Assistante de direction RH
Offre n° O079250911000073
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emploi permanent - Temps complet (37h30)
15 RTT et 25 Congés annuels - Possibilité de télétravailler
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d'emploi : Adjoint administratif (Cat. C)
Rémunération : à partir de 2061.73€ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 31/10/2025
Date du jury de recrutement : 10/11/2025
Date prise de poste : 01/12/2025
Au sein du service RH, vous serez placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines. Vous recueillerez et traiterez les informations nécessaires au bon fonctionnement administratif de la direction. Vous assurerez le suivi et la gestion de dossiers RH selon l’organisation et les priorités fixées. Vous apporterez votre appui à la directrice et à l’adjoint dans la préparation et le suivi des dossiers en cours, en veillant à la qualité et à la fiabilité des informations transmises.
15 RTT et 25 Congés annuels - Possibilité de télétravailler
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d'emploi : Adjoint administratif (Cat. C)
Rémunération : à partir de 2061.73€ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 31/10/2025
Date du jury de recrutement : 10/11/2025
Date prise de poste : 01/12/2025
Au sein du service RH, vous serez placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines. Vous recueillerez et traiterez les informations nécessaires au bon fonctionnement administratif de la direction. Vous assurerez le suivi et la gestion de dossiers RH selon l’organisation et les priorités fixées. Vous apporterez votre appui à la directrice et à l’adjoint dans la préparation et le suivi des dossiers en cours, en veillant à la qualité et à la fiabilité des informations transmises.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil, information et organisation :
o Accueil physique et téléphonique, orientation des usagers et agents
o Réponse aux demandes et hiérarchisation des priorités
o Conseil sur les procédures administratives et RH
o Gestion et organisation des agendas et rendez-vous de l’équipe
o Organisation logistique des réunions et missions (convocations, réservations, listes officielles)
o Aide à la gestion administrative, comptable et logistique de la direction
o Appui direct à la direction dans la préparation et le suivi des dossiers
• Ressources humaines et relations sociales :
o Suivi des courriers, notes RH et dossiers de carrière
o Programmation des rendez-vous liés aux procédures individuelles
o Préparation et suivi des instances représentatives du personnel (CST, F3SCT, RP)
o Rédaction d’actes administratifs (arrêtés, contrats, décisions)
o Participation au dialogue social avec les représentants du personnel et élus
o Contribution à l’organisation des élections professionnelles
• Gestion administrative et traitement des dossiers :
o Rédaction et mise en forme de courriers, comptes rendus et procès-verbaux
o Réception, saisie et actualisation de données et documents
o Vérification et suivi des informations réglementaires et légales
o Gestion et mise à jour de bases d’informations et tableaux de suivi
o Recherche et diffusion d’informations utiles aux services
o Suivi des engagements comptables et bons de commande
• Actions sociales du personnel :
o Réponse aux sollicitations des agents concernant les actions sociales
o Gestion du partenariat avec le prestataire d’action sociale du personnel
o Accueil physique et téléphonique, orientation des usagers et agents
o Réponse aux demandes et hiérarchisation des priorités
o Conseil sur les procédures administratives et RH
o Gestion et organisation des agendas et rendez-vous de l’équipe
o Organisation logistique des réunions et missions (convocations, réservations, listes officielles)
o Aide à la gestion administrative, comptable et logistique de la direction
o Appui direct à la direction dans la préparation et le suivi des dossiers
• Ressources humaines et relations sociales :
o Suivi des courriers, notes RH et dossiers de carrière
o Programmation des rendez-vous liés aux procédures individuelles
o Préparation et suivi des instances représentatives du personnel (CST, F3SCT, RP)
o Rédaction d’actes administratifs (arrêtés, contrats, décisions)
o Participation au dialogue social avec les représentants du personnel et élus
o Contribution à l’organisation des élections professionnelles
• Gestion administrative et traitement des dossiers :
o Rédaction et mise en forme de courriers, comptes rendus et procès-verbaux
o Réception, saisie et actualisation de données et documents
o Vérification et suivi des informations réglementaires et légales
o Gestion et mise à jour de bases d’informations et tableaux de suivi
o Recherche et diffusion d’informations utiles aux services
o Suivi des engagements comptables et bons de commande
• Actions sociales du personnel :
o Réponse aux sollicitations des agents concernant les actions sociales
o Gestion du partenariat avec le prestataire d’action sociale du personnel
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac à Bac +2 Assistant administrative/Assistante de direction/RH.
Vous disposez d’une expérience de 2 ans sur des fonctions similaires.
Vos compétences :
Connaissances en ressources humaines, statut de la fonction publique territoriale et relations sociales
Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
Maîtrise des techniques de secrétariat (prise de notes, dactylographie, sténotypie)
Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers et de gestion RH (fichier du personnel)
Capacités rédactionnelles solides et communication aisée à l’oral comme à l’écrit
Compétences en recherche documentaire et veille en ressources humaines
Vos aptitudes / points forts :
Sens de la discrétion et respect de la confidentialité
Bonne présentation et professionnalisme dans les échanges
Rigueur et précision dans le traitement des dossiers
Capacité d’adaptation et autonomie dans l’organisation du travail
Force de proposition et esprit d’initiative
Esprit de collaboration et goût pour le travail en équipe
Vous disposez d’une expérience de 2 ans sur des fonctions similaires.
Vos compétences :
Connaissances en ressources humaines, statut de la fonction publique territoriale et relations sociales
Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
Maîtrise des techniques de secrétariat (prise de notes, dactylographie, sténotypie)
Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers et de gestion RH (fichier du personnel)
Capacités rédactionnelles solides et communication aisée à l’oral comme à l’écrit
Compétences en recherche documentaire et veille en ressources humaines
Vos aptitudes / points forts :
Sens de la discrétion et respect de la confidentialité
Bonne présentation et professionnalisme dans les échanges
Rigueur et précision dans le traitement des dossiers
Capacité d’adaptation et autonomie dans l’organisation du travail
Force de proposition et esprit d’initiative
Esprit de collaboration et goût pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
VOUS ÊTES RECONNU(E) POUR VOTRE RIGUEUR, VOTRE DISCRÉTION ET VOTRE SENS DE L’ORGANISATION ? REJOIGNEZ-NOUS !
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Assistant(e) de direction RH » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Juliette COOKE,
Chargée de recrutement
05 49 29 20 38
Jessy LIMOUSIN,
Directrice des ressources humaines
05 49 29 22 87
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Assistant(e) de direction RH » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
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Juliette COOKE,
Chargée de recrutement
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Jessy LIMOUSIN,
Directrice des ressources humaines
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.