Auxiliaire de puériculture (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080231101243260
Publiée le 03/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
06/01/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
7

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de crèche, vous organisez l'accueil et les actions qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet de vie de la crèche, du Projet Éducatif Global de la ville et de la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :

*Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Vous aidez l'enfant à s'adapter et à s'insérer dans la vie de la structure. Vous établissez une relation de confiance et communiquez
avec les parents.

*Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Vous identifiez les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants de 0 à 6 ans. Vous aménagez des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants. Vous surveillez le développement staturo-pondéral de l'enfant en utilisant les appareils de mesure et de pesée. Vous réalisez les soins d'hygiène de base de l'enfant et préparez les biberons.

*Aide à l'enfant pour l'acquisition de l'autonomie
Vous aidez l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes. Vous participez en coopération avec les parents à l'éducation des enfants dans le cadre des projets de la structure.

*Participation aux projets d'activités de la crèche
Vous organisez et animez des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression. Vous gérez les conflits entre les enfants.

*Application des règles d'hygiène et de sécurité
Vous repérez et signalez auprès de la hiérarchie les enfants en détresse. Vous désinfectez et protégez les plaies. Vous dépistez une hyperthermie et surveillez l'état général de l'enfant. Vous assurez la sécurité et prévenir l'accident.
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie et du matériel
Vous assurez l'hygiène et l'entretien du matériel et des lieux de vie de l'enfant. Vous appliquez le protocole d'entretien de la structure.

*Activités transversales
Vous participez au travail d'équipe et aux réunions. Vous travaillez en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants. Vous assurez un rôle d'évaluation et de conseil-tutorat auprès des stagiaires " Ecole", des agents spécialisés auprès d'enfants et du personnel remplaçant.

CONDITIONS D'EXERCICE
39 heures hebdomadaires avec RTT / horaires de travail répartis entre 7h et 19h par roulement soit 7h48 par jour / coupure de 45 min ou 1h15 (selon le roulement ou les besoins du service) / crèche multi-accueil, tranche d'âge de 2 mois à 4 ans / vaccinations obligatoirement à jour / profond respect des règles d'hygiène et de sécurité / station debout prolongée et à hauteur d'enfant - portage d'enfants
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Certificat d'auxiliaire de puériculture ou d'un Certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture ou d'un Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture ou d'un DE d'auxiliaire de puériculture.
Vous maîtrisez les règles et consignes d'hygiène et de sécurité. Vous connaissez le développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans ainsi que les règles et principes éducatifs. Vous avez également des notions en psychologie infantile et connaissez la fonction et le rôle des membres d'une équipe de crèche. Vous disposez d'un bon relationnel, avez l'esprit d'initiative et le sens du travail en équipe, et faites preuve de rigueur. Idéalement, vous justifiez de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours. a connaissance des indicateurs
d'alerte dans les comportements de l'enfant serait appréciée, ainsi que les règles de base en diététique. Idéalement, vous avez des connaissances en techniques artistiques, manuelles et ludiques. Avoir déjà occupé des fonctions similaires serait un plus.

Le poste correspond au grade d'Auxiliaire de Puériculture de classe normale.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ;
cette offre est handi-accessible.

Contact

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service CORE par téléphone au 03.60.01.02.47
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4696) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), jusqu'au 08/12/2023 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.