Chargé(e) de mission insertion par l'activité économique

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Offre n° O080231001228523
Publiée le 20/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Boulevard de Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service emploi, le/la chargé(e) de mission IAE participe, à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques en faveur du retour à l'activité des bénéficiaires du RSA sur le champ de l'insertion par l'activité économique. Il/elle travaille en relation avec les territoires d'action sociale et en transversalité avec le pôle Insertion/Emploi mais également avec les partenaires institutionnels et associatifs et notamment la DDETS, Pôle Emploi, les Missions locales, l'IRIAE mais également avec l'ensemble des acteurs du secteur de l'Insertion par l'activité économique (IAE). A ce titre, il/elle représente le Département dans les instances et les réunions relevant de son champ d'action (CTA, les dialogues de gestion, comités de suivis...) et participe à l'animation du réseau des acteurs de l'IAE, assure le lien opérationnel et apporte un appui technique aux structures. En partenariat avec la DDETS, il/elle sécurise et veille au positionnement de bénéficiaires du RSA au sein des SIAE et veille à la mise en place de l'accompagnement des salariés en CDDI au sein des SIAE. Dans ce cadre, il/elle assure la gestion des conventions de partenariat relatifs à l'accompagnement socioprofessionnel et à l'encadrement technique dispensé au sein des structures de l'IAE. Il/elle participe à la réflexion et à l'élaboration de la stratégie du service. Dans ce cadre, il/elle participe à des équipes projets menées au sein de la direction de l'insertion, du logement et de l'emploi au sein desquels il/elle est force de proposition et apporte son expertise sur son champ d'action.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :

Animer le réseau des acteurs de l'IAE et participer aux instances partenariales
* Préparer, en lien avec le chef de service et la DDETS, les instances de gouvernance de l'IAE (CDIAE, CTA, cellules de veille...)
* Participer aux dialogues de gestion des structures de l'IAE en lien avec les Territoires d'action sociale et apporter une analyse et expertise sur les différentes situations
* Assurer la fonction de représentation du département dans les différentes instances et auprès des acteurs de l'IAE
* Participer et animer les différentes instances des partenaires locaux de l'IAE (club samarien...)
* Participer à l'organisation d'évènements départementaux permettant de fédérer et d'impulser une dynamique territoriale auprès des acteurs de l'IAE



Décliner la stratégie et les orientations départementales en matière d'IAE
* Renforcer la dynamique de sourcing et de positionnement des publics et sécuriser leur entrée en SIAE
* Concourir au déploiement de projets à destination des publics peu ciblés par l'IAE
* Impulser le développement d'actions au sein des SIAE à destination des salariés en insertion
* Encourager la montée en compétence des salariés en insertion par le biais des dispositifs de formation existants (plateforme de professionnalisation des salariés en insertion portée par l'IRIAE, PIC IAE, PRF...)
* Développer les actions favorisant les mises en relation entre les SIAE et les entreprises du territoire et mettre en place des passerelles avec le monde de l'entreprise classique et la formation professionnelle
* En lien avec le/la chargé de mission recrutement et métiers en tension, apporter auprès des structures une meilleure connaissance des emplois et des besoins en compétences du territoire
* Apporter un appui et une expertise technique auprès des SIAE afin de structurer et/ou diversifier leurs activités

Piloter la gestion administrative et financière des conventions de partenariat avec les SIAE
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la CAOM, en lien avec l'état, et de la convention de mandat, en lien avec l'ASP dans le cadre de l'aide au poste des salariés en CDDI et en assurer la régulation auprès des SIAE
* Assurer le pilotage des conventions relatives au soutien à l'encadrement et à l'accompagnement socioprofessionnel
* Animer l'évaluation des actions conventionnées avec les territoires d'action sociale et procéder à l'analyse des actions évaluées
* Étudier les bilans d'exécution des conventions, leur conformité avec les objectifs fixés et la cohérence des budgets réalisés avec les budgets prévisionnels des SIAE.
* Travailler en transversalité avec les gestionnaires du FSE, pour les dossiers communs.

Participer et prendre part à la stratégie du service par la co-construction et le développement d'actions transversales
* Participer à des équipes projets au sein du pôle ou de la direction afin de nourrir la réflexion et apporter son expertise sur son champ de compétences ;
* Etablir les liaisons avec l'ensemble des thématiques portées par le service, concevoir des passerelles et créer de la transversalité sur les dispositifs portés par le service (GEIQ, clauses d'insertion, métiers en tension, formation...)
* Participer à l'élaboration de dispositifs et outils portés par le service ou le pôle

Contribuer à l'évaluation et à l'analyse des dispositifs et actions d'insertion
* Construire les outils nécessaires au suivi de l'activité : statistiques, analyses qualitatives, bilans...
* Participer à l'évaluation départementale et à l'analyse des actions et des dispositifs et faire remonter les besoins repérés et proposer des axes d'amélioration
* Contrôler les prestations et étudier les bilans d'exécution des actions conventionnées, en lien avec les territoires d'action sociale ;
* Assurer une veille réglementaire, technique et juridique de la thématique d'insertion par l'emploi
* Prospecter et collecter les expériences d'autres collectivités sur le champ d'action, en vue d'enrichir la réflexion et la pratique au sein du Département
Profils recherchés
Contraintes du poste :

* Déplacements fréquents en territoire

Compétences requises :

Connaissances :
* Connaissance approfondie de la législation sociale et des dispositifs relatifs à l'insertion professionnelle
* Connaissance des dispositifs du Conseil départemental en matière d'aides financières, d'accompagnement et d'insertion par l'emploi, de leurs applications et de leurs procédures
* Connaissance des autres dispositifs impliqués et des actions des organismes partenaires (Services de l'État, Service Public de l'Emploi, Groupement d'associations, associations...)
* Connaissance des acteurs et des partenaires œuvrant dans le domaine de l'insertion
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement
* Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet
* Connaissance des méthodes de management d'équipe
* Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, tableur, présentation)

Aptitudes professionnelles :
* Capacité rédactionnelle
* Capacité d'organisation et de coordination
* Capacité d'anticipation et de prévision
* Capacité à l'encadrement technique
* Aptitude au travail en équipe, à l'animation de réunions et de réseaux
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Capacité d'analyse et d'évaluation des dispositifs publics
* Force de proposition
* Capacité à conduire un projet en partenariat






Comportements professionnels - motivations :
* Autonomie
* Rigueur et méthode
* Sens de la qualité du service offert au public
* Réactivité
* Discrétion
* Écoute et prise en compte des cultures professionnelles des différents partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.