Evaluateur(trice) Prestation de compensation du handicap (PCH)
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Offre n° O080230901201428
Publiée le 27/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue des Louvel, Amiens (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de pôle autonomie, l'évaluateur(trice) PCH fait partie de l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l'autonomie chargée de l'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées et du suivi de la mise en œuvre du plan de compensation. Dans ce cadre, il ou elle propose un plan d'aide de prestation de compensation du handicap sur la base de l'évaluation des besoins en soins de la personne en lien avec la MDPH, et contribue à favoriser l'accès aux droits sanitaires et le maintien de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement de proximité de la personne handicapée
* procéder, à l'appui du référentiel d'accès à la prestation de compensation du handicap, à l'évaluation des besoins de compensation et des besoins en soins des personnes handicapées
* effectuer des visites au domicile des personnes handicapées
* définir, proposer et formaliser, en concertation avec les familles, un plan personnalisé de compensation du handicap en adéquation avec le projet de vie de la personne handicapée
* soumettre, le cas échéant, le plan personnalisé à l'avis de la commission des droits de l'autonomie et exposer les éléments de la situation de la personne handicapée
* accompagner la mise en œuvre du plan personnalisé de compensation du handicap en lien avec les partenaires
* veiller à l'inscription du plan personnalisé dans le cadre réglementaire, à la qualité des services rendus à la personne handicapée ainsi qu'aux délais de réponse apportée
* assurer le suivi des personnes handicapées dans le cadre de la mise en œuvre du plan personnalisé de compensation
* contribuer à l'évaluation du plan personnalisé de compensation au regard des orientations définies en matière de préservation de la santé, d'autonomie et de la gestion de la vie quotidienne
* renseigner et conseiller les personnes handicapées, leur famille et leurs représentants dans leurs démarches
Animation de la transversalité interne et du partenariat
* participer, avec les membres de l'équipe médico-sociale aux instances de partage et d'échange sur les situations communes
* contribuer à la continuité de service inter territoire le cas échéant
* contribuer à la coordination partenariale avec les intervenants dans le cadre de l'accompagnement et du suivi de la mise en en œuvre du plan personnalisé de compensation du handicap
* contribuer à la création et l'animation d'un réseau d'information partagée
* participer à la réflexion et la mise en œuvre des projets de la Maison départementale des personnes handicapées
Gestion administrative des situations
* rédiger des rapports d'évaluation de situation et des comptes rendus d'entretien
* établir un rapport mensuel et annuel d'activité
Veille stratégique
* mener une veille informationnelle sur les évolutions législatives et sociales en matière de santé publique, droit et d'accès aux droits des personnes handicapées
* participer à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles en matière de prise en charge des personnes handicapées
* procéder, à l'appui du référentiel d'accès à la prestation de compensation du handicap, à l'évaluation des besoins de compensation et des besoins en soins des personnes handicapées
* effectuer des visites au domicile des personnes handicapées
* définir, proposer et formaliser, en concertation avec les familles, un plan personnalisé de compensation du handicap en adéquation avec le projet de vie de la personne handicapée
* soumettre, le cas échéant, le plan personnalisé à l'avis de la commission des droits de l'autonomie et exposer les éléments de la situation de la personne handicapée
* accompagner la mise en œuvre du plan personnalisé de compensation du handicap en lien avec les partenaires
* veiller à l'inscription du plan personnalisé dans le cadre réglementaire, à la qualité des services rendus à la personne handicapée ainsi qu'aux délais de réponse apportée
* assurer le suivi des personnes handicapées dans le cadre de la mise en œuvre du plan personnalisé de compensation
* contribuer à l'évaluation du plan personnalisé de compensation au regard des orientations définies en matière de préservation de la santé, d'autonomie et de la gestion de la vie quotidienne
* renseigner et conseiller les personnes handicapées, leur famille et leurs représentants dans leurs démarches
Animation de la transversalité interne et du partenariat
* participer, avec les membres de l'équipe médico-sociale aux instances de partage et d'échange sur les situations communes
* contribuer à la continuité de service inter territoire le cas échéant
* contribuer à la coordination partenariale avec les intervenants dans le cadre de l'accompagnement et du suivi de la mise en en œuvre du plan personnalisé de compensation du handicap
* contribuer à la création et l'animation d'un réseau d'information partagée
* participer à la réflexion et la mise en œuvre des projets de la Maison départementale des personnes handicapées
Gestion administrative des situations
* rédiger des rapports d'évaluation de situation et des comptes rendus d'entretien
* établir un rapport mensuel et annuel d'activité
Veille stratégique
* mener une veille informationnelle sur les évolutions législatives et sociales en matière de santé publique, droit et d'accès aux droits des personnes handicapées
* participer à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles en matière de prise en charge des personnes handicapées
Profils recherchés
Contraintes du poste :
* Continuité de service
* Déplacements
Compétences requises :
* Diplôme d'Etat d'infirmier exigé
* Permis B
Connaissances :
* connaissance approfondie des dispositifs et de la réglementation en matière de handicap, de santé publique, de droit et d'accès aux droits des personnes handicapées
* connaissance des procédures administratives et juridiques
* connaissance des acteurs et structures partenariales intervenant dans le domaine du handicap
* maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels
* maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
* maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
* capacité à analyser et évaluer les situations
* capacité à hiérarchiser les urgences
* capacité à prendre du recul
* capacités rédactionnelles
* aptitude à l'animation de réunions et de réseaux
* aptitude au suivi et au contrôle
* Continuité de service
* Déplacements
Compétences requises :
* Diplôme d'Etat d'infirmier exigé
* Permis B
Connaissances :
* connaissance approfondie des dispositifs et de la réglementation en matière de handicap, de santé publique, de droit et d'accès aux droits des personnes handicapées
* connaissance des procédures administratives et juridiques
* connaissance des acteurs et structures partenariales intervenant dans le domaine du handicap
* maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels
* maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
* maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
* capacité à analyser et évaluer les situations
* capacité à hiérarchiser les urgences
* capacité à prendre du recul
* capacités rédactionnelles
* aptitude à l'animation de réunions et de réseaux
* aptitude au suivi et au contrôle
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
