Chargé d'accueil social (F/H)
Offre n° O079250901405372
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Parthenay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du retour à l'emploi et de la cohésion sociale, au service du retour à l'emploi et de l'accompagnement social, à la Maison Départementale des Solidarités du Bressuirais, pôle accès aux droits-accueil, vous travaillez auprès d'une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Vos principales missions consistent à: accueillir, évaluer, informer et orienter les publics ; accompagner les usagers dans les démarches administratives et vérifier la conformité des dossiers de demande ; assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement.
Activités:
* Assurer un accueil physique et téléphonique permettant d'identifier les démarches sociales et d'orienter vers les services compétents
* Pré-instruire un dossier administratif et assurer l'accompagnement des usagers
* Gérer le planning des rendez-vous de l'antenne
* Rédiger tous types d'écrits : courriers, courriels, notes, comptes-rendus...
* Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier)
* Saisir des données dans le logiciel et garantir la fiabilité du système d'information
* Gérer, trier, orienter, distribuer le courrier ou les parapheurs
* Assurer la gestion de l'information, classement et archivage de documents
* Assurer les commandes de matériel/fourniture, gestion de stock et suivi de travaux
Activités:
* Assurer un accueil physique et téléphonique permettant d'identifier les démarches sociales et d'orienter vers les services compétents
* Pré-instruire un dossier administratif et assurer l'accompagnement des usagers
* Gérer le planning des rendez-vous de l'antenne
* Rédiger tous types d'écrits : courriers, courriels, notes, comptes-rendus...
* Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier)
* Saisir des données dans le logiciel et garantir la fiabilité du système d'information
* Gérer, trier, orienter, distribuer le courrier ou les parapheurs
* Assurer la gestion de l'information, classement et archivage de documents
* Assurer les commandes de matériel/fourniture, gestion de stock et suivi de travaux
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction du retour à l'emploi et de la cohésion sociale, au service du retour à l'emploi et de l'accompagnement social, à la Maison Départementale des Solidarités de Gâtine, pôle accès aux droits-accueil, vous travaillez auprès d'une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Vos principales missions consistent à: accueillir, évaluer, informer et orienter les publics ; accompagner les usagers dans les démarches administratives et vérifier la conformité des dossiers de demande ; assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement.
Activités:
* Assurer un accueil physique et téléphonique permettant d'identifier les démarches sociales et d'orienter vers les services compétents
* Pré-instruire un dossier administratif et assurer l'accompagnement des usagers
* Gérer le planning des rendez-vous de l'antenne
* Rédiger tous types d'écrits : courriers, courriels, notes, comptes-rendus...
* Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier)
* Saisir des données dans le logiciel et garantir la fiabilité du système d'information
* Gérer, trier, orienter, distribuer le courrier ou les parapheurs
* Assurer la gestion de l'information, classement et archivage de documents
* Assurer les commandes de matériel/fourniture, gestion de stock et suivi de travaux
Activités:
* Assurer un accueil physique et téléphonique permettant d'identifier les démarches sociales et d'orienter vers les services compétents
* Pré-instruire un dossier administratif et assurer l'accompagnement des usagers
* Gérer le planning des rendez-vous de l'antenne
* Rédiger tous types d'écrits : courriers, courriels, notes, comptes-rendus...
* Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier)
* Saisir des données dans le logiciel et garantir la fiabilité du système d'information
* Gérer, trier, orienter, distribuer le courrier ou les parapheurs
* Assurer la gestion de l'information, classement et archivage de documents
* Assurer les commandes de matériel/fourniture, gestion de stock et suivi de travaux
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et l'utilisation de l'outil informatique. Vous avez des connaissances sur les missions de l'action sociale généraliste. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Organisé, autonome et rigoureux, vous possédez des qualités d'écoute, de patience, de discrétion et d'analyse pour faire face à un public en difficulté.
Conditions liées au poste :
CDD de 3 mois à pourvoir dès que possible à temps complet
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des adjoints administratifs (catégorie C),
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Isabelle MASSE-REYNARD Responsable de la MDS de Gatine - isabelle.masse-reynard@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Conditions liées au poste :
CDD de 3 mois à pourvoir dès que possible à temps complet
Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
Cadre d'emplois des adjoints administratifs (catégorie C),
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Isabelle MASSE-REYNARD Responsable de la MDS de Gatine - isabelle.masse-reynard@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.