Responsable ressources humaines
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240201358077
Publiée le 19/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public de 32 500 habitants
Lieu de travail
2 rue des soeurs grises, Doullens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
21/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative personnel dans le cadre des règles statuaires.
Autonomie dans l'organisation du travail
Responsabilité des ressources humaines
Suivi et évaluation des activités par le Directeur Général des services
Autonomie dans l'organisation du travail
Responsabilité des ressources humaines
Suivi et évaluation des activités par le Directeur Général des services
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique ressources humaines et à sa mise en place:
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des
effectifs, management et modes d'organisation)
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures
spontanées.
Piloter l'élaboration du RSU (collecte des données, mise en place
d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion
(CT, élus...)
Accompagnement des agents et des services
Décliner la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche d'accompagnement des agents er
reclassement
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentative5 Assister le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST...) et y participer.
Organiser les élections professionnelles
Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur) Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation
etc.)
Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
Gestion des emplois et développement des compétences
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et de* compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...)
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences Participer aux entretiens de recrutement
Elaborer et participer à la définition des orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d'évaluation
Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives réglementaires ou jurisprudentielles et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives promotions, cessations de fonction, Contrats, retraites, etc.)
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation
liées à la carrière
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en oeuvre
Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Préparer les dossiers pour le conseil de discipline
Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
Contrôler les actes administratifs portant sanction ä l'issue de la procédure Organiser la constitution, la mise à jour, d'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...)
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS...).
Gestion administrative du temps de travail
Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Elaborer le budget RH
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer l'évolutions nécessaires
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
(tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH et les conditions de son exploitation optimale
Information et communication RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs
de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières rémunération...)
Management :
Anime et coordonne l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...) Accompagne, informe les gestionnaires RH
Veille à la réactivité et au service rendu, contrôler et évaluer les actions des
services.
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des
effectifs, management et modes d'organisation)
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures
spontanées.
Piloter l'élaboration du RSU (collecte des données, mise en place
d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion
(CT, élus...)
Accompagnement des agents et des services
Décliner la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche d'accompagnement des agents er
reclassement
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentative5 Assister le pilotage du dialogue social.
Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CST...) et y participer.
Organiser les élections professionnelles
Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur) Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation
etc.)
Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
Gestion des emplois et développement des compétences
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et de* compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...)
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences Participer aux entretiens de recrutement
Elaborer et participer à la définition des orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d'évaluation
Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives réglementaires ou jurisprudentielles et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives promotions, cessations de fonction, Contrats, retraites, etc.)
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (notation, évaluation
liées à la carrière
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en oeuvre
Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Préparer les dossiers pour le conseil de discipline
Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
Contrôler les actes administratifs portant sanction ä l'issue de la procédure Organiser la constitution, la mise à jour, d'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...).
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...)
Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS...).
Gestion administrative du temps de travail
Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Elaborer le budget RH
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer l'évolutions nécessaires
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
(tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH et les conditions de son exploitation optimale
Information et communication RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs
de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières rémunération...)
Management :
Anime et coordonne l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...) Accompagne, informe les gestionnaires RH
Veille à la réactivité et au service rendu, contrôler et évaluer les actions des
services.
Profils recherchés
Capacité d'écoute
Connaissance du fonctionnement des instances paritaires et des règles juridiques d'élaboration des actes
Connaissance des logiciels appropriés
Logiciel RH: Ciril RH
Savoirs socio-professionnels : Statut de la fonction publique
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité
Culture de la collectivité en matière de discipline
SIRH module carrière/paie
Logiciel informatique de gestion du temps
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Droit syndical
Code du travail
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.) Politique salariale de la collectivité
Cadre juridique disciplinaire
Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
Réglementation portant sur la protection sociale
Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
Cadre réglementaire concernant les CAP Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Savoirs généraux
Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Connaissance du fonctionnement des instances paritaires et des règles juridiques d'élaboration des actes
Connaissance des logiciels appropriés
Logiciel RH: Ciril RH
Savoirs socio-professionnels : Statut de la fonction publique
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
Fonctionnement du contrôle de légalité
Culture de la collectivité en matière de discipline
SIRH module carrière/paie
Logiciel informatique de gestion du temps
Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
Droit syndical
Code du travail
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.) Politique salariale de la collectivité
Cadre juridique disciplinaire
Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
Réglementation portant sur la protection sociale
Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
Cadre réglementaire concernant les CAP Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Savoirs généraux
Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0322778000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS.
Lieu d'exercice : Territoire Nord Picardie, siège social, antenne de Doullens
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Travail et disponibilité par rapports aux élus et commissions relevant de ses missions.
Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV, copie des diplômes.
Madame la Présidente de la Communauté de la Communes du Territoire Nord Picardie
2 rue des sœurs grises - 80600 Doullens
Renseignements : Emmanuel LEFEBVRE (Directeur Général des Services) 03.22.77.80.00
mail: emmanuel.lefebvre@cctnp.fr
Lieu d'exercice : Territoire Nord Picardie, siège social, antenne de Doullens
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Travail et disponibilité par rapports aux élus et commissions relevant de ses missions.
Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV, copie des diplômes.
Madame la Présidente de la Communauté de la Communes du Territoire Nord Picardie
2 rue des sœurs grises - 80600 Doullens
Renseignements : Emmanuel LEFEBVRE (Directeur Général des Services) 03.22.77.80.00
mail: emmanuel.lefebvre@cctnp.fr
Adresse de l'employeur
CCTNP
>2 rue des soeurs grises
80600 Doullens
>2 rue des soeurs grises
80600 Doullens
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.