Chargé(e) de mission tourisme

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Offre n° O080231201289816
Publiée le 13/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Bd Maignan Larivière, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
05/03/2024
Date limite de candidature
05/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Attractivité et du Développement des Territoires, et sous l'autorité responsable du pôle Attractivité du territoire, le ou la chargé(e) de mission au développement touristique met en œuvre la stratégie globale de développement touristique du département. Il ou elle pilote et assure le suivi des programmes et projets associés, en lien avec l'ensemble des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique touristique du Département
* mettre en place des actions du Schéma départemental de développement touristique
* assurer le suivi et l'évaluation des dispositifs du schéma
* coordonner et piloter les projets de développement touristique de la collectivité
* assurer le pilotage et le suivi d'études

Accompagnement technique des acteurs locaux et des porteurs de projets touristiques
* évaluer les projets, informer les porteurs de projets sur les aides techniques et financières mobilisables
* maîtriser les concepts clés de l'analyse financière ainsi que les dispositifs d'intervention en matière économique aux niveaux national et européen
* apporter un soutien technique personnalisé aux porteurs de projet dans les démarches de constitution de dossiers de demandes d'aides, dans le suivi de chaque étape de la procédure depuis le dépôt du dossier jusqu'au contrôle après réalisation du projet
* instruire et suivre les demandes de subvention

Coordination et animation des partenariats avec les professionnels
* animer un partenariat étroit avec l'Agence Départementale de Réservation Touristique Somme Tourisme, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, les offices de tourisme locaux
* représenter la collectivité dans les instances de concertation
* animer les échanges avec les acteurs professionnels du territoire
* communiquer sur la politique de développement touristique de la collectivité
* concevoir des supports de communication en étroite collaboration avec la direction de la Communication
* relayer l'information sur les supports de la collectivité
* contribuer à rendre visible l'action touristique du Département

Veille territoriale et sectorielle
* recenser et partager les études réalisées sur le territoire
* développer une fonction prospective concernant l'évolution de la demande touristique
* identifier les grandes tendances d'évolution et leur impact sur le développement touristique

Contribution à la gestion administrative
* rédiger des rapports présentés à l'Assemblée Départementale et à la Commission Permanente, des notes de synthèse à destination des élus et/ou de la direction générale
* mettre à jour les tableaux de suivi budgétaire
* assurer le suivi administratif des dossiers
* réaliser divers documents prévisionnels ou de bilan
Profils recherchés
Connaissances :
* connaissance du tourisme et de ses acteurs
* connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutionnels
* connaissance du développement économique et du développement local
* connaissance du cadre réglementaire et des dispositifs d'intervention en matière économique aux niveaux national et européen
* connaissance des procédures administratives et financières
* maîtrise des outils informatiques usuels

Aptitudes professionnelles :
* expertise méthodologique et opérationnelle de gestion de projets
* capacité d'organisation et de coordination
* esprit d'initiative, force de proposition
* force de conviction
* aptitude à l'animation d'un réseau
* capacité d'analyse et de synthèse
* capacités rédactionnelles










Comportements professionnels - Motivations :
* excellent relationnel
* sens du travail en équipe
* écoute
* réactivité
* sens de la prospective
* disponibilité
* rigueur et méthode
* dynamisme

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.