DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O079260206001305
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard du colonel aubry - bp 90184, Bressuire (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
10/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres, à proximité immédiate du Choletais en Maine et Loire et de la Vendée avec ses cités balnéaires. Le territoire compte 33 communes et 76 000 habitants. L’Agglomération est composée de 4 entités juridiques (Communauté d’agglomération, Centre Intercommunal d’Action Sociale et deux régies personnalisées Bocapole et Office de tourisme) représente environ 600 agents.

L’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute un Directeur (trice) des Ressources Humaines au sein de la Direction RESSOURCES, suite à un départ à la retraite.
Missions / conditions d'exercice
En cohérence avec les orientations fixées par les Élus et le Directeur général des services, le ou la DRH exerce ses missions dans un cadre de confiance managériale, avec une large autonomie de pilotage.

Vous élaborez, proposez et mettez en œuvre une politique RH ambitieuse, opérationnelle et humaine, au service du projet de territoire et de ses agents.

Le poste s’exerce dans un contexte multi-sites et multi-métiers, impliquant capacité à adapter les politiques RH à la diversité des métiers et du territoire : (600 agents de droit public et de droit privé)
Le service des ressources humaines est composé de 15 agents, répartis dans 2 pôles de proximité RH, un service formation et évolution professionnelle, un agent SIRH et un conseiller prévention.

Placé sous l’autorité du Directeur General des Services, vous participez aux missions suivantes ./


Activités principales :

* Pilotage stratégique et managérial de la fonction RH

• Proposer et impulser, dans un cadre budgétaire contraint, une stratégie prospective intégrant les grands enjeux RH et notamment : évolution des modes de management, transition écologique et responsabilité sociale des organisations, égalité professionnelle femmes-hommes et lutte contre les discriminations, santé mentale et bien-être au travail, prévention et gestion des conflits, usure professionnelle…
• Manager les équipes et agents de la Direction des ressources humaines dans une logique de structuration, de responsabilisation et de montée en compétences, en vous appuyant sur les expertises existantes et sans vous substituer aux équipes opérationnelles.
• Proposer les analyses et les arbitrages nécessaires, notamment en matière de situations individuelles sensibles, dans le respect du cadre statutaire, des règles internes et des équilibres collectifs.
• Evaluer régulièrement le fonctionnement des ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, modes d’organisation, masse salariale…)
• Organiser une veille permanente de l’évolution règlementaire RH.
• Prévenir les contentieux en sécurisant, à chaque étape, les procédures et les actes
• Piloter l’élaboration et le suivi des documents cadres réglementaires : RSU, LDG, déclarations diverses

* Accompagnement des adaptations de l’organisation

• Accompagner Élus, Direction générale, encadrants et agents dans les projets menés et les évolutions organisationnelles et managériales.
• Préparer et suivre les réunions des instances de dialogue social
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
• Piloter et animer un dialogue social structuré, exigeant et constructif, fondé sur la confiance, l’écoute et le respect du cadre statutaire, en lien étroit avec les partenaires sociaux.
• Concevoir et piloter un programme d’accompagnement et d’harmonisation des pratiques managériales : posture, leadership, gestion des équipes, prévention des situations de tension et des conflits.

* Supervision des politiques RH structurantes, en matière de :

• Gestion administrative, statutaire et sociale des agents.
• Gestion des emplois et des compétences, développement des compétences et attractivité de la collectivité, sécurisation des parcours professionnels.
• Prévention des risques professionnels, sécurité et santé au travail incluant les notions de qualité de vie et des conditions de travail
• Elaboration de politiques visant à promouvoir un environnement de travail respectueux et inclusif, où chaque individu peut exprimer son potentiel sans crainte de discrimination.
• Système d’information et d’outils RH transversaux
• Communication RH interne et externe, visant à mobiliser et fédérer les acteurs autour des projets collectifs de la collectivité.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Cadre territorial expérimenté disposant d’une expertise confirmée du statut de la fonction publique territoriale, idéalement dans une intercommunalité ou une commune, capable de piloter une fonction RH stratégique et opérationnelle dans un environnement complexe et exigeant.
- Le ou la DRH saura conjuguer écoute, fermeté, loyauté institutionnelle et capacité à tenir les délais et les décisions, dans une posture managériale équilibrée et structurante.
- Capacité à penser et porter une stratégie RH globale et prospective, au-delà des seuls aspects techniques.
- Appétence forte pour l’accompagnement humain, les transformations organisationnelles et les enjeux sociétaux.

Aptitudes et qualités personnelles :
- Qualités relationnelles, sens du collectif, capacité à fédérer, aptitude à travailler en transversalité et à créer la confiance

Formation et expérience :
- De formation supérieure en droit ou en ressources humaines, vous bénéficiez d’une expérience réussie de DRH en collectivité territoriale.
- Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale.


- Rigueur, discrétion, réactivité, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0549811900
Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet (39h hebdomadaires)
Lieu de travail : Bressuire

Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Prise de poste : 01 05 2026

Avantages : ARTT, Action Sociale (CNAS), Régime indemnitaire et participation employeur à la prévoyance et santé.

Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 10/03/2026 :
(Indiquer réf de l’offre : N° RESS 2026 02 et transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

M. le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
27 bd du Colonel Aubry - 79304 BRESSUIRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.