directeur ou directrice de crèche

Offre n° O080240404000321
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AILLY SUR SOMME
4 RUE QUATRE LEMAIRE
80470 AILLY SUR SOMME
Lieu de travail
AILLY SUR SOMME
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un détachement de courte durée
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE d'AILLY SUR SOMME

RECRUTE

UN(E) DIRECTEUR/TRICE DE CRÈCHE
(Poste à temps complet - 35h / semaine)

Cadres d'emplois des PUÉRICULTRICES TERRITORIALES
Emploi susceptible d'être pourvu par voie contractuelle en application des dispositions de l'article 3-3 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée relative au statut de la fonction publique territoriale
Missions / conditions d'exercice
Tout d'abord, avec l'équipe :
- Encadrer l’équipe des professionnels de la Petite Enfance
- Etre garant(e) de la qualité de l'accueil proposé aux enfants et à leurs familles
- Organiser des activités d'éveil (sensorielles, manuelles, de motricité) adaptées au
groupe d'enfant et à chaque enfant individuellement
- Surveiller le développement psychomoteur et affectif de chaque enfant
- Etre moteur dans l'aménagement de l'espace
- Accompagner les familles
- Organiser les évènements de la crèche
- Inscrire le projet de la crèche dans le cadre de la politique publique communale en
faveur de l’enfance et de la petite enfance
- Organiser le lien avec le relais d’assistantes maternelles du secteur
Et d’un point de vue administratif :
- Gérer le planning de l’équipe
- Gérer l’encaissement des familles
- Suivi administratif des contrats nous liant avec la CAF
- Gérer les stocks, préparer les commandes alimentaires, d'hygiène, de jouets
- Organiser et veiller au respect des procédures opérationnelles
- Contrôler et organiser l'application des consignes d'hygiène et de sécurité
- Gérer le budget de la crèche
- Organiser l'archivage des documents
- Rendre compte à sa hiérarchie
Profils recherchés
Compétences :
* Diplôme Diplôme d'Etat de puériculture avec une expérience de 3 ans minimum,
* Connaissances de l'environnement territorial, des politiques et dispositifs dans le domaine de la petite enfance,
* Management d'équipe,
* Connaissance des règles d'hygiène et de désinfection,
* Connaissance en matière d'alimentation du jeune enfant,
* Maîtrise des outils numériques et bureautiques,
* Aptitude relationnelle, sens de la médiation et du travail d'équipe,
* Sens de l'organisation et capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs,
* Qualité d'écoute, de psychologie, de négociation et de patience,
* Capacité d'observation, d'analyse des comportements et d'adaptation,
* Respect de la confidentialité et de la discrétion professionnelle,

Conditions d'exercice :
* Capacité d'accueil maximale de 39 enfants,
* Encadrement d'une équipe de 10 agents territoriaux,
* En relation permanente avec les familles, les enfants et l'équipe,
* En relation régulière avec Madame la Maire, l'adjoint délégué à l'enfance, le DGS et les services de la mairie,
* Coopération avec le médecin référent,
* En relation ponctuelle avec la PMI, la CAF, la MSA..., d'autres intervenants petite enfance (autres crèches, bibliothèque, écoles de la commune...) et avec les entreprises intervenant pour la micro-crèche (travaux, livraison de matériels et de jeux...),
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
* Sens du service public,
* Grande disponibilité,
* Garant de l'image de la qualité du service public communal (comportement, attitude, etc.),
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Contact

Contact
0322394545
Informations complémentaires
recrutement suite à une demande de détachement d'un agent permanent (remplacement)
déposer une lettre de motivation accompagnée d'un CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.