coordonnateur(trice) de gestion du FSE

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Offre n° O080231101256722
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le(la) coordonnateur(trice) de gestion du FSE contribue directement à la mise en œuvre de la politique européenne du Conseil départemental dans les domaines de l'inclusion sociale et l'insertion socio-professionnelle, en lien avec les directions opérationnelles du Département, les acteurs territoriaux, les porteurs de projets et les autorités de gestion régionales de fonds européens.
Sous l'autorité de la responsable de la Mission Europe et Partenariats Extérieurs (MEPE), le(la) coordonnateur(trice)de gestion du FSE participe au pilotage de la subvention globale, coordonne le travail des chargés de mission FSE, instruit et contrôle les dossiers cofinancés par le FSE dans le cadre de la subvention globale FSE du Département pour la programmation 2014-2020 et la subvention globale FSE+ 2021-2027.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage général
* Participer au pilotage financier et opérationnel de la subvention globale, en lien avec la responsable de la MEPE
* Veiller à garantir la mobilisation efficace et la sécurité de gestion des crédits du FSE délégués
* Appuyer la responsable de la MEPE à l'organisation des dialogues de gestion et les contrôles de supervision
* Participer à la construction des orientations stratégiques pluriannuelles de l'organisme intermédiaire (OI) (subvention globale, appels à projets, etc.)
* Mener, en lien avec la responsable de la MEPE, l'animation et la programmation de la subvention globale FSE+

Coordination des gestionnaires
* Coordonner le travail du pôle FSE en lien avec la responsable de la MEPE
* Proposer des outils de suivi de l'activité de l'équipe du pôle FSE et veiller à anticiper les échéances
* Assurer un appui technique aux chargés de mission FSE
* Faire des points réguliers avec la responsable de la MEPE
* Représenter le Département à des réunions en lien avec le FSE, en lien avec la responsable de la MEPE



Gestion administrative
Instruction des demandes de subvention
* Aider au montage des dossiers de demande de subvention FSE +
* Réceptionner et instruire des demandes via " Ma démarche FSE "
* Envoyer des courriers d'attestation de dépôt, de recevabilité, de demande des pièces complémentaires
* Préparer des documents pour le pré-comité de programmation et la commission permanente
* Rédiger des comptes-rendus des pré-comités de programmation
* Contribuer à l'élaboration des rapports à la commission permanente
* Envoyer la notification aux porteurs suite à la décision de la commission permanente

Suivi et contrôle
* Aider au montage des bilans
* Assurer le suivi administratif des dossiers cofinancés (envoi des courriers correspondant à chaque étape de la piste d'audit selon le guide DGEFP, procédures internes et le cadre réglementaire en vigueur)
* Contrôler des bilans, comprenant la réalisation de visites sur place
* Vérifier la bonne saisie et la fiabilité des indicateurs renseignés par les porteurs de projets
* Saisir des données et requêtes dans l'application " Ma démarche FSE + "
* Participer à la collecte des données et des réponses aux divers contrôles sous l'autorité du pilote de la SG
* Répondre aux courriers lors de la phase contradictoire avec le porteur de projet
* Transmettre des rapports de contrôle à l'autorité de certification et réponses à ses demandes, en lien avec la responsable de la MEPE
* Classer et archiver des dossiers

Gestion financière
* Établir et renseigner les outils de suivi des données financières (tableaux de bord, simulations financières)
* Mener une expertise financière des dossiers dans la phase d'instruction et de contrôle
* Proposer le montant à payer et saisir les données dans les logiciels financiers (Progos, Aiden et Grand Angle)
* Assurer le suivi des paiements en lien avec les directions concernées
* Veiller à l'optimisation, la rationalisation, la sécurisation de la gestion des crédits du FSE en assurant un suivi de l'enveloppe de subvention globale

Information - communication
* Assurer une veille de la réglementation européenne et nationale en matière du Fonds social européen
* Participer à la communication autour de la subvention globale
* Coanimer des formations et des réunions d'informations dans le département
* Représenter l'organisme intermédiaire auprès des partenaires et interlocuteurs internes ou externes régionaux, nationaux et européens
* Représenter l'organisme intermédiaire dans les instances régionales de programmation et dans les instances nationale et régionale de suivi des fonds européens
Profils recherchés
Contraintes du poste :

* permis B
* déplacements sur le territoire du département
* déplacements occasionnels sur toute la France
* flexibilité horaire en cas de déplacements

Compétences requises :

* Expérience dans la gestion du FSE (3 ans minimum)
* Formation supérieure (minimum Bac+3) dans le domaine des fonds européens idéalement

Connaissances :
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement
* connaissance pointue de la réglementation en vigueur en matière de fonds social européen, de son application et de ses procédures
* connaissance et pratique des phases de gestion des dossiers cofinancés par le fonds social européen
* connaissance des outils bureautiques ainsi que de l'application Ma démarche FSE +
* connaissance de l'insertion par l'activité économique
* connaissance des collectivités, du monde associatif et de l'insertion

Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude au travail par projet
* capacités rédactionnelles
* capacité d'organisation et de coordination
* pédagogie
* capacité à travailler avec plusieurs directions ou services
* capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers
* capacité à gérer les priorités
* capacité à respecter les délais imposés ou conseillés







Comportements professionnels - motivations :
* rigueur et méthode
* fiabilité
* excellent relationnel
* écoute
* sens du travail en équipe
* curiosité intellectuelle

Contact

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Lien de candidature
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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.