responsable qualité

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Offre n° O080230701114428
Publiée le 19/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
31 Avenue Paul Claudel, Dury (Somme)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un laboratoire départemental public dynamique et innovant, intervenant dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale, sous le management de la directrice adjointe, le/la responsable qualité est garant(e) du respect des procédures qualité. Il/elle est l'interlocuteur(rice) des organismes d'accréditation.

Missions / conditions d'exercice
Coordination et management de la qualité
* Coordonner la mise en place et la gestion du système de management de la qualité selon le référentiel NF EN ISO 17025
* Être signataire sur certains domaines d'accréditation
* Evaluer et veiller à l'amélioration permanente du système qualité et à son appropriation par l'ensemble des acteurs concernés
* Instruire les non-conformités, réclamations, dérogations, écarts, suit la mise en place des actions correctives et préventives et s'assure de leur efficacité
* Piloter, Coordonner et suivre les plans d'action préventive et corrective dans les délais décidés
* Proposer des solutions pour des améliorations durables
* Contribuer à la rédaction, à la vérification et à la mise à jour des documents qualité.
* Participer à la mise en place d'une Gestion Electronique des Documents et à la formation à l'utilisation des agents du laboratoire

Réalisation d'audits et d'enquêtes
* Participer à la préparation, à l'organisation et au suivi des audits du Laboratoire départemental d'analyses
* Organiser et assurer le maintien des accréditations et agréments du Laboratoire départemental d'analyses
* Assurer les fonctions d'auditeur(rice) interne
* Mettre en œuvre et exploiter des enquêtes auprès des clients
* Evaluer des fournisseurs en lien avec l'assistante de direction

Sécurité
* Veiller à l'intégration des dispositions prises pour la sécurité interne dans le système qualité général (document unique) en lien avec la direction
Informatique
* Gérer les droits d'accès dans le LIMS du laboratoire
* Assurer les missions de Référent RGPD

Veille, prospective et évolution
* Assurer et suivre la veille normative, réglementaire et qualité
* Faire évoluer la démarche qualité conformément aux évolutions des textes de référence
Participation aux revues de direction et réunions qualité
* Participer à la revue de direction, veiller aux contenus et réaliser le compte rendu final
* Préparer, animer et réaliser les comptes-rendus des réunions qualité
* Effectuer un reporting régulier auprès de la direction (écarts indicateurs, etc.)
Profils recherchés
Contraintes du poste :
* Déplacements à prévoir (Région Hauts de France essentiellement)
* Flexibilité horaire
* Confidentialité
* Travail en environnement à risque, manipulation de produits dangereux
* Permis B souhaité

Compétences requises :

* Formation initiale scientifique, niveau Bac+3 minimum (diplôme ou validation)
* Expérience minimum de 3 ans dans un laboratoire d'essais accrédité recommandée (expérience de l'accréditation selon 17025 souhaitée)

Connaissances :
* Connaissance des concepts, outils et méthodes du management de la qualité
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un laboratoire accrédité
* Maîtrise des normes ISO des domaines d'accréditation du laboratoire
* Connaissance du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 ainsi que des documents COFRAC dont le document de référence Lab ref 02
* Connaissance des techniques de pilotage transversal de projets
* Connaissance des techniques d'analyse appréciée (immuno-sérologie, bactériologie, PCR)
* Connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail
* Maîtrise des outils informatiques Pack Office et connaissance du LIMS Phylum laboratoires


Aptitudes professionnelles :
* capacité d'écoute et d'apprentissage,
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Curiosité et ouverture d'esprit
* Capacité de communication écrite et orale
* Capacité de conviction
* Aptitude au travail transversal en mode projet
* Aptitude à l'animation de réunions
* Autonomie
* Capacité d'organisation et de prévision
* Adaptabilité

Comportements professionnels - motivations :
* Pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d'écoute
* Bon relationnel
* Rigueur, organisation et esprit analytique
* Fiabilité
* Discrétion
* Sens du travail en équipe
* Sens de la qualité du service rendu
* Réactivité
* Prise d'initiative
* Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
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Lien de candidature
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.