Cadre enfance itinérant(e)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240308000337
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de a directrice enfance et famille et l'encadrement fonctionnel du directeur de la direction où il/elle exerce, le.la cadre enfance itinérant(e) assure le remplacement de cadres enfance de territoire (responsable territorial enfance, coordonnateur enfance) ou de la direction momentanément absents (notamment congés maternité, parentaux, longue maladie ou longue durée), soit pour faire face à des accroissements temporaires d’activité. Sauf exception, l’affectation du.de la cadre enfance itinérant(e) sur chaque mission est supérieure à deux mois. En relation avec les équipes médico-sociales et les partenaires de l'action sociale (autorités judiciaires, familles d'accueil, établissements, éducation nationale, etc.), il/elle mène des actions d’accompagnement des équipes éducatives de l’aide sociale à l’enfance en territoire ou en direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :

Les missions et activités seront déterminées, pour chaque intervention, en fonction du remplacement ou renfort et du délai d’intervention. Elles seront concertées avec le directeur du territoire d’intervention sur la base des fiches de poste validées par l’administration. Cette concertation fera l’objet d’une lettre de mission pour chaque intervention. Un bilan régulier sera mis en place pour tout ajustement des interventions.

En remplacement d’un responsable territorial enfance :
• Contribuer à l’élaboration et la déclinaison territoriales des orientations départe-mentales
• Piloter l’équipe prévention et protection de l’enfance
• Gérer les ressources humaines
• Gérer des ressources et des moyens
• Animer un réseau partenarial
• Participer à l’équipe d’encadrement du territoire ou de la direction
• Contribuer à la pluridisciplinarité et au partenariat

En remplacement d’un coordonnateur prévention protection :
• Mettre en œuvre les décisions de placement judiciaire et d’accueil provisoire des enfants au service de l’Aide sociale à l’enfance
• Mettre en œuvre le Projet Pour l'Enfant (PPE)
• Accompagner au plan technique des professionnels
• Gérer les ressources humaines
• Contribuer à l’élaboration et à la déclinaison territoriale des orientations départementales
• Contribuer à la pluridisciplinarité et au partenariat Contribuer à la pluridisciplinarité et au partenariat

En remplacement d’un coordonnateur accueil familial :
• Réguler le dispositif départemental de l’offre d’accueil familial à l’échelle du territoire
• Procéder aux interventions auprès des assistants familiaux du territoire
• Contribuer à la pluridisciplinarité et au partenariat Contribuer à la pluridisciplinarité et au partenariat

Veille
• se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique du domaine d'activité
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Déplacements sur l'ensemble du territoire du département
• Astreintes de protection de l’enfance
• Grande disponibilité


Compétences requises :

• Permis de conduire B

Connaissances :
• connaissances juridiques, administratives et législatives dans le domaine d'intervention (prévention et protection de l’enfance)
• maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l’enfance
• connaissance du fonctionnement de l'administration départementale et des territoires
• maîtrise des méthodes d'animation d'équipes
• maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
• maîtrise des outils bureautiques




Aptitudes professionnelles :
• force de proposition
• capacité d'analyse, de suivi et d'évaluation des situations
• communication écrite et orale
• capacité à la prise de recul
• capacité à hiérarchiser les urgences
• grande adaptabilité
• aptitude au travail en réseau
• capacité d’anticipation

Comportements professionnels – motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• rigueur et méthode
• excellent relationnel
• écoute
• réactivité
• autonomie
• dynamisme
• empathie
• travail dans l’urgence
• résistance au stress
• sens du travail en équipe
• disponibilité

Contact

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.