Chargé (e) de travaux et des interventions "spécialité génie thermique et électrique"

Offre n° O079250918000419
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Niort Agglo porte l'ambition de répondre aux grandes transitions économiques et écologiques en dessinant une nouvelle façon de voir l'action publique.
Elle participe à la co-construction de politiques publiques ambitieuses, qui visent à porter un développement territorial écologiquement, économiquement et socialement soutenable.
Elle s'engage sur des projets de haute qualité environnementale et humaine.
Particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail, notre collectivité s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
En rejoignant Niort Agglo, on place votre expérience au cœur de ces actions !
Niort, proche du littoral, est une ville dynamique, culturelle et économique où il fait bon vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
140 rue des equarts, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Niort Agglo porte l'ambition de répondre aux grandes transitions économiques et écologiques en dessinant une nouvelle façon de voir l'action publique. Elle participe à la co-construction de politiques publiques ambitieuses, qui visent à porter
un développement territorial écologiquement, économiquement et socialement soutenable. Elle s'engage sur des projets de haute qualité environnementale et humaine.
Particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail, notre collectivité s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.

Au sein de la Direction Gestion du Patrimoine, sous l'autorité du Chef de service Bâti Patrimoine , vous intégrerez une équipe de 5 collaborateurs.

En tant que Chargé(e) de travaux et des interventions "spécialité génie thermique et électrique", vous serez en charge de la gestion de la maintenance, dirigerez et contrôlerez les actions dans le cadre de la sécurité, le maintien en conformité, le dépannage et l'entretien des bâtiments et équipements “techniques et énergies” de la CAN (musées, médiathèques, piscines, patinoire, stade, locaux administratifs).

Afin de mettre en place une politique de maintenance efficace, vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres agents de la collectivité, et votre rôle de conseiller et d'assistant technique sera apprécié par votre direction.

En rejoignant Niort Agglo, on place votre expérience au cœur de ces actions !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Planification : programmation et organisation des opérations d'entretien / maintenance / réalisation du planning prévisionnel
- Organisation des chantiers : traitement et suivi des demandes sur outils métier (ATAL), expertise terrain, chiffrage
- Faire appliquer les prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et règlementaires
- Coordination de la Co-activité entre les utilisateurs et les entreprises intervenantes
- Gestion du budget de fonctionnement et d'investissement
- Suivi des marchés de travaux d'entretien / maintenance / renouvellement à neuf (rédaction ordres de services, contrôle des pièces relatives à l'exécution, application des pénalités, opérations de réception...)
- Définition des plans de prévention hygiène, sécurité, environnement, propres aux interventions d'entretien / maintenance
- Participer aux réflexions et à la mise en place des outils et procédures liés à l'harmonisation des pratiques et à l'évolution des missions du Service
- Tenir à jour les documents issus des contrôles, des vérifications et des travaux sur les équipements techniques
- Tenir à jour le listing des contacts “exploitants”
- Rôle de conseil et d'assistance technique pour le responsable de service
- Gestion exceptionnelle de situations d'urgence
- Rédaction de rapports (d'activité, d'incident, expertise, ...), communication sur l'activité d'entretien / maintenance / renouvellement auprès de la Direction

En lien avec l'ingénieur énergie du service :

- Mettre en œuvre la stratégie de maîtrise de l'énergie et le développement d'énergies renouvelables dans le cadre de l'exploitation et du gros entretien / renouvellement des installations climatiques des installations climatiques
- Réaliser le contrôle technique des décomptes annuels des prestations “P3”
- Accompagner le passage des phases travaux des opérations de CVC à la phase d'exploitation
- Montage des marchés publics nécessaires à la maintenance, à l'entretien et au renouvellement des équipements techniques des bâtiments, dans la spécialité génie thermique et électrique
- Préparer les éléments techniques des avenants aux marchés d'exploitation des installations énergétiques suite à travaux
- Accompagner la mise en œuvre du plan comptage-GTC-Supervision
- Participer au suivi du bon fonctionnement des installations de comptage
- Suivre les installations thermiques via les Gestions Techniques Centralisées (GTC)

En lien avec les agents techniques de la régie :

- Procéder à des relevés des installations techniques, à la réalisation des schémas de principe des chaufferies (CAO DAO), au relevé et à l'analyse des consignes et des réglages des principaux équipements énergivores (chauffage – éclairage,…)
- Participer à des diagnostics de pannes et à des expertises
- Conseiller dans la mise en place et le suivi des gammes de maintenance
- En lien avec le technicien «bases de données patrimoniales» :
- Travailler à la validation de l'exhaustivité et de la fiabilité des données patrimoniales (points de comptages, quantitatifs et descriptifs des installations techniques, coût des interventions préventives / curatives, indicateurs d'activité…)

Contrainte particulière du poste :

- Travail sur un domaine stratégique d'un point de vue organisationnel
- Autonomie et responsabilité importantes liées aux missions concernant la diversité et la disponibilité des bâtiments.
- Adaptation aux nouvelles techniques s'intégrant dans un développement durable
Profils recherchés
Diplôme souhaité :

BTS maintenance des systèmes option Énergétique et Fluidique ou Licence Professionnelle Maintenance des Systèmes industriels, de Production et d'Énergie ou équivalent ou expérience

Savoirs :

- Cadre législatif et réglementaire relatif à son domaine d'exercice professionnel
- Enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité
- Normes et règlements techniques en vigueur
- Techniques liées à la spécificité de son domaine d'intervention (diagnostic, cartographie, lecture de plans, calcul de métrés, estimations...)
- Technicité du domaine des installations énergétiques et de la thermique du bâtiment
- Avoir des notions de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

Savoirs-faire :

- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler
- Anticiper
- Rendre compte
- Communiquer clairement à l'oral et à l'écrit
- Analyser, synthétiser des informations, des données
- Maîtriser les procédures techniques, administratives et financières liées aux marchés d'exploitation
- Mettre en œuvre les procédures administratives inhérentes au fonctionnement de la collectivité
- Utiliser les logiciels métiers (ATAL) & logiciels de dessin (Autocad)
- Connaitre les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- S'adapter aux nouvelles technologies et aux techniques s'intégrant dans un développement durable

Savoir-être :

- Qualités relationnelles, sens de l'écoute
- Force de proposition
- Sens de la négociation
- Réactivité et adaptabilité
- Autonomie et sens du travail en équipe
- Être polyvalent, dynamique, organisé, rigoureux

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0549785329
Informations complémentaires
Renseignements :

Auprès de Olivier NICOLAS, Adjoint au directeur, Chef du service Patrimoine Bâti

olivier.nicolas@agglo-niort.fr

05 17 38 80 79 / 06 77 96 77 91

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du
dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le
19/10/2025 en mentionnant la référence A 25 B 41 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les
agents de la CAN, à
Monsieur le Président
Par mail, à Drh-candidature@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Niortais
>140 rue des equarts
79027 Niort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.