Assistant(e) de gestion enfance

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Offre n° O080240308000429
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Albert
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable territorial enfance, l'assistant(e) de gestion enfance assure, en lien avec les partenaires internes et externes, le bon déroulement des étapes des procédures administratives et judiciaires concernant les mineurs et majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance. Dans ce cadre, il ou elle recueille et exploite les informations, instruit et assure le suivi administratif des dossiers des mineurs et majeurs placés sur son territoire.
Missions / conditions d'exercice
Constitution et suivi des dossiers des mineurs et majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance ou à un tiers digne de confiance :
réceptionner et traiter les décisions de placement judiciaire ou administratif transmises par le procureur ou le juge pour enfant (instruction des demandes de CMU et renouvellement, bulletin d'entée ou de sortie, attestations de soins, extrait d'acte de naissance, attestation d'accueil, arrêté de placement)
saisir dans le logiciel informatique (SOLIS) les données relatives aux mineurs confiés et aux contrats jeunes majeurs : ordonnances de placement, mesures d'accueils provisoires, fiches de modification liées à l?accueil d'un mineur, mesures de technicien intervention social et familial (TISF) et contrôle des factures, fiches de scolarité, fiche de transport et versement des indemnités mensuelles.
contribuer au traitement des contrats jeune majeur (mise en paiement) et possiblement à la préparation des commissions, en lien avec l'équipe cohésion sociale et logement
procéder à la constitution des dossiers unique de l'enfant: collecter les pièces auprès des familles et des professionnels, classer les pièces originales dans le fonds de dossier de l'enfant
préparer et envoyer les invitations relatives aux réunions dédiées à l'élaboration des projets pour l'enfant (PPE) (aux enfants, parents et parties prenantes) et des contrats d'accueil aux assistants familiaux
transmettre les PPE au Tribunal pour enfants et aux signataires
effectuer le classement régulier et l'archivage dans le dossier unique

Relation avec les acteurs internes et externes de la famille
transmettre les écrits professionnels aux autorités judiciaires relatifs aux enfants confiés.
diffuser les documents administratifs et judiciaires concernant les mineurs confiés conformément aux dispositions en vigueur.
participer aux réunions institutionnelles (Réunion de service, réunions métier)



Gestion et contrôle de la paie des assistants familiaux
valider les frais kilométriques et les états de présence dans le logiciel Web-accueillant
saisir dans Solis les fiches de modifications, les mouvements d'absence, les montants exceptionnels divers et les sujétions exceptionnelles
procéder au contrôle de la paie, en lien avec le service départemental des assistants familiaux, à partir des fiches de modification et l'informer des erreurs relevées
assurer la saisie des données relatives aux congés payés des assistants familiaux
Contrôle et suivi des fiches habillements
Traitement des frais avancés lies à la prise en charge de l'enfant
gestion du dossier d'inscription des séjours
gestion des demandes de transports

Gestion des mesures administratives et judiciaires
établir et transmettre aux personnes concernées les documents liés à l'attribution de l'aide et de la mesure (prise en charge financière de l'accueil mère-enfant, décision administrative pour les techniciens (es) d'intervention sociale et familiale, suivi d'intervention en consultation et orientation familiale)
assurer la gestion des dossiers d'aide éducative à domicile
contribuer le cas échéant à la gestion de la mesure d'accueil mère isolée avec enfant de moins de 3 ans
Saisis sur le logiciel SOLIS
contribuer à la constitution des demandes d'admission

Gestion des aides financières
saisir la décision d'aide financière dans le logiciel informatique (Solis)
établir et transmettre aux personnes concernées les documents liés à l'attribution de l'aide (chèque accompagnement)
Profils recherchés
Compétences requises :

Connaissances :
connaissance détaillée des procédures administratives et judiciaires appliquées à l'aide sociale à l'enfance
connaissance des acteurs intervenants dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance
connaissance de base de la législation et des dispositifs sociaux applicables en matière d'aide sociale à l'enfance
connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement institutionnel
maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
maîtrise de l'outil informatique
maîtrise du classement et des règles d'archivage

Aptitudes professionnelles :
capacité d'organisation
capacité à appliquer des procédures
capacité d'analyse et de synthèse
aptitude au suivi et au contrôle
capacité à prioriser les urgences
capacités rédactionnelles
capacité à s'adapter

Comportements professionnels et motivations :
rigueur et méthode
sens de la qualité du service offert au public
excellent relationnel
sens du travail en équipe
disponibilité
réactivité
discrétion
prise de recul
autonomie

Contact

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.