Conducteur(trice) d'opérations

Offre n° O080240402001424
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens cedex
Poste à pourvoir le
30/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service construction, réhabilitations, adaptations qui validera les procédures et le mode de gestion des opérations, le ou la conducteur(trice) d'opérations assure le suivi technique, administratif et financier des projets qui lui sont confiés, de même que la coordination de tous les interlocuteurs. Il s’agit de projets de construction, de restructuration ou de réhabilitation des bâtiments gérés par le Département, il ou elle a la responsabilité de plusieurs opérations en simultané (8 à 10 en moyenne) et il ou elle est capable de s'investir avec responsabilité et volonté dans chaque opération.
Missions / conditions d'exercice
Suivi technique, administratif et budgétaire des programmes de travaux et coordination des différents intervenants dans le respect des engagements pris (coûts, délais, qualité)
• analyser les besoins des services utilisateurs en termes de locaux en lien avec les services concernés
• rechercher et proposer des solutions d'aménagement des locaux (construction, rénovation…) après étude de faisabilité et chiffrage
• réaliser ou participer à la phase de programmation pilotée par le service bénéficiaire (maître d'ouvrage) et à l’établissement des coûts (notion de coût global)
• organiser, préparer, gérer et suivre les consultations des marchés de prestations intellectuelles, des missions annexes nécessaires à la réalisation des ouvrages (contrôle technique, coordination santé et sécurité, ordonnancement pilotage coordination (OPC) – études de sols – diagnostics divers…) ; mener les négociations en découlant et finaliser les marchés
• préparer les consultations travaux, suivre l’élaboration des rapports de choix et des éventuelles négociations en découlant, et la contractualisation avec les entreprises
• réaliser ou contribuer à l’élaboration de marchés internes à la Direction ou transversaux
• suivre techniquement, administrativement et financièrement chaque projet depuis la programmation jusqu'à la fin de la période de parfait achèvement, y compris la programmation, la conception du projet et la réalisation des travaux, en relation avec les utilisateurs et en veillant que chaque intervenant de l'acte de construire remplisse son rôle
• préparer et gérer les commandes et missions annexes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage : contrôle technique, coordination santé et sécurité, ordonnancement pilotage coordination (OPC) – études de sols – diagnostics divers...
• suivre techniquement, administrativement et financièrement l'exécution des travaux en veillant à ce que chaque intervenant de l'acte de construire remplisse son rôle ainsi que les réceptions en découlant
• superviser et coordonner, en cas d'occupation des locaux pendant la période de travaux, le déroulement des opérations en lien avec les services concernés
• suivre la période de parfait achèvement
• apporter une assistance pendant la période de garantie décennale en cas de litige, malfaçon, sinistre...
• assurer la planification opérationnelle et budgétaire des opérations et veiller au respect de leur planning
• veiller à la transmission des informations relatives aux travaux réalisés pour la mise à jour de la base de données immobilière et pour la programmation de la maintenance aux services concernés
• élaborer, tenir à jour et faire évoluer les documents d’information établis pour chaque opération (estimation prévisionnelle, suivi des paiements, planning, fiche de communication, synthèse de présentation des opérations)
• tenir à jour en permanence les tableaux de suivi des opérations, a minima à chaque évolution significative
• contribuer à la préparation des rapports et des dossiers soumis à la commission permanente et à l'Assemblée départementale
Veille informationnelle
 mener une veille informationnelle sur l'évolution des pratiques, des réglementations et des outils
 tenir à jour un fonds documentaire
Profils recherchés
• Déplacements dans le cadre des opérations à traiter



Compétences requises :
• BAC+5 dans le domaine du bâtiment
• Expérience significative en matière de gestion de projet indispensable, de préférence conduite d'opérations de travaux de bâtiment

Connaissances :
 connaissance de l'organisation du fonctionnement de l'administration départementale
 connaissance des procédures administratives, marchés publics et financières
 connaissance et pratique du mode de gestion de projet
 connaissance du vocabulaire technique (guide de procédure adaptée, loi MOP, code des marchés publics, etc.)
 connaissance des procédures et intervenants dans le pilotage de projets et dans le montage d’opération de travaux et des métiers du bâtiment
 connaissance des réglementations liées au bâtiment, en particulier du code de la construction et de l'urbanisme, et de la réglementation en matière d'établissements recevant du public
 maîtrise approfondie des outils en informatique/bureautique

Aptitudes professionnelles :
 capacité d'analyse et de synthèse
 aptitude à l'organisation, à la planification et à la coordination
 capacité d'anticipation et de prévision
 capacité de s'engager sur une production et des délais, et de s'y conformer
 adaptabilité
 force de proposition
 aptitude au suivi et au contrôle
 aptitude à la négociation

Comportements professionnels – motivations :
 rigueur et méthode
 autonomie et restitution des informations
 excellent relationnel
 sens du travail en équipe
 réactivité
 écoute et discrétion
 disponibilité
 dynamisme

Contact

Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.