Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O079251203000079
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Mauléon, à 15 minutes par la route (RN 249) de Bressuire (Région Nouvelle-Aquitaine) et Cholet (Région Pays-de-la-Loire), se situe au carrefour des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle compte plus de 8 700 habitants, dont 3 350 habitants sur Mauléon-ville (ville centre de la commune de Mauléon). La collectivité est le fruit d’une association de : Mauléon-ville, La Chapelle- Largeau, Le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais, Saint Aubin-de-Baubigné. Elle compte 70 agents. La commune fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais qui comprend 33 communes pour 73 500 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie Place de l'Hôtel Ville, Mauléon (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
25/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Poste 39 h - Rémunération statutaire + Tickets restaurants + CNAS + participation financière prévoyance et santé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, assure le suivi financier et comptable du budget principal et du budget annexe « Lotissements » de la commune ainsi que du budget du CCAS. En lien avec le second agent du service « Finances », assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes, la relation avec les usagers, les fournisseurs ou les services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Suivre et contrôler l'exécution des budgets (budget principal, budget annexe lotissements, budget CCAS) :

- Participer à la préparation des budgets ;
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
- Suivre la dette : préparer et assurer le suivi des échéanciers d'emprunts ;
- Suivre la trésorerie de la collectivité ;
- Suivre les emprunts garantis par la collectivité ;
- Suivre les opérations comptables des marchés publics ;
- Préparer et suivre le FCTVA ;
- Effectuer des déclarations de TVA pour les budgets assujettis suivant la périodicité ;
- Assurer la création et le suivi des régies d'avances ou de recettes ;
- Mettre en place des outils afin d'assurer une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable des recettes et dépenses ;

Réaliser les écritures de fin d'année :

- Etablir et contrôler le compte administratif ;
- Clôturer l'exercice comptable ;
- Effectuer le rattachement des produits et des charges ;
- Réaliser les reports de crédits ;
- Enregistrer les restes à réaliser ;
- Vérifier et classer les pièces et documents comptables.

Etablir les titres de recettes et les mandatements conformément aux pièces justificatives comptables et factures :

- Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées en lien avec les différents services (achat courant et marchés publics) ;
- Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et des dépenses des différents budgets de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation) dans des délais réglementaires impartis ;
- Transmettre l'ensemble des pièces dématérialisées au Service de Gestion Comptable pour paiement ou encaissement ;
- Vérifier les imputations comptables ; Contrôle et suivi des régies ;
- Polyvalence en gestion de paie (en lien avec le service RH).

Marchés publics :

- Mettre en œuvre les procédures de marchés publics ;
- Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises ;
- Suivre l'exécution des marchés.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance progiciel Berger Levrault, Chorus Pro, Portail DGFIP Nomenclatures comptables (M57) ;
- Comptabilité analytique Principes du contrôle de gestion ;
- Règlementation de la comptabilité publique ;
- Règlementation en matière de commande publique ;
- Règlementation en matière de suivi et de contrôle de l'exécution budgétaire (délais de paiements, pièces justificatives...) ;
- Régime de TVA applicable aux collectivités territoriales (règles du FCTVA) ;
- Déroulement des opérations liées au patrimoine de la commune ;
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics ;
- Moyens de paiement dématérialisés. 

Savoir-faire :
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives ;
- Réaliser les engagements comptables ;
- Suivre l'exécution des différentes émissions et la trésorerie ;
- Clôturer les exercices comptables ;
- Suivre les opérations comptables patrimoniales (amortissements, actifs...) ;
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics ;
- Suivre l'exécution budgétaire et comptable des marchés.

Savoir-être :
- Rigueur et organisation ;
- Discrétion ;
- Bon relationnel et capacité d'adaptation aux différents publics ;
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549811704
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire ou par mail à sophia.perre@mauleon.fr et francoise.gaboreau@mauleon.fr . Si vous êtes titulaire merci de transmettre votre dernier arrêté de situation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.