Sociologue

Offre n° O079251217000673
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Rue de la Gare, Chauray (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Considéré comme un pilier du modèle de sécurité civile français, l’engagement volontaire fait l’objet d’une attention toute particulière. Plusieurs plans d’action nationaux ont été élaborés pour renforcer l’attractivité et la fidélisation.
En Deux-Sèvres, les actions menées depuis de nombreuses années, amplifiées par celles nouvellement lancées, permettent de constater que la distribution des secours répond à l’objectif fixé : arrivée dans 80% des cas des secours en moins de 20 minutes. Néanmoins, il faut objectivement dresser le constat que l’ensemble des mesures prises n’a pas permis pour le moment d’infléchir la courbe des effectifs à la hausse et que la durée d’engagement diminue. Il faut donc encore aller plus loin dans la réflexion et l’action en ce domaine. Identifier les raisons de ces tendances, les transformations de l’engagement SPV, les leviers à actionner localement, en Deux-Sèvres, pour garantir la réponse opérationnelle des prochaines années représente un enjeu fondamental pour le SDIS 79.
Dans ce cadre, le SDIS recrute un sociologue à temps complet pour mener une étude spécifique relative au volontariat en Deux-Sèvres.
En collaboration avec le binôme de direction, votre (n+1), vous serez chargé d’exercer une activité d'expertise et de prospective en matière de développement du volontariat sur le territoire des Deux-Sèvres. Vous contribuerez à la définition des orientations de la politique du SDIS en la matière. Puis, vous élaborerez le plan d’actions, présenté au conseil d’administration, et participerez à leurs déclinaisons, leurs évaluations ou leurs évolutions.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

-Vous réalisez des analyses prospectives ;
-Vous élaborez des diagnostics, des évaluations des dispositifs déjà en place en faveur du volontariat, identifiez les nouvelles formes d’engagement, et formulez des préconisations adaptées au territoire ;
-Vous pilotez le projet : construction, application et mise en œuvre des actions ;
-Vous accompagnez individuellement les compagnies, voire les centres d’incendie et de secours ;
-Vos études et diagnostics apportent une expertise pour les élus du conseil d’administration ;
-Vous coordonnez le développement du volontariat avec les partenaires locaux (animation de réseau, entrepreneurs, employeurs, etc…) ;
-Vous contribuez, ou supervisez la réalisation d’outils de marketing territorial (congrès, actions de communication, etc…).
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
-Détenir des savoirs dans le domaine de la sociologie et vous justifiez d’un diplôme universitaire au moins de niveau 7 dans le domaine, ou équivalents ;
-Autonomie dans la gestion de projet ;
-Force de proposition : diagnostic et prospective ;
-Écoute et capacités à fédérer : animation d’un réseau d’acteur, des groupes de travail ;
-Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
-Maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :
-Force de conviction ;
-Réactivité et efficacité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT/RÉMUNÉRATIONS ET AVANTAGES SOCIAUX
-Contrat à durée déterminée à temps complet d’une durée d’un an pouvant aller jusqu’à 18 mois
-Traitement indiciaire + IFSE + CIA
-Participation employeur dans le cadre de la protection sociale complémentaire
-Prestations d’action sociale
-Possibilité de télétravail
-Restauration collective sur site avec subvention en fonction de votre indice de rémunération

Contact et modalités de candidature

Contact
0549081818
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature composée d'un CV et d'une lettre de motivation à Monsieur le Directeur départemental d'incendie et de secours des Deux-Sèvres par voie postale ou par mail.
pour tous renseignements, merci de contacter le colonel Thibaut NIDERLENDER, directeur départemental (thibaut.niderlender@sdis79.fr) ou du colonel Damien SALLIER, directeur départemental adjoint (damien.sallier@sdis79.fr).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.