Chef(fe) du service execution du budget

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080231001227957
Publiée le 22/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH), le ou la chef(fe) de service a la charge de l'élaboration des données budgétaires de la direction de l'autonomie, de leur analyse et de l'exécution du budget. Par ailleurs, il ou elle en assure le pilotage en lien avec la Directrice de l'autonomie. Il ou elle anime en outre le contrôle de gestion interne et assure le suivi des outils mis en œuvre dans le cadre de la prospective budgétaire. Dans le cadre de ses missions, il ou elle met en place des espaces de travail réguliers avec les responsables de pôle de la direction de l'autonomie. En tant que manager, il ou elle a en charge l'animation et le pilotage de l'équipe du service budget de l'autonomie et fait partie de l'équipe d'encadrement de la direction. Il ou elle est garant du bon fonctionnement du service, de la qualité du service rendu, de l'image de la collectivité et de l'ensemble des actes et documents produits au sein du service. Il ou elle est le référent financier de la direction.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la directrice de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et les autres responsables de pôles, définition de la stratégie financière de la Direction de l'autonomie et pilotage du budget
* établir des propositions et contribuer à la définition de la stratégie financière et budgé-taire de la DAPAPH
* s'inscrire dans une démarche de prospective budgétaire, en définir la méthodologie et la mettre en œuvre
* élaborer des scenarii prospectifs à destination de la direction générale
* utiliser des outils de pilotage et d'analyse budgétaire et financière
* analyser les résultats et élaborer des outils d'aide à la décision
* participer à l'agrégation et à la diffusion de ces informations auprès des responsables de pôles de la Direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handi-capées et territoires de la DGAS
* déterminer des indicateurs financiers en transversalité avec les responsables de pôles DAPAPH, la Direction des finances et de la commande publique
* suivre les statistiques et indicateurs internes à la DAPAPH (tableaux de bord) ainsi que des enquêtes nationales
* collecter et agréger les informations nécessaires à l'évaluation des besoins en crédit
* collecter et centraliser l'ensemble des documents nécessaires à l'élaboration des pro-positions budgétaires ainsi que les rapports budgétaires transmis par les responsables de pôle de la DAPAPH





Organiser l'exécution et le contrôle du budget de la direction de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH)
* assurer la mise en production des budgets
* procéder à la mise en place du contrôle budgétaire
* informer régulièrement les cadres de la DAPAPH de l'état de consommation des crédits
* organiser et contrôler l'établissement des états de report avant transmission à la direction des finances

Encadrement technique des assistants de gestion chargés de l'exécution du Budget de la DAPAPH
* assurer l'accompagnement technique des assistants de gestion dédiés à l'exécution du budget de la direction
* mettre en place des réunions d'information auprès des assistants de gestion
* uniformiser les pratiques professionnelles
* sécuriser la mise en œuvre des procédures mises en place par la direction des finances ainsi que de leur diffusion
* effectuer une information continue auprès des agents sur les règles s'imposant à l'exécution budgétaire et aux politiques sociales
* s'assurer de l'exactitude des liquidations effectuées et des pièces justificatives par les agents préalablement à la validation
* assurer la validation l'ensemble des liquidations du budget de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
* être un facilitateur de la circulation de la communication des informations au sein de la direction

Effectuer les opérations d'ajustements pour les pôles de la DAPAPH
* effectuer des alertes si besoin sur la base des taux de consommation des crédits
* préparer et effectuer les demandes d'ajustement et de virement de crédit

Organisation et pilotage de l'équipe du service
* animer et manager l'équipe du service
* anticiper, planifier et coordonner l'activité du service
* garantir et organiser la continuité de service
* définir les moyens et procédures et garantir leur mise en œuvre
* contrôler l'application des procédures métier et garantir l'harmonisation des pratiques
* piloter et animer des réunions d'équipe
* suivre et évaluer les activités de l'équipe
* apporter appui et soutien technique à son équipe ainsi qu'auprès de l'encadrement de sa direction et des territoires
* organiser et garantir la circulation de l'information au sein du service
* garantir le respect des délais réglementaires et la réactivité des réponses apportées à la hiérarchie et aux partenaires

Gestion des ressources humaines
* procéder à l'évaluation annuelle, proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources de la collectivité
* définir les besoins et profils de recrutement
* procéder aux recrutements pour le service en lien avec le directeur en conformité avec les procédures internes
* anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
* analyser les besoins d'évolution des compétences et participer à l'élaboration du plan de formation
* informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène et de sécurité et du règlement intérieur

Participation à l'équipe d'encadrement de la direction
* s'inscrire dans la dynamique de l'équipe de direction et participer aux réunions de l'encadrement de la direction
* partager des informations sur son champ de compétences
* participer à la réflexion collective menée au sein de la direction sur des problématiques
* institutionnelles, organisationnelles et impulser la déclinaison au sein du service
* contribuer à la rédaction du rapport d'activité de la direction

Prospective et veille
* se tenir informé(e) des évolutions réglementaires et législatives en matière de comptabilité
* publique notamment
* participer aux instances de réflexion institutionnelles

Profils recherchés
* Expérience managériale souhaitée
* Expérience en matière de préparation, exécution, suivi et prospective budgétaire souhaitée

Connaissances :
* maîtrise des finances publiques et des procédures de commande publique
* maîtrise des procédures administratives et budgétaires réglementaires
* connaissance approfondie des outils d'analyse et de pilotage budgétaire
* connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement de l'administration
* départementale
* connaissance des partenaires institutionnels et associatifs dans le domaine des solidarités
* maîtrise des méthodes de management et d'encadrement d'équipes
* connaissance approfondie de la méthodologie de prospective et d'évaluation
* maîtrise des outils bureautiques


Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* capacité de pilotage et de prise de décision
* capacité à être force de proposition et d'aide à la décision
* capacité d'anticipation et de prévision
* capacité d'organisation et de coordination
* aptitude à l'animation de réunions
* aptitude à la négociation
* aptitude au suivi, au contrôle et au reporting
* aptitude à l'animation d'équipes
* communication orale et écrite

Comportements professionnels - motivations :
* très bon relationnel
* ·disponibilité
* autonomie
* réactivité
* rigueur et méthode
* dynamisme
* capacité à faire face à la pression
* devoir de réserve et discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.