Assistant Naissances et Mariages

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Offre n° O080231001233188
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire ou selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Sécurité, de la Prévention et des Services à la Population, recherche Des Assistants Naissances et Mariages (H/F)
Dans le cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux (Réf. 4688)

MISSIONS :
Sous la responsabilité du Chef d'unité, vous assurez l'accueil du public, vous renseignez les usagers sur les démarches à accomplir et recevez leurs déclarations et demandes, vous dressez les actes de l'état civil et procédez aux formalités administratives.
Missions / conditions d'exercice
 Accueil du public :
- Vous renseignez les administrés, en adaptant votre attitude aux différents publics, sur les démarches à accomplir et les documents à fournir pour l'enregistrement des divers évènements d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, PACS, divorce, etc...) ;
- Vous recevez les déclarations de naissance, les reconnaissances, les demandes de changement de prénoms ou de nom ;
- Vous recevez les futurs époux pour le dépôt de leur projet de mariage et les partenaires pour l'enregistrement de leur déclaration de PACS ;
- Vous contactez au besoin les interlocuteurs référents (officiers de l'état civil, maternités, service civil du parquet...) ;
- Vous assistez l'élu lors des célébrations de mariage, y compris lors des mariages in extremis, à domicile ou en maison d'arrêt.

 Gestion administrative :
- Vous dressez les actes de l'état civil (actes de naissance, de reconnaissance, de mariage) et en délivrer des copies et extraits ;
- Vous transcrivez les jugements déclaratifs de naissance et les jugements d'adoption plénière ;
- Vous accomplissez les diverses formalités concomitantes ou postérieures à l'établissement des actes (établissement ou complément des livrets de famille, envoi des bulletins INSEE, avis de mention, courrier d'information...) ;
- Vous instruisez les dossiers de mariage et de PACS en contrôlant les conditions de fond et de forme ;
- Vous procédez à la publication des bans selon les modalités réglementaires ;
- Vous rédigez les différents courriers et notes liés à l'instruction des dossiers ;
- Vous planifiez et organisez les cérémonies de mariage ;
- Vous vérifiez la conformité des demandes de mise à jour transmises par les juridictions, avocats, notaires ou particuliers ;
- Vous mettez à jour les actes de l'état civil par l'apposition des mentions marginales sur les registres d'état civil en s'assurant de leur formulation conformément aux circulaires applicables ;
- Vous instruisez les demandes de rectification des actes de l'état civil.

 Activités diverses :
- Vous participez à la publicité des actes d'état civil et à la polyvalence des compétences au sein du service, notamment avec l'Unité Décès Cimetières, en cas de besoin ;
- Vous assurez l'intérim du Chef d'Unité en cas d'absence et à la demande de la hiérarchie.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Obligation d'être titulaire de la fonction publique (pour avoir la qualité d'officier de l'état civil) / Accueil du public du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30/Travail le samedi par roulement / Déplacements occasionnels sur le territoire de la commune / Confidentialité.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC, idéalement d'un BAC+2, ainsi que du Permis B. Vous disposez de solides connaissances générales en matière d'état civil et en techniques rédactionnelles. Justifier d'expériences en accueil est souhaité.

Rigoureux dans votre travail, vous êtes autonome et disponible. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et vous avez le sens du service public. Le respect des procédures et le devoir de confidentialité sont primordiaux pour vous.

Contact

Contact
0322971043
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier à l'adresse l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4688) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), jusqu'au 01/12/2023.
Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4688&gestionnaire=LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.