Responsable du pôle gestion administrative et rémunérations

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Offre n° O080230601077575
Publiée le 23/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
43 rue de la republique, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du directeur des ressources humaines et du dialogue social, vous avez pour mission de piloter, encadrer, animer et accompagner une équipe de 17 agents (14 chargées de gestion administrative et rémunérations, 2 chargées de gestion des retraites et des carrières et une chargée de mission gestion administrative de catégorie A).
Vous coordonnez la mise en œuvre des procédures de gestion administrative des carrières, de la paie, et assurez la gestion des temps et des indisponibilités pour raison de santé ainsi que l'instruction des dossiers de retraite. Vous apportez conseils et assistance aux cadres de la collectivité dans votre domaine de compétences.
Vous assurez la sécurisation des actes et la modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des dossiers.
Vous pilotez ou contribuez en qualité d'expert aux projets ou actions du schéma directeur des ressources humaines relevant de son champ de compétence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Encadrer et accompagner l'équipe des chargées de gestion administrative et rémunérations, dans une démarche collective de développement des compétences
* Mettre en place des outils et des process afin d'optimiser l'organisation, et la coordination des activités ainsi que des outils de sécurisation de l'ensemble des procédures et de la paie
* Planifier les tâches à accomplir par les agents du Pôle au regard des échéances de paie, des procédures collectives (entretiens professionnels, avancements, promotions internes, SFT, etc.) et des instances (CAP, CCP et conseil médical)
* Assurer la veille juridique, règlementaire et statutaire et garantir l'application et le respect de ces règles

Gestion des carrières :
* Proposer, mettre en œuvre et veiller au respect des lignes directrices de gestion
* Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, avancement, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
* Élaborer des actes administratifs complexes individuels ou collectifs : reclassement, intégration, ruptures conventionnelles, etc.)
* Préparer les éléments nécessaires à la défense des intérêts de la collectivité dans les dossiers de contentieux et de précontentieux du personnel en lien avec la direction des affaires juridiques
* Organiser la constitution, la mise à jour, le classement, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.

Gestion des indisponibilités pour raison de santé :
- Piloter et coordonner la gestion administrative et l'accompagnement des agents en situation d'indisponibilité pour raison de santé : congé de longue maladie ou de grave maladie, maladie longue durée, CITIS, etc. ainsi que la saisine des médecins expert et du conseil médical


Gestion de la paie :
* Être garant, en étroite collaboration avec le pôle pilotage et développement du SIRH, de la bonne exécution de la procédure et du respect du calendrier de paie et des règles de rémunération statutaires et/ou définies par la collectivité
* En étroite collaboration avec le Pôle pilotage et développement du SIRH, coordonner et contrôler la préparation de la paie par les chargées de gestion administrative et rémunérations, ainsi que la saisie des éléments variables de rémunération
* Organiser les réunions des commissions administratives paritaires (CAP) et de la Commission consultative paritaire
* Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP/CCP et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
* Superviser les dossiers de promotion interne et d'avancement de grade, réaliser les listes des agents promouvables et rédiger les arrêtés de tableaux d'avancement de grade et les listes d'aptitude des promotions internes

Gestion des temps :
- Elaborer les normes collectives : règlement du temps de travail, CET, télétravail, etc. ainsi que des guides, notes de service, etc.
- Superviser l'administration fonctionnelle de l'outil de gestion dématérialisée des temps de présence et d'absence

Autres missions :
* ­ Participer à l'élaboration, en transversalité avec les différents acteurs de la DRHDS, des divers rapports et déclarations obligatoires (RSU, enquêtes INSEE, etc.)
Profils recherchés
Compétences requises :

Connaissances théoriques (savoir) :

* Parfaite maitrise du statut et de la réglementation en matière de carrière, de gestion administrative et de paie
* Bonne connaissance des règles de paie
* Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* Bonne connaissance des procédures administratives ainsi que des instances, circuits et processus de décisions internes

Savoir-faire :

* La maîtrise du logiciel carrière et paie Astre serait très appréciée
* Une expérience en management est requise
* Maîtrise des techniques d'accompagnement et de conduite du changement et d'animation d'équipes
* Aisance rédactionnelle et capacité à rédiger des documents règlementaires (arrêtés, contrats, etc.), des notes, et des courriers spécifiques
* Capacités organisationnelles : élaboration de tableaux de bord, de procédures, d'outils de suivi en particulier des activités du Pôle
* Capacités managériales avérée
* Appétence pour la modernisation des outils et des pratiques
* Capacité d'adaptation

Savoir-être :

* Sens du travail en équipe
* Excellent relationnel
* Discrétion
* Rigueur
* Disponibilité
* Loyauté et intégrité
* Réactivité
* Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.