Chef de Projet Politique de la Ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240319000684
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
06/07/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Selon expérience ou statut
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service pilotage territorial du Contrat de ville et dans le cadre du Contrat de Ville 2024/2030, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement territorial sur les quartiers prioritaires en lien avec les services de droit commun et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Vous définissez et pilotez les projets de développement territorial des quartiers prioritaires. Dans ce cadre, vous analysez les évolutions sociales et urbaines du territoire. Vous réalisez des diagnostics territoriaux en lien avec les acteurs des quartiers. Vous rédigez des projets de développement territorial et élaborez des programmes d’actions. Vous conduisez et évaluez des programmes d‘actions répondant aux besoins des territoires. Vous veillez à la cohérence des projets et des interventions sur le territoire en lien notamment avec les politiques de droit commun et les directions de proximité.

Vous impulsez et montez des projets répondant aux besoins des territoires. Vous êtes force de proposition pour le développement de nouvelles actions. Vous incitez, accompagnez et conseillez les structures et services pour déployer des projets s’inscrivant dans les objectifs des projets de quartier. Vous assurez une veille sur les projets innovants ou les bonnes pratiques en matière de Politique de la Ville (vous réalisez un benchmarking).

Vous assurez l’animation territoriale du Contrat de ville. Vous contribuez à la préparation des instances de pilotage du contrat ville en appui du chef de service pour ce qui concerne les quartiers supervisés et sur une ou plusieurs thématiques transversales présentant un enjeu particulier dans le contrat de ville. Vous êtes force de proposition pour fédérer les acteurs de proximité autour des projets. Vous construisez des modalités d’animation des projets de développement territorial adaptées aux spécificités des quartiers supervisés. Vous animez des réunions territoriales inter-partenariales, y compris en lien avec les politiques de droit commun et les directions de proximité. Vous animez les instances de concertation en lien avec les acteurs des quartiers et notamment les habitants en vous appuyant sur les démarches, structures et outils existants.

Conditions d'exercice :
Relations constantes avec les partenaires extérieurs institutionnels et associatifs.
Réunions régulières en dehors des horaires de bureau
Grande autonomie
Pics d’activité
Déplacements sur le territoire d’Amiens Métropole.
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC +3 (idéalement BAC +4/5) dans le domaine du développement social urbain, des sciences sociales, de la politique de la ville ou du développement local, vous justifiez de connaissances /d’expériences en conduite de projet en partenariat. Le domaine de la politique de la ville et des dispositifs connexes à celle-ci n’a pas de secret pour vous. Vous maîtrisez les outils et méthodes de diagnostic social. La maitrise des outils informatiques (environnement bureautique notamment) et des techniques rédactionnelles est attendue. Le poste requiert également une bonne pratique des techniques de négociation et d’aide au montage de projet (ingénierie). Une appétence pour l’animation de réunion et le management opérationnel serait appréciée. Le permis B est exigé.

Contact

Contact
0322971043
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4827) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 06/07/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4827&gestionnaire=LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.