Chargé d'affaires Energie

Offre n° O080240405000140
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fédération Départementale Energie Somme
3 rue césar cascabel
80440 Boves
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boves
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé(e) d’affaires énergie aura la responsabilité de la mise en œuvre des actions inscrites dans les plans d’actions des diagnostics énergétiques pour lesquelles la FDE a été mandatée comme pilote ou co-pilote par les collectivités, en lien étroit avec l’ensemble des agents de la Direction de la Transition et de l'Efficacité Énergétique.
L’activité principale sera axée sur la mise en œuvre de propositions d'actions de rénovation énergétique des bâtiments en lien avec les marchés de travaux groupés et l’offre de services de la FDE, afin de répondre aux attentes et aux ambitions des collectivités et des objectifs réglementaires qui s’y rattachent.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) a la Direction de la Transition et de l'Efficacité Énergétique, vous assurez un rôle d'apporteur d'affaires à travers la promotion de l'offre de services de la FDE 80 en matière d'efficacité énergétique et de production d'énergies renouvelables, dans le cadre de la mise en œuvre des actions pluriannuelles inscrites par les EPCI dans leur stratégie énergétique. La transition énergétique constituant un axe prioritaire des 5 PCAET 2020-2026 du département de la Somme, de nombreux projets de rénovation de bâtiments et d'équipements produisant des EnR sont actés dans les plans d'actions positionnant la FDE comme pilote ou co pilote de ces sujets, avec une volonté de diversifier le mix-énergétique et d'aller vers l'autonomie énergétique du territoire en 2050. A ce titre, vous collaborerez notamment sur les sujets suivants :
L'élaboration des programmes pluriannuels d'investissement et suivi de travaux sur les bâtiments des collectivités adhérentes, incluant le renouvellement d'équipements et la promotion des énergies renouvelables locales. Un appui opérationnel d'ordre technique, juridique et financier est demandé par le déploiement en particulier des aides financières obtenues par la FDE 80 auprès de divers organismes et programmes CEE. L'accompagnement d'audits énergétiques sur les bâtiments, avec la participation à l'élaboration de préconisations, d'améliorations en termes de gestion énergétique ou de travaux, dans l'optique de massifier au maximum les opérations. La gestion et le suivi de travaux d’efficacité énergétique et la production d'énergies renouvelables, réception des opérations sous mandat de maîtrise d'ouvrage de la Fédération.
La sensibilisation des élus, agents communaux et usagers permettant en complément un changement de comportements durable, au sein des équipements publics pour lesquels des commandes ou des travaux sont effectués.
Profils recherchés
Diagnostic, analyse et planification énergétique, bonne connaissance des enjeux et évolutions liés à la transition énergétique.
Connaissance en thermique du bâtiment, des techniques de rénovation, efficacité et sobriété énergétique.
Bonne connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'énergie, ainsi que des acteurs du secteur.
Expérience existante appréciée dans le domaine des énergies renouvelables.
Connaissance du code des marchés publics.
Expérience souhaité en animation et conduite de réunions.
Maîtrise des outils Excel, Word, Powerpoint.
Excellent sens relationnel et de la communication.
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Détention du permis B obligatoire.
Capacité d'autonomie et de reporting.

Contact

Contact
0322958262
Informations complémentaires
Mme Delphine Cornet , Directrice de la Transition et de l’Efficacité Énergétique.Tel : 06.49.01.51.20 Courriel : delphine.roger@fde-somme.fr
M. Gilles Stoter, Directeur adjoint, coordonnateur technique des activités d’Efficacité Énergétique. Tel : 06 88 62 69 05
Courriel : gilles.stoter@fde-somme.fr
Modalités de recrutement : courrier de candidature à l'intention de Monsieur Le Président de la FDE80 + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.