Animateur ALSH

Offre n° O079251204001206
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 AV DU MARECHAL JUIN, Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive de sa supérieure hiérarchique, de la directrice adjointe de l'enfance de l'Agglo2b et de la DGS de la commune de Moncoutant-Sur-Sèvre, l'animateur ALSH a pour mission d'assurer l’encadrement et l’animation des temps périscolaires et extrascolaire dans un environnement agréable et sécurisant, en proposant des activités variées, adaptées et répondant aux attentes des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Les différents activités et tâches qui lui sont confiées sont les suivantes :

-Organisation de projets d’activités éducatives & Animation d’ activités :
• Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics, sur l’accueil périscolaire ;
• Concevoir des activités en adaptant les supports d’animation, en lien avec le projet pédagogique et en cohérence avec l’équipe d’animation;
• Être responsable de son activité de la conception, l’installation, la réalisation, le rangement à son évaluation
• S’assurer d’avoir le matériel et l’environnement nécessaire au déroulement de l’activité
• Faire jouer, donner à jouer, jouer avec et laisser jouer, en répondant aux demandes des enfants ;
• Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant.
• Aménager des espaces, en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne, dans le respect des règles d’hygiène ;
• Participer et s’impliquer dans la construction et l’analyse des projets pédagogiques des structures ;
• S’assurer que les taches quotidiennes sont effectués avant de partir de son poste et relayer les informations utiles à ses collègues

-Dialogue local, service à la population et accueil du public :
• Etre à l’écoute et dialoguer avec le public ;
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants et leur famille ;
• Créer un dynamique de projets avec les différents partenaires.
• Repérer les enfants et les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.
• Participer, construire et développer le travail en équipe.
• Participer aux réunions d’équipe

-Respect de l'application des règles d'hygiène et de sécurité :
• Hygiène des bâtiments ;
• Règlementation ERP ;
• Plan de maitrise sanitaire pour le goûter;
• Cadre juridique des ALSH et des activités d’animations ;
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
• Assurer l’entretien des locaux et du matériel.

-Développement des partenariats :
• Associer plusieurs acteurs;
• Communication : Expression orale et écrite ;
ENVIRONNEMENT DU POSTE

Conditions de travail :
• Accueil périscolaire et extrascolaire
• Horaires irréguliers, découpés (du lundi au vendredi), avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
• Rythme de travail et pics d’activité liés aux périodes scolaire et non scolaire ;
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Disponibilité vis-à-vis du responsable hiérarchique.
Moyens matériels :
• Locaux adaptés aux activités organisées (salle d’animation, de repas…) ;
• Supports pédagogiques et d’animation ;
• Matériel et produits d’entretien.
Sécurité du poste :
Principaux moyens de prévention
En complément, se référer au document unique d’évaluation des risques professionnels
Profils recherchés
Pour assurer ces missions, certains savoirs, savoir-faire et savoir-être sont demandés comme suit :
Savoirs :
- Connaissance de ses missions, du projet éducatif, du projet pédagogique, de la structuration du service et des valeurs partagées de l’animation
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d’une activité
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l’enfant
- Activités d’éveil, sportives, culturelles et artistiques
- Techniques d’animation et d’encadrement
- Techniques de recherche
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Réglementation DDCSPP
- Norme HACCP et ERP
- Règlement intérieur
Savoir-faire :
Participation à l’élaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet

Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec les projets pédagogique
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Se tenir informer (fiche sanitaire, PAI, nouveaux enfants, procédure…)
Savoir-être :
Comportement attendu
- Bonne résistance physique
- Créatif, imaginaire
- Curiosité d’esprit
- Dynamique
- Enthousiaste
- Esprit d’analyse
- Persévérent
- Prévoyant
- Sens pratique
- Volontaire

Qualité humaine
- Capable de se remettre en cause
- Capacité d’adaptation
- Consciencieux
- Organisé
- Discret et respect de la confidentialité
- Disponible
- Esprit d’initiative
- Stable
- Tolérant à la pression et au stress

Qualité relationnelle
- Aisance orale
- Bienveillant
- Capacité d’écoute
- Esprit d’équipe
- Juste
- Pédagogue

Contraintes particulières :(ex : astreintes, permanence, etc.) -Vaccination obligatoires : DTP
-Vaccinations conseillées : ROR, Hépatite A, Hépatite B
-Avoir une attestation d’honorabilité
Autres spécificités :
-Diplôme : BAFA ou équivalence requis

Contact et modalités de candidature

Contact
0549726044
Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation par courrier avant le 29/12/2025 à l'adresse suivante :
Mairie
18 Avenue du Maréchal Juin
79320 MONCOUTANT-SUR-SEVRE
ou par mail :
ressources.humaines@moncoutantsursevre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.