Chef de service ressources
Offre n° O079251121001187
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Sauzé-entre-Bois (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emploi permanent - Temps complet (39h)
23 RTT et 25 Congés annuels
Poste basé à Sauzé-entre-Bois (79190)
Cadre d’emploi : Attaché (Cat.A) – Rédacteur (Cat.B)
Rémunération : à partir de 2286.19€ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 09/01/2026
Date du jury de recrutement : 21/01/2026
Date prise de poste : 02/03/2026
VOTRE QUOTIDIEN ?
Au sein de la Direction des Services Techniques, vous intégrerez le pôle Ressources et accompagnerez l’équipe administrative dans l’organisation, le suivi des activités et la coordination quotidienne.
Vous contribuerez au pilotage budgétaire, financier et RH de la direction, en lien avec la DRH et la Direction des Finances.
Vous participerez à la valorisation des actions de la direction et assurerez la rédaction et la fiabilité des documents administratifs, tout en veillant au respect des procédures et au suivi du partenariat avec les communes du territoire.
23 RTT et 25 Congés annuels
Poste basé à Sauzé-entre-Bois (79190)
Cadre d’emploi : Attaché (Cat.A) – Rédacteur (Cat.B)
Rémunération : à partir de 2286.19€ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 09/01/2026
Date du jury de recrutement : 21/01/2026
Date prise de poste : 02/03/2026
VOTRE QUOTIDIEN ?
Au sein de la Direction des Services Techniques, vous intégrerez le pôle Ressources et accompagnerez l’équipe administrative dans l’organisation, le suivi des activités et la coordination quotidienne.
Vous contribuerez au pilotage budgétaire, financier et RH de la direction, en lien avec la DRH et la Direction des Finances.
Vous participerez à la valorisation des actions de la direction et assurerez la rédaction et la fiabilité des documents administratifs, tout en veillant au respect des procédures et au suivi du partenariat avec les communes du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et animation du service :
o Organiser la gouvernance : réunions, entretiens, circulation des informations et coordination quotidienne.
o Accompagner les agents : besoins matériels, suivi des formations, soutien aux pratiques professionnelles.
o Définir, actualiser et piloter le projet de service en cohérence avec les orientations de la direction.
o Assurer un reporting régulier auprès du directeur sur l’activité, les avancées et les besoins du service.
Gestion des moyens, RH et cadre administratif :
o Coordonner les sujets RH avec la DRH : entretiens professionnels, besoins de formation, recrutements.
o Préparer, suivre et ajuster le budget de la direction en partenariat avec les finances.
o Gérer les procédures administratives et juridiques : actes, délibérations, documents destinés aux assemblées.
o Assurer le suivi administratif spécifique (ex. : SPIC Photovoltaïque) et coordonner les partenariats avec les communes.
Communication et valorisation des actions :
o Déployer et suivre la communication sur les chantiers, projets et opérations menées par la direction.
o Assurer le lien avec la direction de la communication et fournir les contenus nécessaires aux supports institutionnels.
o Collecter, organiser et synthétiser les informations provenant des différents services pour alimenter les communications.
o Rédiger les textes et contenus destinés à la communication interne ou externe, et collaborer avec les services ressources.
o Organiser la gouvernance : réunions, entretiens, circulation des informations et coordination quotidienne.
o Accompagner les agents : besoins matériels, suivi des formations, soutien aux pratiques professionnelles.
o Définir, actualiser et piloter le projet de service en cohérence avec les orientations de la direction.
o Assurer un reporting régulier auprès du directeur sur l’activité, les avancées et les besoins du service.
Gestion des moyens, RH et cadre administratif :
o Coordonner les sujets RH avec la DRH : entretiens professionnels, besoins de formation, recrutements.
o Préparer, suivre et ajuster le budget de la direction en partenariat avec les finances.
o Gérer les procédures administratives et juridiques : actes, délibérations, documents destinés aux assemblées.
o Assurer le suivi administratif spécifique (ex. : SPIC Photovoltaïque) et coordonner les partenariats avec les communes.
Communication et valorisation des actions :
o Déployer et suivre la communication sur les chantiers, projets et opérations menées par la direction.
o Assurer le lien avec la direction de la communication et fournir les contenus nécessaires aux supports institutionnels.
o Collecter, organiser et synthétiser les informations provenant des différents services pour alimenter les communications.
o Rédiger les textes et contenus destinés à la communication interne ou externe, et collaborer avec les services ressources.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une maitrise en lien avec la gestion des collectivités territoriales. Vous disposez d’une expérience de 2 ans sur des fonctions similaires et avez des connaissances techniques.
Vos compétences :
Connaître l’organisation, le fonctionnement et les missions de la collectivité
Identifier les instances et processus de décision
Appliquer les règles budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
Réaliser des calculs financiers et utiliser les outils bureautiques et applications métier
Élaborer des prévisions et outils d’aide à la décision financière
Gérer des tableaux de bord et rédiger les documents liés au métier
Vos aptitudes / points forts :
Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
Développer un sens relationnel
Faire preuve de rigueur et de méthode
Mobiliser des capacités d’analyse et de synthèse
Agir avec autonomie, initiative et adaptation face aux situations rencontrées
Être ponctuel, assidu et engagé dans la qualité du travail réalisé
Vos compétences :
Connaître l’organisation, le fonctionnement et les missions de la collectivité
Identifier les instances et processus de décision
Appliquer les règles budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
Réaliser des calculs financiers et utiliser les outils bureautiques et applications métier
Élaborer des prévisions et outils d’aide à la décision financière
Gérer des tableaux de bord et rédiger les documents liés au métier
Vos aptitudes / points forts :
Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
Développer un sens relationnel
Faire preuve de rigueur et de méthode
Mobiliser des capacités d’analyse et de synthèse
Agir avec autonomie, initiative et adaptation face aux situations rencontrées
Être ponctuel, assidu et engagé dans la qualité du travail réalisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
VOUS ÊTES RECONNU(E) POUR VOTRE ASSIDUITÉ ET VOTRE SENS DE L’ORGANISATION ? REJOIGNEZ-NOUS !
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Chef de service ressources - DST » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement
05 49 29 23 80
Frédéric SCHNEIDER,
Directeur des services techniques :
06 01 91 77 32
Emmanuelle LOUBLANCHES,
Cheffe du Service Travaux et Maintenance - Directrice-Adjointe :
06 01 17 84 91
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Chef de service ressources - DST » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement
05 49 29 23 80
Frédéric SCHNEIDER,
Directeur des services techniques :
06 01 91 77 32
Emmanuelle LOUBLANCHES,
Cheffe du Service Travaux et Maintenance - Directrice-Adjointe :
06 01 17 84 91
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
