agent chargé de l'occupation des sols
Offre n° O079251219001413
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 75 Avenue Saint-Hubert, Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Bocage Bressuirais, la commune de Nueil-les-Aubiers (env. 5 600 habitants) recrute un agent H/F chargé(e) de l’occupation des sols.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la pré-instruction, l’instruction et le secrétariat de l’occupation des sols
- Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires.
- Enregistrer et gérer les dossiers (CU, permis de construire, déclarations préalables).
- Préparer et rédiger les arrêtés d’autorisation d’occupation du domaine public.
- Assurer le suivi statistique et l’archivage des autorisations d’urbanisme.
Participer à la gestion des affaires foncières
- Commercialiser et gérer les terrains à bâtir communaux (suivi administratif jusqu’à la promesse de vente).
- Assurer une veille foncière (vigi-foncier) et gérer les DIA.
- Mettre en œuvre le droit de préemption urbain si nécessaire.
Administrer le domaine public et la voirie communale
- Préparer les arrêtés d’alignement, de circulation et de stationnement.
- Assurer la numérotation des maisons
Suivre les dossiers de manifestations sportives et commissions de sécurité
- Gérer les déclarations via la plateforme officielle.
- Veiller au respect des procédures administratives et de sécurité.
Assurer des tâches administratives diverses
- Rédiger courriers et documents administratifs.
- Suivre les aides à l’habitat, les déclarations de meublés de tourisme.
- Mettre à jour les pages du site internet communal.
- Gérer les concessions du cimetière (affectation, suivi, conseil aux familles).
- Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires.
- Enregistrer et gérer les dossiers (CU, permis de construire, déclarations préalables).
- Préparer et rédiger les arrêtés d’autorisation d’occupation du domaine public.
- Assurer le suivi statistique et l’archivage des autorisations d’urbanisme.
Participer à la gestion des affaires foncières
- Commercialiser et gérer les terrains à bâtir communaux (suivi administratif jusqu’à la promesse de vente).
- Assurer une veille foncière (vigi-foncier) et gérer les DIA.
- Mettre en œuvre le droit de préemption urbain si nécessaire.
Administrer le domaine public et la voirie communale
- Préparer les arrêtés d’alignement, de circulation et de stationnement.
- Assurer la numérotation des maisons
Suivre les dossiers de manifestations sportives et commissions de sécurité
- Gérer les déclarations via la plateforme officielle.
- Veiller au respect des procédures administratives et de sécurité.
Assurer des tâches administratives diverses
- Rédiger courriers et documents administratifs.
- Suivre les aides à l’habitat, les déclarations de meublés de tourisme.
- Mettre à jour les pages du site internet communal.
- Gérer les concessions du cimetière (affectation, suivi, conseil aux familles).
Profils recherchés
- Idéalement : connaissances en urbanisme et logiciels spécifiques (SIGIL’Carto et SIGIL’Urba, Berger Levrault).
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Qualités : rigueur, organisation, sens du relationnel, discrétion, autonomie
Ouvert aux profils débutants
Horaires et contrat :
Poste à 35h/semaine, avec des horaires incluant une fin de journée à 18h les mardi, mercredi et jeudi, et à 16h30 le vendredi.
Contrat à Durée Déterminée de 6 mois, du 2 mars au 4 septembre 2026
Rémunération : traitement indiciaire + prime IFSE + TITRE RESTAURANT + CNAS (Comité National d’Action Sociale) + participation mutuelle et prévoyance
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Qualités : rigueur, organisation, sens du relationnel, discrétion, autonomie
Ouvert aux profils débutants
Horaires et contrat :
Poste à 35h/semaine, avec des horaires incluant une fin de journée à 18h les mardi, mercredi et jeudi, et à 16h30 le vendredi.
Contrat à Durée Déterminée de 6 mois, du 2 mars au 4 septembre 2026
Rémunération : traitement indiciaire + prime IFSE + TITRE RESTAURANT + CNAS (Comité National d’Action Sociale) + participation mutuelle et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0549806565
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Maire à l'adresse mail suivante:
rh@ville-nueil-les-aubiers.fr
ou par courrier:
Mairie de NUEIL LES AUBIERS
75 Avenue Saint-Hubert
79250 Nueil-les-Aubiers
rh@ville-nueil-les-aubiers.fr
ou par courrier:
Mairie de NUEIL LES AUBIERS
75 Avenue Saint-Hubert
79250 Nueil-les-Aubiers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
