Administrateur Outils Base de Données

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080230501043216
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
29/03/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire ou selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d'Informations d'Amiens Métropole a pour objectif de redéfinir, consolider, moderniser, et industrialiser les opérations, l'infra et l'architecture du Système d'Informations. Elle améliore en continu la performance et la qualité de ses services aux usagers suivant le référentiel de bonnes pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library), et met en place les conditions de la transversalité et de l'agilité pour concevoir, installer, déployer et exploiter les systèmes d'information en partenariat avec les métiers.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Ingénierie, l'Administrateur Bases de données gère et administre au travers d'un ou plusieurs outils d'industrialisation les systèmes de gestion de données de l'administration, en assure la cohérence, la qualité, la performance et la sécurité. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l'organisation. A ce titre, les missions sont les suivantes :
* Administration : vous effectuez le choix d'implémentation des bases de données, créez les bases en liaison avec l'administrateur système et les chefs de projets concernés, et vous mettez en œuvre les logiciels de gestion de bases de données. Vous effectuez l'adaptation, l'administration et la maintenance de ces logiciels et vous mettez en exploitation et en gestion les serveurs de données (administration, automatisation, développement des procédures, sécurité et autorisation d'accès, optimisation des traitements et des requêtes...). Vous assurez la gestion du plan de sauvegardes des bases de données. Vous définissez et mettez en œuvre les PCA / PRA. Vous pilotez la performance des bases de données impactant l'usage des applications. Vous produisez la documentation en intégrant des informations et en maintenant la conformité aux exigences importantes. Vous vous assurez que la documentation est conforme aux besoins techniques et aux besoins des processus de développement des applications et que les documents existants sont valides et à jour. Vous assurez un rôle de support aux changements, mettez en œuvre et accompagnez l'évolution d'une solution, en analysant les changements et leur impact. Vous assurez un contrôle et une planification efficaces des modifications de logiciels ou de matériels informatiques afin d'éviter que de multiples mises à niveau n'aient des effets imprévisibles. Vous intervenez de manière à réduire au minimum les interruptions de service dues aux basculements informatiques. Vous gérez la sécurité et la cybersécurité en appliquant les politiques et les procédures, en relation avec le RSSI.
- Exploitation : vous assurez l'intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité, vous mettez en œuvre les outils de surveillance et vous réglez les paramètres des bases de données pour une utilisation optimale.
- Support : vous assistez les utilisateurs et traitez les incidents. Vous effectuez un support technique de second niveau pour l'ensemble des bases de données et vous possédez un rôle de correspondant technique entre les chefs de projets, les gestionnaires d'applications et le support technique des éditeurs.
- Etudes et contrôle : vous assurez une veille technologique sur les systèmes de gestion de base de données (SGBD) et les progiciels retenus. Vous suivez et contrôlez les évolutions de version des bases existantes et progiciels retenus par l'administration.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire au minimum d'un Bac + 5 dans le domaine informatique. Des connaissances sont exigées en matière de conception et développement d'applications ainsi qu'en matière de bases de données (Oracle, PostGreSQL, SQL Serveur). Vous maîtrisez la gestion de la sécurité de l'information et vous êtes à l'aise dans le rôle de support à l'utilisateur. De préférence, vous disposez déjà d'une expérience dans ce domaine en collectivité territoriale. Vous êtes volontaire pour participer à l'astreinte informatique (4 /an environ). Le permis B est requis.

Contact

Contact
0322971043
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par mail : l.mantilaro@amiens-metropole.com.
Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4801) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d'emplois »), avant le 29/03/2024.
Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4801&gestionnaire=LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.