Directeur des Affaires Financières et du Pilotage de la Performance

Offre n° O080231101249075
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la DGA Ressources, vous dirigez, impulsez et coordonnez l'action des services budgétaires, financiers et comptables, avec l'appui d'un Directeur adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Aide à la décision de la Direction générale et des élus, vous êtes force de proposition pour préserver la bonne santé financière des deux collectivités, et préserver les marges de manœuvres financières durables pour maintenir la capacité d'investissement.
Vous vérifiez la fiabilité et la cohérence des documents budgétaires.
De façon transversale, vous définissez un dialogue de gestion permanent avec les directions métiers, en respectant la stratégie de la Direction générale.

En analyse financière, vous menez les études prospectives (plusieurs fois par an pour les grands équilibres), anticipez les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle, interprétez les résultats d'analyse et arbitrez si nécessaire. Vous définissez les marges d'autofinancement, et analysez les évolutions juridiques et politiques, et leur incidence sur la stratégie financière de la collectivité. Vous élaborez les DOB (ville et métropole) et n'hésitez pas à proposer des choix de gestion innovants et performants. Vous apportez un éclairage expert sur les grands dossiers stratégiques du domaine financier.

Comme toute direction " ressources " vous assurez un rôle de conseil, d'appui stratégique aux directions opérationnelles dans le cadre des chantiers structurants des collectivités, dans les relations avec les SEM, les SM, les DSP...

Sur les budgets, vous préparez, élaborez et exécutez les budgets, en lien étroit avec les différents services, en appréciant leurs logiques et contraintes. Vous déterminez et rythmez le calendrier budgétaire, assurez la présentation du compte administratif et du budget. Une fois voté, vous exécutez le budget, en étant garant de la qualité comptable des dépenses et des recettes pour l'ensemble des services. Vous suivez les tableaux de bord de mandatement et d'investissement, et supervisez le contrôle des satellites (DSP et associations notamment).

Vous assurez le lien avec les communes de la Métropole, et animez le pacte fiscal et financier. Vous accompagnez les satellites de la Métropole dans leur stratégie financière, en cohérence avec les choix stratégiques de la Métropole.
Vous animez la direction et managez les agents de la direction, accompagner le développement des compétences internes et favorisez la diffusion des informations au sein de la Direction.
Vous favorisez l'acculturation de la fonction financière et du contrôle de gestion dans l'ensemble de la collectivité, et animez le réseau des acteurs financiers dans les directions métier.

Vous vous impliquez dans les réseaux professionnels (France Urbaine, Afigese...) pour assurer une veille stratégique, un développement des compétences, et faire entendre la voix d'Amiens au sein de ces réseaux.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 5), vous êtes un expert des finances publiques et maîtrisez l'ensemble des domaines des finances locales. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Disposant d'au moins une expérience réussie dans un poste équivalent, vous avez développé des qualités de communication, de pédagogie, d'animation transversale auprès des directions métiers.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Lien d'accès direct pour postuler : https://www.halcyonexecutive.com/offres-emploi/job/2024020001-HE/directeur-des-affaires-financieres-et-du-pilotage-de-la-performance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.