Garde-champêtre

Offre n° O079251204000654
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Melle, située dans le département des Deux-Sèvres, dispose d'une situation centrale exceptionnelle : aux portes du Marais Poitevin, à proximité de la commune de Niort, à 1h15 du littoral de la Rochelle et à 45 minutes de Poitiers.
Au coeur d'un environnement préservé, la commune nouvelle de Melle regroupe 5 communes de vie dynamique, d'un patrimoine historique exceptionnel et dispose d'une vie culturelle riche et diversifiée (spectacles, concerts, Biennale d'art contemporain...).
Vous aimez le contact humain et souhaitez contribuer à une action locale porteuse de sens ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quartier mairie, Melle (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour l’exercice des missions de prévention et de maintien de l’ordre, la Ville de Melle recherche son(sa) nouveau(elle) Garde-Champêtre territorial(e).
Placé sous l’autorité du Maire, et pour certaines missions de police judiciaire, sous l’autorité du Procureur de la République, le Garde-champêtre territorial compte parmi les acteurs de la sécurité intérieure. Il assure l’encadrement du travail d’un agent de sécurité des voies publiques.

Dans les domaines suivants, le(la) futur(e) Garde-Champêtre territorial est chargé sous l’autorité du maire et du Directeur général des services de :
• Police de l’environnement et de l’urbanisme
• Tranquillité et salubrité publique, ordre public
• Relations aux habitants et information de la population
• Vie institutionnelle de la commune
Missions / conditions d'exercice
* Police de l’environnement et de l’urbanisme
o Effecteur les surveillances et prévention de la police des campagnes,
o Assurer les recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police,
o Appliquer la police de l’environnement : dépôts sauvages de déchets, pollutions diverses (atmosphériques, sonores...), enquête en matière d’environnement, chasse pêche ; verbalisation des infractions ; respect des règles relatives à la propreté des voies et des espaces publics ; surveillance de la propreté des lieux et des espaces naturels, etc.
o Appliquer la police de l’urbanisme (en lien avec l'agente chargée du service) : assermentation, D.A.A.C.T., constat et procédures diverses, ...

* Tranquillité et salubrité publique, ordre public :
o Veiller au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique et prévenir les troubles en ces domaines,
o Dans les domaines qui relèvent de sa compétence, être force de proposition auprès du Maire dans le cadre de la règlementation et de la prévention des crises,
o Rechercher et relever les délits et infractions aux lois, règlements et arrêtés relevant de sa compétence et les mettre en œuvre (police municipale de l’environnement, des chiens dangereux, de la circulation, de l’urbanisme funéraire, des foires et marchés, des déchets, des publicités, pré-enseignes..),
o Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de sauvegarde de la commune,
o Veiller à l’usage conforme du domaine public et au bon affichage des autorisations sur le territoire de la commune,
o Gérer la police du stationnement, de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations,
o Appliquer la police funéraire,
o Assister les huissiers(ères) de justice dans le cadre d'un titre exécutoire.

* Relations aux habitants et information de la population
o Tisser un lien de confiance avec les habitants : renseigner, informer les habitants des arrêtés municipaux (affichage, diffusion d’outils de communication),
o Organiser les foires et marchés (vérification des documents, suivi pour facturation des droits de place).

* Vie institutionnelle de la commune :
o Participer à l’organisation des cérémonies commémoratives en lien avec le service « Relations aux habitants »,
o Participer à l’organisation des scrutins électoraux et déposer les résultats en Préfecture,
o Assurer la fonction de vaguemestre : dépôt du courrier quotidien, etc.
o Contribuer à l’organisation et à l’installation des réceptions organisées sur la commune,
o Participer à l’affichage public d’évènements et à la diffusion d’outils/supports de communication.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Connaître et maîtriser les pouvoirs de police du Maire,
- Connaître et maîtriser les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention, et de l’environnement, des évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention, du fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Connaître et maîtriser les textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences de la ou du garde champêtre, des droits fondamentaux des personnes, de la police de l’environnement, de l’urbanisme, de la police routière, …
- Connaître les caractéristiques géographiques et socio-économiques d’un territoire rural,
- Connaître et maîtriser les techniques de recueil et de diffusion d'information, les techniques de neutralisation des armes et de capture d’animaux ( divagants, dangereux…)
- Connaître le matériel spécialisé (radar, signalétique, moyens photos et vidéoprotection, éthylotests, matériels de mesure et de prélèvement),
- Connaître et maîtriser les techniques et outils de communication (physique, téléphonique, numérique) et plus particulièrement les logiciels de suivi (Logitud, Municipolweb, Mainti4, ou équivalent) des régies et de l’activité : enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, PVE, main courante, etc.
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels : participation à la rédaction des arrêtés municipaux, de comptes rendus et rapports d'intervention, de procès-verbaux, ,de réponses aux administrés relevant de votre champ de compétences,
- Mettre en œuvre des techniques d’enquêtes et de prélèvements, des méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles,
- Connaître les techniques de recueil d'information, de recherche et de constatation des délits et contraventions, et le fonctionnement des régies (amendes et droits d’occupation du domaine public) communales et d'État.

Savoir-être :

- Bonne capacité d’écoute,
- Accueil et relation avec le public : techniques de communication et de gestion de conflit, de médiation, techniques d’interpellation, etc.
- Aptitude à gérer une situation d’urgence,
- Ponctualité, sérieux, rigueur,
- Capacité à travailler en binôme,
- Respect de la hiérarchie, des collègues et des habitant(e)s,
- Bonne condition physique
- Respect du secret professionnel, éthique professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0549272454
Informations complémentaires
- Travail tant en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments,
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (nuits, week-ends, jours fériés, régime d'astreinte possible), en fonction notamment d’événements,
- Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public,
- Déplacements nombreux sur le territoire et les zones urbanisées,
- Port d’une tenue professionnelle,
- Permis B exigé.

Autres :
Conditions d’exercice :
1607 h annuelles (35h) – régime indemnitaire
Matériel professionnel mis à disposition : téléphone, véhicule de service, vêtements adaptés et uniforme fourni. Absence de port d’arme.

Le poste est ouvert aux agents H/F titulaires de la fonction publique titulaire du grade de garde champêtre chef territorial (Lauréat du concours de GC - Agent du cadre d'emploi des GC - AT principal de 2è classe), garde-champêtre chef principal.
PSC I souhaité

Envoyer votre lettre de motivation et votre cv et votre dernier arrêté de situation administrative à Monsieur le Maire – Mairie – Quartier Mairie – 79500 Melle ou par mail à l’adresse : rh@ville-melle.fr

Rémunération en référence au grade détenu.
AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
Compte-Epargne Temps - Participation financière à la mutuelle Prévoyance - Caisse d'action sociale - ARTT - RIFSEEP
Courriel de réception des candidatures : recrutement@melle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.