Chargé(e) de gestion des contrats d'assurance et de sinistres

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Offre n° O080240308000211
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
43 rue de la republique, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de gestion des contrats d?assurance et de sinistres effectue les déclarations de sinistres auprès des assureurs concernés pour l?assurance dommage aux biens, la responsabilité civile générale et la protection fonctionnelle des agents et des élus. Il/elle assure également l'instruction et la gestion des sinistres sous franchise. Il/elle travaille en transversalité avec l?ensemble des directions de la collectivité. Il/elle ouvre les dossiers de sinistres et assure leur suivi jusqu'à la clôture des dossiers. Il/elle relance les assureurs ou les services pour faire avancer les procédures sur les dossiers en cours. Il/elle apporte une assistance et un conseil aux services sur les dossiers de sinistres à déclarer. Par ailleurs, il/elle participe au renouvellement des contrats d?assurance de la collectivité en responsabilité civile, dommage aux biens et protection fonctionnelle des agents et des élus.
Missions / conditions d'exercice
Ouverture, instruction et suivi administratif de dossiers
Ouvrir les dossiers de sinistres, et réaliser les déclarations auprès des assurances
Evaluer les responsabilités de la collectivité
Analyser l?opportunité d?activer le contrat d?assurance ou d?internaliser la gestion du sinistre
Suivre les dossiers en cours et transmet les documents des services ou des particuliers aux assureurs (arrêtés de placements des enfants de l?ASE, dépôts de plaintes, factures etc.)
Rédiger les courriers et les notes aux victimes, tiers responsables et assureurs
Solliciter les assureurs pour l'établissement d'attestations d'assurance
Regrouper les éléments nécessaires dans le cadre du renouvellement des marchés d'assurance pour l'élaboration du cahier des charges en lien avec l'assistant à maitrise d'ouvrage
Préparer les rapports présentés à la Commission permanente en vue d'autoriser l'indemnisation des dossiers sous franchise
Transmettre les éléments nécessaires au service comptable en vue du règlement des indemnisations
Assurer la veille juridique dans le domaine des assurances

Interface avec les partenaires internes et externes
Contribuer à la communication sur les procédures mises en place au sein du service et veille à leur respect
Renseigner les partenaires internes et externes sur les points relevant du domaine d'activités
Conseiller les directions et anime les réunions avec les services (principalement avec les services de l'ASE) en matière de déclaration tardive et de protection fonctionnelle
Coordonner les rendez-vous avec les services pour le passage des experts
Profils recherchés
Permis B
Diplôme en lien avec le secteur des assurances exigé
Expérience requise sur des fonctions de gestionnaire de sinistre

Connaissances :
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale ainsi que de son environnement institutionnel
Connaissance des procédures administratives
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
Bonne connaissance du code des assurances
Maîtrise de la gestion des sinistres et du régime des responsabilités
Connaissances juridiques en droit de la responsabilité administrative notamment

Aptitudes professionnelles :
Sens de l?écoute
Capacité d'organisation
Capacité à appliquer des procédures
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude au suivi et au contrôle
Capacités rédactionnelles
Bon esprit d?analyse

Comportements professionnels ? motivations :
Sens de la qualité du service offert au public
Rigueur et méthode
Bon relationnel
Écoute, diplomatie
Sens du travail en équipe
Réactivité
Autonomie
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.