelle Prévoyance – Caisse d'action sociale – ARTT - RIFSEEP

Jury prévu le 02 septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.