Chef(fe) du service études générales et préalable

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Offre n° O080240308000950
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de pôle Appui Expertise Aménagement, le chef ou la cheffe du service études générales et préalables participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan d'action de la direction pour les actions concernant son service. Il ou elle a en charge la gestion du service, le suivi de l'élaboration de l'ensemble des documents portant sur les études préalables, les études de faisabilité sur le domaine de la mobilité (route, modes doux, covoiturage, etc.). Il ou elle a en charge l'élaboration, la mise à jour et le suivi des documents cadres tel quel le schéma cyclable départemental, le schéma des aires de covoiturage, le plan de prévention des bruits dans l'environnement. Il ou elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction. Il ou elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l'information correspondante. Il ou elle participe aux actions de communication relatives aux activités du service. Il ou elle assure l'encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation des objectifs, évaluation, formation, GPEC, etc.). Il ou elle représente le Département en tant que Personnes Publiques Associées (PPA) dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme des communes ou EPCI. Il ou elle renseigne les porteurs de projets éoliens ou autres investisseurs sur les enjeux relevant de la compétence du Département. Il ou elle apporte les informations et remarques sur les documents présentés en Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Il ou elle participe aux échanges sur le canal Seine Nord Europe.
Missions / conditions d'exercice
Conception, réalisation et contrôle des études préalables et de faisabilité sur la mobilité
assurer la planification des études en fonction des priorités inscrites au budget et au PPI de la collectivité
participer à l'élaboration des études préalables avec le projeteur et le chargé d'études en veillant à ce que le document final permette le choix d'une solution et l'organisation à mettre en place pour assurer la suite de l'opération
travailler en mode projet avec le service sécurité des infrastructures (SI), le service Etudes et des Travaux Neufs (ETN) et les agences pour les projets nécessitant une étude de faisabilité avancée avec recours potentiel à des études règlementaires
encadrer le chargé ou les chargés de missions mission mobilité douce dans le travail au quotidien
assurer le suivi des schémas établis par le service
participer à l'élaboration des documents généraux tel que le guide d'aménagement de traverse, le PPBE
participer au suivi des études règlementaires externalisées en veillant au budget alloué aux opérations, à la coordination entre les équipes EGP et ETN sur la définition des solutions techniques à mettre en oeuvre en lien avec ces études règlementaires.
participer aux réunions avec les partenaires internes et externes : rencontrer et échanger avec les élus, les techniciens des collectivités.
participer à la rédaction des marchés nécessaires au service.
rédiger les notes et rapports et courriers en lien avec l'activité du service
participer en tant que personne publique associée PPA à l'élaboration et au avis des SCOT, PLUi, PLU des collectivités.
assurer le suivi des comptages routiers

Suivi des opérations
gérer les crédits de paiement liés aux marchés et bons de commande passés pour le service
veiller à la maîtrise des coûts des opérations

Organisation et management de l'équipe du service EGP
animer, manager et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux domaines traités dans le service : Piloter et animer des réunions de service, établir un rapport annuel d'activité
planifier l'activité de service : Établir un planning d'études, définir les moyens et les procédures
coordonner, superviser et évaluer les activités de l'équipe
communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité
impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe
soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes

Gestion des ressources humaines
procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
accompagner les agents du service dans le développement de compétences
gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (congés & absences, etc.)
procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH en conformité avec les procédures internes
prévenir et gérer les tensions ou conflits
informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur

Veille stratégique et prospective
se tenir informé(e) des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques relatives à ses domaines de compétences
participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les politiques institutionnelles
veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
Profils recherchés
Contraintes du poste :

Respect des horaires
Participer aux réunions en soirée lorsque la présence est nécessaire

Compétences requises :

Connaissances :
connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale
connaissance / pratique de la gestion en mode projet
maîtrise des techniques d?expression orale et écrite
maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL, etc.)
connaissance du statut de la fonction publique territoriale
connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du budget
connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation de marchés publics
connaissance des guides techniques de construction et d'entretien des routes et mobilités douces,
connaissances en urbanisme et aménagement du territoire
connaissances sur la règlementation environnementale
connaissances dans le domaine de acquisitions de terrain
connaissance des méthodes d'encadrement d'équipe

Aptitudes professionnelles :
aptitude à l'organisation et à la coordination
capacité à prendre des initiatives
capacité à saisir les enjeux et les problématiques
capacité à anticiper les problèmes
communication orale et écrite
aptitude à manager une équipe
aptitude relationnelle
capacité d'analyse et de synthèse
conduite de réunion et organisation de formations en interne
capacités rédactionnelles
capacité à hiérarchiser les priorités et les urgences
capacité d'aide à la décision

Comportements professionnels et motivations :
rigueur et méthode
autonomie
réactivité
disponibilité
sens du travail en équipe
sens de la prospective

Contact

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.