Evaluateur statut de l'enfant (F/H)

Offre n° O079251121000390
Publiée le 22/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de bureau Informations préoccupantes et Statut de l'Enfant, au sein du service de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de la Direction de l'Enfance et de la Famille, vous contribuez à la mission de prévention et de protection de l'enfance. À ce titre, vous assurez les missions légales du Département en matière d'évaluation et de suivi, conduisez des entretiens sociaux dans le cadre des demandes d'agrément d'adoption, des modifications de projets et des actualisations. Vous élaborez des rapports d'évaluation et de suivi, et préparez les dossiers nécessaires à l'aide à la décision pour les instances compétentes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de bureau Informations préoccupantes et Statut de l'Enfant, au sein du service de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de la Direction de l'Enfance et de la Famille, vous serez chargé(e) de :
Activités
* Contribuer à la mission de prévention et de protection de l'enfance.
* Assurer les missions légales du Département en matière d'évaluation et de suivi.
* Conduire des entretiens d'évaluation sociale dans le cadre des demandes d'agrément d'adoption, modifications de projets et actualisations.
* Elaborer des rapports d'évaluation sociale et de suivi d'adoption.
* Préparer les dossiers d'aide à la décision pour les instances concernées.
Profils recherchés
Vous disposez d'une solide maîtrise du cadre réglementaire et législatif relatif à la protection de l'enfance. Reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, votre capacité d'analyse et votre aisance dans la conduite d'entretiens, vous savez travailler en transversalité tout en faisant preuve de réactivité, d'autonomie et d'un excellent sens du relationnel. Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social.
Conditions liées au poste :
* CDD de 3 mois à pourvoir dès le 1er décembre 2025.
* Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an
* Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux (catégorie A)
* Permis B obligatoire (déplacements fréquents)
* Horaires réguliers avec amplitudes variable selon les besoins du service public
* Travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Manon AUDIER - Responsable du bureau Informations préoccupantes et Statut de l'Enfant: manon.AUDIER@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
*

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.