INFIRMIER(E) COORDINATEUR(TRICE)

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Offre n° O080231101270625
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SI SOINS INFIRM HORNOY LE BOURG
Mairie annexe rue de molliens
80640 Hornoy le bourg
Adresse des locaux :
Maison pluridisciplinaire
2 rue Voltaire 80640 HORNOY LE BOURG
Lieu de travail
Hornoy le bourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'infirmier(ière) coordinateur(trice) exerce ses fonctions sous l'autorité de la Présidente. Il (ou elle) est responsable du fonctionnement du service de soins infirmiers à domicile, qui assure, sur prescription médicale, des soins de nursing, techniques et relationnels auprès des personnes âgées en perte d'autonomie.

Durée Hebdomadaire : 35 heures / semaine.

MISSIONS :
- la continuité, la sécurité, la qualité de soins,
- l'organisation et l'évaluation des soins,
- la mise en œuvre de projet dans le sens du projet de service,
- la gestion des ressources humaines,
- l'encadrement des stagiaires,
- la gestion administrative du service,
- le maintien des relations professionnelles avec les tutelles (CPAM, ARS)

L'IDEC exercera ses missions dans les locaux du SSIAD situé à HORNOY-LE-BOURG
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES RELATIONNELLES ET DE COORDINATION :
- avec la personne âgée et/ou handicapée =
la première prise de contact est souvent téléphonique ou au bureau. Elle permet de cerner le contexte dans lequel la personne demanderesse de soins se situe.
La deuxième prise de contact se fait généralement au domicile de la personne. Elle permet l'évaluation des besoins de la personne et de son environnement familial et matériel.
- Avec la famille = l'infirmier(ière) coordinateur(trice) informe et accompagne la famille et/ou les aidants qui interviennent dans le maintien à domicile.
L'infirmier(ière) coordinateur(trice) informe les familles et les personnes prises en charge, de l'organisation du service et de ses limites (règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge,...)
- Avec les autres professionnels de santé = l'infirmier(ière) coordinateur(trice) travaille en collaboration et coordination pour assurer une meilleure prise en charge. Il (ou elle) participe à la coordination gérontologique avec tous les partenaires médico-sociaux (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, médecins, service d'aide à domicile,...) dans le but d'améliorer les transmissions et le suivi du patient (dossier de soins infirmiers).

ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES =
- Elaboration du dossier de prise en charge en relation avec le médecin traitant et les caisses d'assurance maladie (visite à domicile, évaluation des besoins de la personne, élaboration d'un projet de soins individualisé,...)
- Gestion du suivi des patients et des prises en charge à l'aide du logiciel apozème comportant entre autres la réalisation des bilans trimestriels et du bilan d'activité annuel (tableau de bord de la performance / indicateurs ANAP)
- Gestion du matériel et des stocks
- Convention avec les nouveaux libéraux (infirmiers et pédicures)
- Contrôle et saisie des feuilles de soins infirmiers
- Evaluation de l'activité du service à court et moyen terme permettant la gestion des places autorisées et le financement
- Participation aux propositions budgétaires et au compte administratif
- Préparation des documents pour le Conseil d'Administration
- Maintenir l'équilibre budgétaire, proposer des actions nouvelles au regard du budget
- Réalisation et mise en application des nouveaux documents demandés par les tutelles et la législation
- Interlocuteur référent du service auprès du Trésor Public

FONCTIONS D'ENCADREMENT (MANAGEMENT DE L'EQUIPE) =
- Gestion des ressources humaines (aides-soignantes, secrétaire et stagiaires)
- Vigilance à l'égard du respect des règles d'éthique et du secret professionnel
- Réalisation des plannings mensuels et hebdomadaires, roulements des aides-soignantes, comptabilité des heures
- Gestion de la mobilité des agents aux moyens des boitiers de télégestion.
- Gestion du parc automobile en collaboration avec l'agent référent
- Vérification que chaque agent référent assure les fonctions liées à sa mission
- Encadrement des stagiaires (accueil, évaluation, notation)
- Elaboration du projet de service
- Animation d'une réunion hebdomadaire de synthèse, d'organisation et de partage de connaissances
- Participation à la sélection d'embauche
- Proposition et mise en place de formations
- Optimiser le travail en équipe à l'aide des outils de management (enquête de satisfaction, entretiens individuels et collectifs,...)

ORGANISATION DES SOINS :
- Lors de la première visite, évalue la dépendance (GRILLE AGGIR) et établit un plan d'aide personnalisé avec la participation de la personne âgées et de son entourage
- Planifie les interventions des aides-soignantes en fonction de différents critères
- Effectue des visites régulières au domicile afin d'être à l'écoute des personnes âgées et de leur entourage, réajuste si nécessaire le plan d'aide
- Prévoit le matériel adapté en relation avec les pharmacies ou les fournisseurs de matériel.
- S'assure du respect des règles d'hygiène, garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignantes
- Participe à la prévention et à l'éducation de toute personne prise en charge, dans une politique de santé publique
- Contrôle la tenue du dossier de soins infirmiers et la qualité des transmissions orales et écrites
- Veille à l'application des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
Profils recherchés
Etre titulaire du Diplôme de Cadre de Santé, à défaut être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier (Art. 4 Décret n° 81-448 du 8 mai 1981)
Permis de conduire indispensable
Maitrise de l'outil informatique
Connaissance de la nomenclature utilisée par les infirmiers libéraux
Notions en comptabilité et gestion souhaitables

Contact

Contact
0322905214
Informations complémentaires
Par e-mail =
Envoi de votre CV et lettre de motivation
ssiad.hornoy@orange.fr

Par courrier =
2 Rue Voltaire
80640 HORNOY-LE-BOURG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.