Responsable de secteur

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Offre n° O080220200540105
Publiée le 10/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
PERONNE
Poste à pourvoir le
07/10/2023
Date limite de candidature
08/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'agence départementale routière, le ou la responsable de secteur assure le management, le pilotage des moyens d'exploitation et la maîtrise d'œuvre des travaux d'entretien de son secteur ainsi que la gestion administrative du domaine dans le cadre de l'agence. Il ou elle peut être amené(e) à assurer l'intérim d'un autre secteur en cas d'absence du responsable
Missions / conditions d'exercice
Gestion des ressources humaines
* conduire les entretiens professionnels individuels de l'assistant et des responsables de centre d'exploitation routière et procéder à l'évaluation annuelle
* proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources de la collectivité
* proposer les besoins en recrutement
* anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
* analyser les besoins d'évolution des compétences et participer à l'élaboration du plan de formation
* informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène et de sécurité et du règlement intérieur

Gestion des équipes d'exploitation
* gérer les personnels et les moyens des centres d'exploitation routière
* animer et coordonner les équipes d'exploitation de son secteur notamment en termes de mutualisation et de planification des moyens

Programmation et suivi de l'activité des équipes
* proposer, en liaison avec les différents services, la définition des programmes de son secteur relatifs au renouvellement des couches de surfaces et aux grosses réparations
* assurer la mise en œuvre des missions d'exploitation conformément aux niveaux de service et aux différents plans d'exploitation
* participer aux activités liées à la viabilité hivernale.
* s'assurer de la mise en œuvre, du respect des normes et consignes de sécurité et contribuer à l'évolution des pratiques professionnelles en relation avec les chargés de gestion hygiène et sécurité
* assurer et coordonner, en lien avec l'adjoint responsable de la gestion de la route, les interventions inter-secteurs
Gestion du domaine public routier
* contribuer à la connaissance du patrimoine par le recueil des données routières en alimentant une base de données
* surveiller les infrastructures et gérer le domaine public routier. A ce titre, il est l'interlocuteur des concessionnaires de réseaux et occupants du domaine
* assurer la gestion des crédits de fonctionnement de son secteur
* assurer, pour son secteur, la synthèse des données issues de la comptabilité analytique

Ingénierie routière
* assurer la planification, l'organisation et la surveillance des travaux réalisés par les entreprises ou confiés à l'agence travaux spécialisés
* être le représentant sur le terrain de l'agence auprès des élus locaux et, être en mesure de les informer des protocoles et procédures relatifs aux routes départementales
Profils recherchés
* déplacements fréquents sur l'ensemble du secteur
* astreinte notamment dans le cadre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée


Compétences requises :
* Permis B exigé

Connaissances :
* connaissance technique et expérience dans les domaines de l'entretien et de l'exploitation routière
* connaissance des procédures administratives, techniques et réglementaires notamment au regard de la prévention des risques et de la sécurité
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement du département
* connaissance des méthodes de management et d'encadrement
* maîtrise des techniques d'expression orale et écrite
* maîtrise de l'outil informatique



Aptitudes professionnelles :
* capacité d'organisation et de coordination
* aptitude à manager une équipe
* aptitude à la pédagogie
* aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle
* capacité d'analyse et de synthèse
* prise de décision
* capacité à hiérarchiser les urgences

Comportements professionnels - motivations :
* rigueur et méthode
* excellent relationnel
* réactivité
* sens du travail en équipe
* écoute
* disponibilité
* discrétion
* loyauté

Contact

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.