Assistant(e) social(e)
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Offre n° O080240308000281
Publiée le 08/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Doullens
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable territorial accueil et action sociale, l'assistant(e) social(e) contribue à l'insertion et à l'autonomie des personnes dans le cadre des dispositifs réglementaires. Il ou elle est chargé(e) de prévenir les dysfonctionnements sociaux, d'aider les personnes à développer leur potentiel et à améliorer leur situation.
Missions / conditions d'exercice
Aide à la résolution des difficultés individuelles et familiales
accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous et les rencontrer dans le cadre de visites à domicile
évaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés dans le cadre d'un accompagnement global familial
informer, conseiller, accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats et faciliter l'accès aux droits
organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires
Suivi social et administratif des actions entreprises
instruire les différents dossiers de demande d'aide
rédiger des rapports et des comptes-rendus d'enquêtes
tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
Actions de prévention
concevoir et participer à la mise en oeuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux
Pluridisciplinarité et partenariat
travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
participer à des réunions pluridisciplinaires (concertation, commissions, groupes de travail)
entretenir un réseau professionnel local et départemental
accueillir et accompagner des stagiaires
Veille informationnelle
mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
actualiser un fond documentaire
accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous et les rencontrer dans le cadre de visites à domicile
évaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés dans le cadre d'un accompagnement global familial
informer, conseiller, accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats et faciliter l'accès aux droits
organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires
Suivi social et administratif des actions entreprises
instruire les différents dossiers de demande d'aide
rédiger des rapports et des comptes-rendus d'enquêtes
tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
Actions de prévention
concevoir et participer à la mise en oeuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux
Pluridisciplinarité et partenariat
travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
participer à des réunions pluridisciplinaires (concertation, commissions, groupes de travail)
entretenir un réseau professionnel local et départemental
accueillir et accompagner des stagiaires
Veille informationnelle
mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
actualiser un fond documentaire
Profils recherchés
Contraintes du poste :
Continuité de service
Interventions possibles sur l'ensemble du Territoire d'action sociale
Déplacements ponctuels possibles sur l'ensemble du Département
Compétences requises :
Diplôme d'État d'assistant de service social exigé
Permis B
Connaissances :
connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
connaissance de base en psychologie et en sociologie
maîtrise des techniques d'entretiens et de la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective
connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d'aide sociale
maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels
maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
capacité à analyser et évaluer les situations
capacité à hiérarchiser les urgences
capacités rédactionnelles
Comportements professionnels et motivations :
écoute
empathie
sens des relations interpersonnelles
sens du travail en équipe
motivation pour l'accompagnement des personnes
polyvalence
prise de recul
sens de la qualité du service offert au public
Continuité de service
Interventions possibles sur l'ensemble du Territoire d'action sociale
Déplacements ponctuels possibles sur l'ensemble du Département
Compétences requises :
Diplôme d'État d'assistant de service social exigé
Permis B
Connaissances :
connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
connaissance de base en psychologie et en sociologie
maîtrise des techniques d'entretiens et de la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective
connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d'aide sociale
maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
maîtrise de la technique de conduite d'entretiens individuels
maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
capacité à analyser et évaluer les situations
capacité à hiérarchiser les urgences
capacités rédactionnelles
Comportements professionnels et motivations :
écoute
empathie
sens des relations interpersonnelles
sens du travail en équipe
motivation pour l'accompagnement des personnes
polyvalence
prise de recul
sens de la qualité du service offert au public
Contact
Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.