Chargé(e) de gestion locative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080230701113639
Publiée le 29/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85, rue Roger Dumoulin Espace Industriel Nord , Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service domanial, le ou la chargé(e) de gestion locative veille au bon déroulement des procédures administratives liées à la gestion locative. Il ou elle rédige les documents, met en œuvre les décisions administratives afférentes et informe les directions et services de l'administration départementale. Dans ce cadre, il ou elle apporte conseil et assistance aux services de l'administration départementale.
Missions / conditions d'exercice
Gérer les contrats d'occupation des bâtiments propriétés du Département
* Rédiger les contrats bilatéraux et unilatéraux d'occupation sur les propriétés du Département classées en domaine privé ou domaine public
* Rédiger les pièces et décisions administratives afférentes, en lien avec les directions et services concernés (direction des bâtiments départementaux et service social) : baux, conventions d'occupation diverses et autorisation d'occupation temporaire
* Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie (formalisation des documents, notification, etc.)
* Organiser les visites périodiques annuelles
* Réclamer les attestations d'assurance
* Être l'interlocuteur direct des occupants, recherche de solutions et faire la coordination avec les autres services de l'administration
* Assurer la sécurité juridique des contrats d'occupation
Assurer le suivi des contrats d'occupation (bail, convention) dont le Département est occupant
* Collecter et exploiter les informations préalables à l'instruction des dossiers transmis par les services concernés, procéder à l'instruction des dossiers administratifs et financiers d'occupation de locaux nécessaires à l'activité du Département
* Procéder aux demandes d'intervention en cas d'incident dans les locaux loués
Participer à la mise en place de cadre gestion locative en lien avec les directions thématiques
* Proposer un cadre de gestion (type de contrat, tarification) en fonction des besoins d'occupation exprimés par les directions (Direction des solidarités et de l'insertion, direction des sports, direction de la culture, direction de la jeunesse et des collèges, mission transition écologique et développement durable, etc.)
* Procéder à l'instruction des dossiers administratifs et financiers d'occupation de locaux nécessaires à l'activité du Département
* Mener la recherche de locaux en fonction des besoins exprimés par les directions thématiques
Assistance administrative
* Élaborer et suivre les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
* Consolidation de la donnée en matière de gestion locative : suivi actualisé, classement et dématérialisation des documents en lien avec le reste du service
* Assurer une veille juridique de la gestion locative
* Apporter conseil auprès des services du Département dans son champ de compétence
* Rédiger les contrats bilatéraux et unilatéraux d'occupation sur les propriétés du Département classées en domaine privé ou domaine public
* Rédiger les pièces et décisions administratives afférentes, en lien avec les directions et services concernés (direction des bâtiments départementaux et service social) : baux, conventions d'occupation diverses et autorisation d'occupation temporaire
* Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie (formalisation des documents, notification, etc.)
* Organiser les visites périodiques annuelles
* Réclamer les attestations d'assurance
* Être l'interlocuteur direct des occupants, recherche de solutions et faire la coordination avec les autres services de l'administration
* Assurer la sécurité juridique des contrats d'occupation
Assurer le suivi des contrats d'occupation (bail, convention) dont le Département est occupant
* Collecter et exploiter les informations préalables à l'instruction des dossiers transmis par les services concernés, procéder à l'instruction des dossiers administratifs et financiers d'occupation de locaux nécessaires à l'activité du Département
* Procéder aux demandes d'intervention en cas d'incident dans les locaux loués
Participer à la mise en place de cadre gestion locative en lien avec les directions thématiques
* Proposer un cadre de gestion (type de contrat, tarification) en fonction des besoins d'occupation exprimés par les directions (Direction des solidarités et de l'insertion, direction des sports, direction de la culture, direction de la jeunesse et des collèges, mission transition écologique et développement durable, etc.)
* Procéder à l'instruction des dossiers administratifs et financiers d'occupation de locaux nécessaires à l'activité du Département
* Mener la recherche de locaux en fonction des besoins exprimés par les directions thématiques
Assistance administrative
* Élaborer et suivre les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
* Consolidation de la donnée en matière de gestion locative : suivi actualisé, classement et dématérialisation des documents en lien avec le reste du service
* Assurer une veille juridique de la gestion locative
* Apporter conseil auprès des services du Département dans son champ de compétence
Profils recherchés
Contraintes du poste :
* Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental
* Obligation de confidentialité
Compétences requises :
* Formation juridique
* Permis de conduire B nécessaire
Connaissances :
* Connaissance en droit des contrats d'occupation
* Connaissance approfondie de la législation applicable à la gestion locative et à la domanialité publique
* Connaissance des procédures administratives et budgétaires
* Connaissance de l'administration départementale et de son environnement institutionnel
* Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes professionnelles :
* Capacité d'anticipation et de prévision
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Aptitude à l'organisation et à la coordination (sensibilisation au mode projet)
* Capacité à mettre en œuvre les procédures
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Communication écrite et orale
Comportements professionnels - motivations :
* Autonomie
* Excellent relationnel
* Diplomatie
* Force de proposition
* Rigueur et méthode
* Réactivité
* Disponibilité
* Sens du travail en équipe
* Discrétion
* Dynamisme
* Déplacements sur l'ensemble du territoire départemental
* Obligation de confidentialité
Compétences requises :
* Formation juridique
* Permis de conduire B nécessaire
Connaissances :
* Connaissance en droit des contrats d'occupation
* Connaissance approfondie de la législation applicable à la gestion locative et à la domanialité publique
* Connaissance des procédures administratives et budgétaires
* Connaissance de l'administration départementale et de son environnement institutionnel
* Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes professionnelles :
* Capacité d'anticipation et de prévision
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Capacité à hiérarchiser les urgences
* Aptitude à l'organisation et à la coordination (sensibilisation au mode projet)
* Capacité à mettre en œuvre les procédures
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Communication écrite et orale
Comportements professionnels - motivations :
* Autonomie
* Excellent relationnel
* Diplomatie
* Force de proposition
* Rigueur et méthode
* Réactivité
* Disponibilité
* Sens du travail en équipe
* Discrétion
* Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.