Chargé(e) de gestion des ouvrages d'art
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080230901195890
Publiée le 17/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
85, rue Roger Dumoulin Espace industriel Nord , Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service entretien - maintenance, le(la) chargé(e) de gestion des ouvrages d'art a la responsabilité du bon déroulement des procédures relatives à l'entretien du patrimoine départemental des ouvrages d'art routiers, fluviaux et maritimes.
Dans ce cadre, il ou elle réalise l'analyse des rapports d'inspections menées par un bureau d'études spécialisé.
Il ou elle élabore les dossiers de faisabilité de réparation et gère les procédures administratives et techniques nécessaires à la réalisation des études et travaux dans le cadre d'une maîtrise d'œuvre internalisée.
Dans ce cadre, il ou elle réalise l'analyse des rapports d'inspections menées par un bureau d'études spécialisé.
Il ou elle élabore les dossiers de faisabilité de réparation et gère les procédures administratives et techniques nécessaires à la réalisation des études et travaux dans le cadre d'une maîtrise d'œuvre internalisée.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du patrimoine départemental des ouvrages d'art
* analyser et exploiter des rapports d'inspections détaillées
* saisir des données dans le logiciel de gestion
* identifier des interventions d'entretien et de réparations prioritaires à mettre en œuvre
Participation à la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux
* recueillir, pour les opérations d'importance, des informations techniques, administratives et réglementaires nécessaires à l'arbitrage en vue de l'inscription dans la programmation
* informer les agences en vue de recueillir les avis du terrain
Elaboration des études de faisabilité
* informer les agences du lancement de l'étude de faisabilité
* recueillir des données (archives, terrain...) nécessaires à l'élaboration du programme de travaux
* élaborer le programme détaillé d'intervention
* établir le coût d'objectif de l'opération
* concevoir avec le dessinateur - projeteur des documents graphiques
* produire le dossier de faisabilité à présenter à la Direction
Rédaction des marchés et suivi des procédures administratives
* assurer le suivi des procédures administratives en lien avec la Commande Publique
* rédiger les pièces techniques des consultations d'entreprise
* élaborer et rédiger des analyses d'offres des marchés susvisés
* élaborer des demandes d'achats
Suivi des chantiers
* organiser des réunions préparatoires
* préparer et gérer des ordres de service
* instruire des documents qualité (PAQ, PPSPS, FTP, Procédures...)
* piloter des réunions de chantier
* assurer le suivi financier de l'opération
* réaliser les opérations préalables à la réception
* analyser et exploiter des rapports d'inspections détaillées
* saisir des données dans le logiciel de gestion
* identifier des interventions d'entretien et de réparations prioritaires à mettre en œuvre
Participation à la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux
* recueillir, pour les opérations d'importance, des informations techniques, administratives et réglementaires nécessaires à l'arbitrage en vue de l'inscription dans la programmation
* informer les agences en vue de recueillir les avis du terrain
Elaboration des études de faisabilité
* informer les agences du lancement de l'étude de faisabilité
* recueillir des données (archives, terrain...) nécessaires à l'élaboration du programme de travaux
* élaborer le programme détaillé d'intervention
* établir le coût d'objectif de l'opération
* concevoir avec le dessinateur - projeteur des documents graphiques
* produire le dossier de faisabilité à présenter à la Direction
Rédaction des marchés et suivi des procédures administratives
* assurer le suivi des procédures administratives en lien avec la Commande Publique
* rédiger les pièces techniques des consultations d'entreprise
* élaborer et rédiger des analyses d'offres des marchés susvisés
* élaborer des demandes d'achats
Suivi des chantiers
* organiser des réunions préparatoires
* préparer et gérer des ordres de service
* instruire des documents qualité (PAQ, PPSPS, FTP, Procédures...)
* piloter des réunions de chantier
* assurer le suivi financier de l'opération
* réaliser les opérations préalables à la réception
Profils recherchés
Contraintes du poste :
* déplacements dans le cadre des opérations à traiter
* respect des délais de production de réalisation des études et des DCE
* participation à des réunions pouvant déborder des plages horaires fixes
Compétences requises :
* Niveau bac + 2 (DUT/BTS avec expérience)
* Permis B exigé
Connaissances :
* connaissance des pathologies d'ouvrages d'art
* maîtrise des techniques d'entretien et de réparation des ouvrages d'art
* connaissance des procédures administratives et financières
* connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
Aptitudes professionnelles :
* capacité d'organisation
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude au suivi et au contrôle
* capacités rédactionnelles
Comportements professionnels - motivations :
* rigueur et méthode
* autonomie
* bon relationnel
* sens du travail en équipe
* écoute
* disponibilité
* déplacements dans le cadre des opérations à traiter
* respect des délais de production de réalisation des études et des DCE
* participation à des réunions pouvant déborder des plages horaires fixes
Compétences requises :
* Niveau bac + 2 (DUT/BTS avec expérience)
* Permis B exigé
Connaissances :
* connaissance des pathologies d'ouvrages d'art
* maîtrise des techniques d'entretien et de réparation des ouvrages d'art
* connaissance des procédures administratives et financières
* connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
Aptitudes professionnelles :
* capacité d'organisation
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude au suivi et au contrôle
* capacités rédactionnelles
Comportements professionnels - motivations :
* rigueur et méthode
* autonomie
* bon relationnel
* sens du travail en équipe
* écoute
* disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.