Chef(fe) de projets transversaux
Offre n° O080230401004030
Publiée le 23/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il/elle conduit les projets stratégiques dans le domaine des ressources humaines, juridiques et logistiques et contribue plus largement aux côtés de la Directrice Générale Adjointe et de son adjointe à la mise en œuvre de projets structurants et transversaux.
Il/elle contribue particulièrement au développement de la démarche managériale et à la démarche de contractualisation avec les autres directions générales adjointes en particulier dans la mise en œuvre du schéma directeur des ressources humaines.
Le ou la chef(fe)de projets transversaux participe au pilotage et à la coordination transversale des projets et actions qui lui sont confiés et à mettre en œuvre.
Il/elle contribue particulièrement au développement de la démarche managériale et à la démarche de contractualisation avec les autres directions générales adjointes en particulier dans la mise en œuvre du schéma directeur des ressources humaines.
Le ou la chef(fe)de projets transversaux participe au pilotage et à la coordination transversale des projets et actions qui lui sont confiés et à mettre en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des projets et actions délégués par la DGA
En priorité et avec l'appui de la Directrice générale adjointe ressources humaines, juridiques et logistiques et son adjointe, le ou la Chef(fe) de projets transversaux pilotera :
- Les projets et actions relatifs à la gestion des emplois et des parcours professionnels, à l'entretien professionnel et à la politique de rémunération : CIA, IFSE, etc. Le pilotage de ces projets est réalisé en lien étroit avec la direction des ressources humaines et du dialogue social mais également avec les autres directions générales adjointes,
- Les transformations induites par l'évolution des modes de travail (digitalisation, télétravail, flex office, coworking, etc.),
- La dématérialisation du courrier.
En lien étroit avec le/la Directeur(trice) des ressources humaines et du dialogue social, le/la Chef(fe) de projets transversaux accompagne les Directions métiers dans la mise en œuvre des orientations stratégiques arrêtées en matière de développement de la politique RH (temps de travail, plan qualité de vie et conditions de travail, attractivité, marque employeur...).
Le/la chef(fe) de projets transversaux :
- accompagne fortement les Directions Métiers dans les évolutions engagées en matière de transformation numérique, de transition écologique.
- contribue aux démarches transversales internes et externes notamment en matière managériale en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet managérial
- est l'interface stratégique de la DGA pour l'ensemble des Directions ressources internes,
- sur décision de la DGA, il/elle est en appui des autres chefs de projets des directions de la DGA ou être contributeur au sein d'équipes sur des projets ou actions transversales au sein de ces directions ou de directions d'autres DGA.
- partage la méthodologie de projet commune à la DGA et impulse la culture projets
Pilotage des projets
- Coordonner à la phase de diagnostic de l'existant en matière de pratiques internes, outils et procédures
- Identifier et mobiliser les contributeurs, les compétences et les moyens nécessaires à la coordination et à la réussite des projets et actions
- Définir et planifier de manière partagée les modalités de mise en œuvre des projets et actions, et en particulier, les principales étapes et jalons
- Coordonner la gouvernance des projets et actions en assurant l'organisation et la planification des comités techniques et des comités de pilotage le cas échéant
- Préparer les revues de projets en lien avec la coordinatrice des projets du SDRH pour les projets dont il ou elle en assure la chefferie
- Coordonner la production des livrables : note de cadrage, documents de synthèse et d'aide à la décision tout au long des projets et actions
- Procéder à l'évaluation des projets et actions et proposer le cas échéant les mesures correctives
- Représenter la DGA et apporter une contribution en tant que membre expert aux projets ou actions pilotés ou coordonnés par d'autres DGA.
Communication
Contribuer, en lien avec l'adjointe à la DGA ressources humaines, juridiques et logistiques, à porter le sens des projets et actions
Participation aux instances de la DGA
- Participer au Comité de direction de la DGA ressources humaines, juridiques et logistiques
- Contribuer à l'élaboration des bilans et rapports d'activité de la DGA et à la consolidation de données statistiques
En priorité et avec l'appui de la Directrice générale adjointe ressources humaines, juridiques et logistiques et son adjointe, le ou la Chef(fe) de projets transversaux pilotera :
- Les projets et actions relatifs à la gestion des emplois et des parcours professionnels, à l'entretien professionnel et à la politique de rémunération : CIA, IFSE, etc. Le pilotage de ces projets est réalisé en lien étroit avec la direction des ressources humaines et du dialogue social mais également avec les autres directions générales adjointes,
- Les transformations induites par l'évolution des modes de travail (digitalisation, télétravail, flex office, coworking, etc.),
- La dématérialisation du courrier.
En lien étroit avec le/la Directeur(trice) des ressources humaines et du dialogue social, le/la Chef(fe) de projets transversaux accompagne les Directions métiers dans la mise en œuvre des orientations stratégiques arrêtées en matière de développement de la politique RH (temps de travail, plan qualité de vie et conditions de travail, attractivité, marque employeur...).
Le/la chef(fe) de projets transversaux :
- accompagne fortement les Directions Métiers dans les évolutions engagées en matière de transformation numérique, de transition écologique.
- contribue aux démarches transversales internes et externes notamment en matière managériale en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet managérial
- est l'interface stratégique de la DGA pour l'ensemble des Directions ressources internes,
- sur décision de la DGA, il/elle est en appui des autres chefs de projets des directions de la DGA ou être contributeur au sein d'équipes sur des projets ou actions transversales au sein de ces directions ou de directions d'autres DGA.
- partage la méthodologie de projet commune à la DGA et impulse la culture projets
Pilotage des projets
- Coordonner à la phase de diagnostic de l'existant en matière de pratiques internes, outils et procédures
- Identifier et mobiliser les contributeurs, les compétences et les moyens nécessaires à la coordination et à la réussite des projets et actions
- Définir et planifier de manière partagée les modalités de mise en œuvre des projets et actions, et en particulier, les principales étapes et jalons
- Coordonner la gouvernance des projets et actions en assurant l'organisation et la planification des comités techniques et des comités de pilotage le cas échéant
- Préparer les revues de projets en lien avec la coordinatrice des projets du SDRH pour les projets dont il ou elle en assure la chefferie
- Coordonner la production des livrables : note de cadrage, documents de synthèse et d'aide à la décision tout au long des projets et actions
- Procéder à l'évaluation des projets et actions et proposer le cas échéant les mesures correctives
- Représenter la DGA et apporter une contribution en tant que membre expert aux projets ou actions pilotés ou coordonnés par d'autres DGA.
Communication
Contribuer, en lien avec l'adjointe à la DGA ressources humaines, juridiques et logistiques, à porter le sens des projets et actions
Participation aux instances de la DGA
- Participer au Comité de direction de la DGA ressources humaines, juridiques et logistiques
- Contribuer à l'élaboration des bilans et rapports d'activité de la DGA et à la consolidation de données statistiques
Profils recherchés
Connaissances théoriques (savoir) :
* Expert de la méthodologie et de la conduite de projets et connaissance de certains outils de pilotage de projets
* Connaissance des réseaux professionnels et des dispositifs institutionnels dans le domaine des ressources humaines et du courrier
* Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* Expérience du management transversal et des méthodes d'animation d'équipes pluridisciplinaires
* Connaissance des procédures administratives ainsi que des instances, circuits et processus de décisions internes
Savoir-faire :
Savoir-faire techniques :
* Maîtrise :
* des méthodes, des normes et des outils de gestion de projets transversaux ou complexes
* des techniques de réalisation d'audit ou de diagnostic et d'évaluation
* des techniques de conseil et d'accompagnement
* des techniques de management transversal, négociations et d'animation de groupes de travail ou de réunion favorisant l'intelligence collective
* des techniques de communication orale et écrite pour adapter les supports de communication et la documentation en fonction des cibles et des messages à faire passer des techniques d'accompagnement et de conduite du changement
* Aisance rédactionnelle
* Une expérience dans les projets RH est souhaitée
* Appétence pour la modernisation des outils et des pratiques
* Aisance relationnelle
* Qualité de communication
* Capacité d'adaptation
* Sens de la négociation et de la médiation
* Force de proposition
Savoir-être :
* Sens du travail en équipe
* Rigueur et méthode
* Excellent relationnel
* Sens de l'écoute et du dialogue
* Disponibilité
* Dynamisme
* Réactivité
* Autonomie
* Expert de la méthodologie et de la conduite de projets et connaissance de certains outils de pilotage de projets
* Connaissance des réseaux professionnels et des dispositifs institutionnels dans le domaine des ressources humaines et du courrier
* Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* Expérience du management transversal et des méthodes d'animation d'équipes pluridisciplinaires
* Connaissance des procédures administratives ainsi que des instances, circuits et processus de décisions internes
Savoir-faire :
Savoir-faire techniques :
* Maîtrise :
* des méthodes, des normes et des outils de gestion de projets transversaux ou complexes
* des techniques de réalisation d'audit ou de diagnostic et d'évaluation
* des techniques de conseil et d'accompagnement
* des techniques de management transversal, négociations et d'animation de groupes de travail ou de réunion favorisant l'intelligence collective
* des techniques de communication orale et écrite pour adapter les supports de communication et la documentation en fonction des cibles et des messages à faire passer des techniques d'accompagnement et de conduite du changement
* Aisance rédactionnelle
* Une expérience dans les projets RH est souhaitée
* Appétence pour la modernisation des outils et des pratiques
* Aisance relationnelle
* Qualité de communication
* Capacité d'adaptation
* Sens de la négociation et de la médiation
* Force de proposition
Savoir-être :
* Sens du travail en équipe
* Rigueur et méthode
* Excellent relationnel
* Sens de l'écoute et du dialogue
* Disponibilité
* Dynamisme
* Réactivité
* Autonomie
Contact
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.